Electrolyseur du modèle A485 de Nel Hydrogen
A parte de lentement tuer
des secteurs industrielles, tel que les activités autour de pétrole, l’économie
vert crée aussi des activités. Les exemples sont nombreux, par exemple des fabriques
pour batteries, éoliennes et panneaux solaires. D’autres activités économiques déjà
existantes, comme recyclage et distribution d’électricité, vont aussi en
profiter.
Suite à une énorme
commande de 160 électrolyseurs pour Nikola Motors, le norvégien Nel Hydrogen a
maintenant décidé à créer une nouvelle usine pour leurs dispositifs qui produisent
du hydrogène à partie de l’eau et électricité. La capacité de production envisagée
est supérieure à 1 GW par an.
Dans la fabrique existant près
d’Oslo Nel a une capacité de 40 MW. L’année dernière, la société a lancé un plan
pour augmenter cette capacité à 360 MW par an. Pourtant, le marché c’est
développé plus favorablement que prévu. Au lieu, l’expansion se sera dans une
toute nouvelle installation localisé sur la côte avec la possibilité à produire
plus de 1 GW par an.
La technologie des
électrolyseurs, consiste à séparer l’hydrogène et l’oxygène dans l’eau avec un
courant électrique. Elle se fait dans une solution alcaïque et entre les deux
électrodes il y a une membrane pour éviter que les deux gazes ne se mélange. Il
n’y a rien de nouveau, la procédure a initialement été développée par Norsk
Hydro dans les années 1920.
L’hydrogène produit par
les électrolyseurs peut être utilisé dans les piles à combustible pour générer
de l'électricité.
Cependant, le bilan
énergétique n’est pas si impressionnant. L’électrolyse se fait au mieux avec
80% de rendement. Puis, il y a des pertes dans le véhicule utilisé. L’expansion
de l’hydrogène des réservoirs où il est stocké sous très haut pression, autour de
700 bars, cause des pertes de l’ordre 20%. Les pertes caloriques dans les piles
à combustible sont du même ordre. Par conséquence seulement 50% de l’énergie
initiale peut être utilisé pour propulsion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.