Des avions électriques et
fonctionnelles ont depuis longtemps étaient considéré comme un rêve non
réalisable. Il n’est pas que des efforts n’ont pas été faits mais avec leurs temps de vol extrêmement limités on ne
voyait pas des applications commerciales.
Cela a changé avec
l’introduction de batteries lithium-ion et leurs hautes densités d’énergie. Un tournant
a peut-être été la traverse de la Manche par l’avion expérimental E-Fan
construit par Airbus le 10 juillet 2015.
Cependant, tous les
connaisseurs de la aérodynamique des avions ont pu constater que la conception de
E-Fan était loin d’optimal. Car, pour au maximum profiter du flux d’air poussé
vers arriéré par les hélices, il faut le répandre sur un espace aussi large que
possible. C’est pourquoi tous les conceptions d’avions électrique qui ont été
présenté comme possible moyen de transport ont beaucoup de hélices.
Tous les importants
fabriquent d’avions ont maintenant des plan pour avions électriques. Mais, ils
ne sont pas seul, il y aussi des start-ups qui voient des possibilités. Deux
sont suédois.
Sur le site de
l’entreprise Heart Aerospace on peut lire qu’elle livrera le premier avion de ligne
électrique certifié pour vols commerciaux en 2025. L’avion, ES-19, sera
conforme à la norme EASA CS-23 et capable à transporter 19 passagers sur un
distance de 400 km. La start-up cible apparemment un marché de transport sur
courtes distances qui actuellement n’existe pas. Donné que cette avions n’a
besoin que une piste de 750 m pour décoller, l’entreprise est convaincu qu’il
aura un grand intérêt.
Une autre start-up est Katla Aero. Leur conception semble être une combinaison d’un
hélicoptère et un avion. Les informations dessus sont minimales. L’engin pèse
500 kg est peut porter 200 kg. Le marché ciblé semble être des transports aux
endroits difficilement accessibles. Cependant, la conception est intéressante
parce qu’elle montre que la propulsion électrique rend des nouveaux conceptions
d’avions, (Appareille Volant Imitant Oiseaux Naturelles), possible.
Si le ciel dans un proche
avenir sera traversé par des appareilles électriques ou non dépend beaucoup des
développements de la batterie lithium-ion. L’activité dans ce domaine est
intense et l’espoir est qu’il y aura un doublement
de leur capacité dans 5 à 10 ans.