Pages

jeudi 31 janvier 2013

Une Europe en miniature ?


D’être français est une affiliation émotionnelle qui est important pour beaucoup de monde. En Espagne les sentiments sont différents. 



L’Espagne est une fédération de régions avec beaucoup d’indépendance. Cet ordre de chose a apparemment été voulu par le peuple mais est-il bien pour les citoyens ? Plusieurs analyses récentes montrent que la fragmentation nationale peut être une des principales raisons pour la crise économique dans le pays.

Depuis 1978 il y a 17 régions autonomes qui ont conduit à la création d’une collection de « petites royaumes ». Une loi de 1985 a libéré les banques régionales de la banque centrale. Elles fonctionnent maintenant comme la base économique des nouvelles élites régionales. Les politiciens et les entreprises de construction ont profité sur la situation et investi en routes, aéroports et immobilière.

Cet environnement a laissait les portes grandes ouvertes à corruption. Les spéculations financière ont également fait que de nombreux espagnols ordinaires ont pu acheter des maisons avec de l'argent emprunté. Maintenant, la bulle a éclaté.

Les autonomies ont presque doublé la bureaucratie. Elle est très difficile à contrôler sur le niveau central car l’état ne dispose que 10-20% des moyennes fiscales, les régions 30-40% et le reste est dépensé par les municipalités.

Le nationalisme régional qui, auparavant était assez visible en Catalogne, Pays Basque et Galice a maintenant un impact fort dans toutes les régions. Aucune n’accepte que leur terroir soit moins « historique » que d'autres et elles veulent toutes se présenter comme unique. L'autonomie a fait que les Espagnols regardent en arrière quand d'autres pays font des plans pour la future. Toutes les régions considèrent qu'elles aussi devraient avoir leurs propres chaînes de télévisions, universités et au moins un aéroport international. De plus ils ont dressaient autant de « ambassades » que l'État, par exemple à Bruxelles, Londres et New York.

Jusqu'en 1985 l'Espagne avait une économie florissante. Avec l'introduction des autonomies la bonne tendance a été brisé parce que les politiciens d'expriment leur identité régionale en adoptant des lois et des règlements totalement divergentes. Cela a créé des coûts, de la bureaucratie et une incertitude juridique, qui tous sont des obstacles puissants pour le développement économique.

mercredi 30 janvier 2013

La morale de la future


Voici quelques règles morales :

1.  Tu croiras à tous les enseignements de l'Église et tu observeras ses commandements.

2. Tu protègeras l'Église.

3. Tu défendras tous les faibles.

4. Tu aimeras le pays où tu es né.

5. Tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.

6. Tu combattras les infidèles avec acharnement.

7. Tu rempliras tes devoirs féodaux, à condition qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.

8. Tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.

9. Tu seras libéral et généreux.

10. Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.

Ses règles de comportement étaient prononcées à voix haute par le chevalier lors de son adoubement. Il y a fort long temps, la chevalerie avait son époque d’or dans le 13eme siècle. Aujourd’hui ils sont démodés.

Si on avancerait un peu dans le temps. Peut-on blâmé Calvin pour avoir approuvé la sentence de la mort d’un scientifique, Michel Servet, découvreur de la petite circulation sanguine ? Ou, peut-on réprimander Luther pour ses textes scandaleusement antisémites ?     

Je n’en pense pas car la morale est en constante évolution et la source est la capitale d’expériences humaines. Luther et Calvin étaient ignorants de ce que nous savons actuellement. Néanmoins, en considérant l’époque leurs nouveaux codes moraux représentaient un avancement qui un peu plus tard a été suivi par l’église catholique.  

Un fait triste est que certains groupes religieux essayent de priver leurs adhérents de la capitale d’expériences humaines. Ces personnes ne peuvent pas développer un bon moral dans le sens moderne.

Dans notre époque l’auteur Isaac Asimov a, en 1942, stipulé 3 règles morals pour robots.

1. Un robot ne peut blesser un être humain ou, en restant passif, exposer un être humain aux dangers.

2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si tels ordres sont en contradiction avec la première loi.

3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en conflit avec la première ou la seconde loi.

C’était dans le cadre science fictions mais maintenant il est temps d’en réfléchir car les robots deviennent lentement plus humains. Voici le test de Turing :

Une personne est assise devant un ordinateur dans un endroit isolé et pose des questions via le réseau où à l’autre bout sont soit des personne soit des ordinateurs qui écrivent les réponses. Si la personne testée ne peut pas discriminer entre ces deux moyennes de réponses, l’ordinateur a passé le test.

