Pages

dimanche 22 septembre 2019

Les ingénieurs du futur seront des touche-à-tout


 Dans l’avenir il faut savoir concevoir plus que des simples machineries
 Savoir-faire et excellence mais aussi la capacité de collaborer avec des experts dans d’autres domaines, ces sont les compétences que doit avoir les futures ingénieures. Les avancées technologiques et des importants changements dans la société font que les exigences professionnelles imposées aux ingénieurs du futur seront un peu diffèrent que actuellement.

L'IVA, (l’Académie Royale des Sciences et Ingénierie suédois), a maintenant consacré beaucoup de temps pour essayer à préciser les savoir-faire que les futurs ingénieurs auront besoin pour pouvoir confronter les défis de demain. L'objectif visé la projection de la société en 2030, qui selon IVA est assez proche pour pouvoir faire une bonne prévision.

Il se peut qu'une partie de la réponse se trouve en regardant dans le rétroviseur. Il y a 100 ans, l'ingénieur typique était un peu un artiste créatif de tout. Il devait à la fois résoudre des problèmes sur son lieu de travail et trouver des solutions pour le développement rapide de la société de l'époque.

Après des décennies de spécialisation, l'ingénieur moderne semble maintenant se diriger dans la même direction. Car, sur la base des besoins actuels, la polyvalence est à nouveau au centre des préoccupations.

Pour être à la hauteur en 2030 il faut à la fois une compréhension profonde et large des sciences de l'ingénieur, mais il deviendra aussi de plus en plus important à pouvoir appliquer les savoir-faire dans leur contexte. Par conséquent, il faut une compétence dans la gestion de projet et la compréhension de différents domaines sociaux. Cela est nécessaire pour pouvoir collaborer avec d’autres experts afin de par exemple trouver des solutions aux problèmes climatiques et de la santé.

Une aptitude accrue à travailler au sein d'équipes interdisciplinaires et multidisciplinaires est nécessaire pour que la société en profite à l'avenir. Mais, il ne signifie pas à compromettre des compétences fondamentaux, par exemple les mathématiques et les sciences technologiques.

Il est aussi indispensable pour les ingénieurs de futur d’avoir des vastes connaissances en intelligence artificielle qui sera intégré dans des nombreuses processus et produits. La carence dans ce domaine est important qui est dû au fait que le développement de l'IA a été si rapide ces dernières années. Il faut donc recruter des professeurs avec une connaissance profonde dans ce domaine.

Une autre conclusion est la nécessité d’apprentissage continu. Il est devenu de plus en plus clair que le développement des compétences est nécessaire tout au long de la vie professionnelle. Grâce à la numérisation, il est maintenant possiblement plus facile de poursuivre les études que dans le passé.

Afin d'élargir les connaissances et de les mettre en contexte les programmes de formation d’ingénieures doivent aussi renforcer la collaboration avec d’autres disciplines et la vie des affaires.

Il y a eu une longue période où beaucoup de choses ont été théorisées, ce qui a été  bien. Cependant, maintenant il faut s’ancrer plus dans la réalité et cela sera un défi majeur pour la formation d’ingénieures de la future.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.