Pages

mardi 30 septembre 2014

Les filtres



Détox est très à la mode. La presse populaire nous conseille des méthodes diverses qui ont en commun qu’elles probablement ne fonctionnent pas mais qu’elles à cause de l’effet placebo nous rendent plus contentes. Il est vrai que le corps humaine a besoin de s’embarrasser de certains substances qui en haut concentrations sont nocives. Plusieurs organes sont impliqué pour faire ce nettoyage, notamment les reins, le foie et les intestines.

Selon de la recherche récente il semble maintenant que aussi les muscles en participent. Que des exercices protègent le cerveau à la fois de stress et dépressions a été constaté mais précédemment on ne savait pas comment cet effet est atteint. Des chercheurs de l'Institut Karolinska de Stockholm ont maintenant montré que les muscles purifient le sang d'une substance qui est formée au cours du stress.

Comment une dépression fonctionne sur le niveau purement neurobiologique n’est toujours pas connu mais l’étude a contribué avec une pièce biochimique du puzzle. L’équipe a fait des études sur souris montrant que ceux qui ont des muscles entraînés, avec une concentration élevée de la protéine PGC-1a1, font mieux dans un environnement stressante que des souris mal entrainés.

Après cinq semaines de bruits, de lumières clignotantes et un rythme circadien inversé des souris normale avaient développé un comportement dépressif. Cependant, les souris génétiquement musclés n’avaient pas ces  symptômes.

La première hypothèse de l’équipe a été que les muscles produisent une substance bénéfique pour le cerveau. Mais, ils ont trouvé le contraire : Des muscles entraînés émettent une enzyme qui nettoie le corps des substances nocives. L’activité musculaire dans ce contexte rappelle donc à la fonction des reins ou le foie.

Le découvert fondamentale est que des souris avec des niveaux plus élevés de PGC-1a1 dans ces muscles aussi avaient un niveau plus élevés d'une enzyme appelée CAT. À son tour elle décompose la substance kynurénine qui est formé au cours du stress et qui a été mesurée en taux élevés chez les personnes atteintes de maladies mentales.

La découverte ouvre possiblement un nouveau principe pharmacologique dans le traitement de la dépression. Peut-être serait-il possible d'influencer les fonctions des muscles au lieu des fonctions cervicales.

lundi 29 septembre 2014

Champignons dans les conceptions ?



Audi et Lotus sont des exemples d'entreprises qui utilisent du chanvre pour la parcelle étagère et des pièces de portes de la voiture.

L'emploi de fibres de chanvre n’est pas une nouveauté dans l’industrie d’automobile. Déjà Henry Ford a essayé de produire une voiture respectueuse de l'environnement avec des matériaux renouvelables. En temps modernes la sensibilisation accrue de l'environnement a fait que les producteurs efforcent de se mettre à écart d’utilisation des produits pétrolières, d’où l’intérêt pour les fibres de chanvre.

Au cours des dernières années la méthode d'utilisé du mycélium, (une partie du champignon), tant que colle entre les fibres de chanvre est apparu. L’avantage majeur est que le mycélium permet d’employer des fibres de qualités faibles, qui autrement seraient jetés. Ce matériau léger est entièrement renouvelable et biodégradable. Et, pendant le processus on peut récolter des champignons plusieurs fois.

Le procédé a aussi été utilisé pour d’autres conceptions. L’image montre un abat-jour du danois Jonas Edward avec excroissances de champignons.

dimanche 28 septembre 2014

Baiser, interdit ou permit



Interdit de baiser. Les panneaux sont apparus à la Gare de Warrington Bank Quay, Londre, en juin 2011.

C'est un moyen de rendre le trafic plus lisse a expliqué la compagnie de exploitation, Virgin Rail. Les couples qui se baisent bloquent les plates-formes. Depuis, la compagnie ferroviaire invite les couples à payer les frais de l'aire de stationnement la plus proche et s’embrasser où il y a de la place.

Pour promouvoir de la bonne morale il y avait autrefois une interdiction générale de s'embrasser en places publics de Stockholm. Cependant, la gare centrale était une exception. La gouvernance de la ville trouvait normal que les couples s’embrassent au revoir. Pourtant, cette règle avait un effet secondaire. La gare se remplissait de couples embrassant, surtout les soirs.

Les couples russes auront peut-être un problème l’année prochaine. Les autorités de Moscou envisagent d'introduire une loi interdisant des baisers en lieux publique. Le but est, selon le journal Stolichnaya Vechernyaya Gazeta, à « élever le niveau de la moralité publique ». La sanction sera une amande, (pourquoi ne pas deux), ou pour les cas les plus graves prison. Selon Tatiana Maskimova, responsable des questions d'éducation de la ville, le moral est très faible dans le pays, en particulier dans le métro de Moscou. Il n'est pas sain pour les enfants d´être des témoins de telles explosions d'émotions, dit-elle.