Comment réagisse un ordinateur en cas d’une insulte ? Ils seront bientôt capables à donner une réponse humaine !

Sont les robots pénalement responsables ? La question est naturellement absurde. Mais, il faut que les concepteurs de futures automates, qui seront capable d’apprendre par leurs erreurs, réfléchissent comment les trois critères d’Asimov concrètement soient impliqués.

mardi 29 janvier 2013

La danse des bousiers

La danse d’un bousier
Ces petits insectes sont connus pour leur attachement au fumier. Certaines en forment des petites boules qu’ils roulent vert un lieu protégé. Puis, ils pondent leurs œufs dedans.



C’est un travaille pénible comprenant plusieurs problèmes. Tout d’abord la température du sol qui en Afrique peut remonter à 60 C.

Les chercheurs de l'Université de Lund ont maintenant découvert comment les bousiers font pour supporter la chaleur. La boule est humide et à cause de l’évaporation elle fonctionner comme un climatiseur. Pour se refroidir les insectes montent périodiquement sur la boule et plantent leurs pieds dans le fumier. L’impression est qu’ils dansent.

Les bousiers sur un sable chaud montent sur la boule sept fois plus souvent que sur un sable de température modéré. Dans une expérience, les chercheurs avaient placé une sorte de bottes de silicone sur les pieds de quelques bousiers. Dans ces cas ils grimpaient moins suivant sur les boules.

D’être en mesure de rapidement rouler la boule loin de la source est un moyenne de concurrence importante. Si fait sur une ligne droite le risque de rencontrer d’autres bousiers qui peuvent s’emparer du butin est minimisé.

Tout d’abord, les bousiers effectuent une danse sur la boule avant de la rouler. Sur le chemin ils montent aussi, surtout sur un terrain avec obstacles.  

Les chercheures ont testé se comportement dans des tunnels avec obstacles, tunnels courbés et tunnels en rotation afin de perturber l’orientation des bousiers. Un groupe de référence pouvait aussi rouler leurs boules dans des tunnels rectilignes. La différence était nette. Les bousiers perturbés grimpaient et dansaient sur leurs boules beaucoup plus souvent. 

 La danse d’un bousier après avoir été forcé hors-cours

Ce comportement a convaincu les chercheurs que la danse est un moyen de trouver la bonne direction avec aide de la position du soleil ou de la lune. L’évolution les a donné un genre de boussole.

lundi 28 janvier 2013

Le destin d’une a femme Marseillaise

Bernardine Eugénie Désirée Clary est née le 8 novembre 1777 à Marseille et morte le 17 décembre 1860 à Stockholm. 

Désirée était le plus jeune de neuf enfants de François Clary et son seconde épouse. Son père, un riche marchand de soie, a volontairement ouvert la maison familiale comme un lieu de rencontre pour les frères Bonaparte, déplacées de la Corse.


Sa sœur aînée, Julie, épousait en 1794 Joseph Bonaparte, le futur roi de Naples et roi d'Espagne. Les deux familles avaient aussi l'espoir d'un mariage entre Napoléon et Désirée. Ils se sont fiancés en 1794. À l'automne de 1795, Désirée devient conscient que Napoléon avait rencontré une autre femme. Puis, Napoléon, a dans une lettre annoncé son intention d'éteindre l'engagement et Désirée lui a libéré de la promesse de mariage. Napoléon a marié Joséphine de Beauharnais mais il restait très attaché à Désirée. Pour lui elle était un fidèle ami qu'il en cas de problèmes pouvait faire confiances et surtout, elle savait méditer entre lui et son ennemi intime Bernadotte.
  
En 1796 Désirée suive sa sœur et son beau-frère, maintenant devenu ambassadeur, à Rome. Désiré devient très vite la fiancée de général Duphot mais la nuit avant leur mariage une émeute éclate et Duphot est tué. Désirée rentre à Paris, où elle rencontre un autre général, Jean-Baptiste Bernadotte. Ils se sont mariés. Le couple est devenu le prince et la princesse de Pontecorvo en 1806. La plus part de temps Désirée vivait à Paris, séparé de Jean-Baptiste a cause de ses activités à l'étranger.

Bernadotte est élu roi de Suède, en 1810 et Désirée passe une court période en Suède. Elle n'aime pas Stockholm et elle revient à Paris en 1811 où elle vive sous le nom de comtesse de Gotland, (mon île de naissance qu’elle n’avait pas visite). En 1823, elle s'installe définitivement en Suède et son couronnement comme reine est lieu en 1829. Pourtant, en raison de ses convections catholiques elle n'a jamais été acceptée comme reine de la Norvège.  

En Suède
elle vive une vie relativement isolé. Désirée manque des intérêts politiques mais elle devient connue pour rendre la nuit le jour et le jour la nuit. De plus, elle a des difficultés extrêmes de venir en temps aux rendez-vous. En cas de beau temps elle entreprend un « promenade dans le carrosse », mais en cas de pluie le carrosse tournait tour après tour sur la cour du château.


En été, elle passe la plupart de son temps dans le château de Rosersberg, 50 km nord de Stockholm. Durant ses périodes elle aime se promener dans le jardin au milieu de la nuit. Mais, parce qu’elle a peur des chauves-souris elle ordonne ses dames de la cour d’aller avant vêtue en blanc pour attirer les chauves-souris. Son comportement excentrique fait sa renommée et les anecdotes du sujet sont nombreuses.

Lors d'une visite à l’Opera Royale en 1860 est soudainement devenu faible. Quelques heures plus tard elle est morte. De ses 83 ans elle avait passé 37 en Suède. Elle n’a jamais appris plus que quelques mots en suédois.

dimanche 27 janvier 2013

Chiens et loups

Le chien est le plus ancien animal domestiqué. Il a vécu dans notre entourage au moins 12 000 ans. Les scientifiques se sont longtemps débattus sur la façon dont cette collaboration a débuté. Est-ce que les humains ont trouvé des loups utiles pour la chasse ou comme gardien ? Ou est-ce le contraire, les loups ont trouvé les humains utiles parce qu’il y avait à manger dans leur entourage ?

L’hypothèse dominant est que les loups au début suivaient des groupes humains et se nourrissaient sur les restes de leurs proies et repas. C’est donc les loups qui ont choisi les humains et ne pas le contraire.

Il est clair que les chiens d’aujourd’hui et les loups sont de la même race mais les différences sont aussi importantes. Des psychologues ont constaté que certaines races de chiens ne deviennent jamais « adultes » dans le sens qu’ils continuent de jouer comme « enfants » toute leur vie.

Les analyses d’ADN ont ouvert une nouvelle façon d’étudier les différences. Le périodique Nature vient de publier une nouvelle étude où les génomes complets de soixante chiens de différentes races et de douze loups provenant de différentes parties du monde ont été révélés.

Les séquences qui diffèrent sensiblement sont 30, d’où la moitié contient des gènes qui principalement sont actifs dans la formation du cerveau. Cela n'est pas si étrange. Les chiens doivent être moins craintifs et agressifs et capable de mieux lire les attentions de leurs maitres.

Plus inattendu sont les différences très nettes dans les gènes qui guident la décomposition de l'amidon alimentaire. Chez les humains et les omnivores l'amidon se décompose en trois étapes. Les chiens, mais ne pas des loups, ont des gènes pour le bon fonctionnement de touts les trois !

Certains disent que les chiens doivent manger que de la viande parce qu'ils sont liés aux loups. Maintenant il est clair qu’ils sont omnivores tout comme nous. Il n’est pas une surprise pour moi car j’ai rencontré un couple végétarien qui avait un chien végétarien.

En France l'association Veg' et Chat offre de la nourriture végétarien pour chiens et chats. Selon une autre source il serrait même avantageux pour les chien d’être végétalien plutôt que végétarien.

Des scientifiques américains ont aussi examiné l’ADN des groupes de personnes ayant un régime alimentaire pauvre en amidon, typiquement chasseurs-cueilleurs et éleveurs. Ils sont caractérisés par moins de séquences de gènes qui guident la décomposition de l'amidon. Il y apparemment eu une évolution important dans l’âge de pierre quand les chausseurs ont été remplacé par les agriculteurs.

samedi 26 janvier 2013

Quelques phobies

Crainte ! La plupart de nous a peur de quelque chose, soient dentistes, serpents ou araignées. C’est notre cerveau de lézard qui par l’évolution a été programmé d’avoir peur. Entre deux choix il choisit toujours le moins dangereuse. Seulement, parfois il fait des fautes. Normale, mais quand une crainte prennent des proportions injustifié elle devient une phobie. Entre 10% et 15% de nous ont ce problème. 

Voici les 10 phobies les plus fréquentes selon une source anglaise.

1. Phobie sociale : Peur face aux situations sociales.

2. Agoraphobie : Peur des lieux publics, en particulier pendant congestion.

3. Émétophobie : Peur de vomir.

4. Éreutophobie : Peur de rougir.

5. Amaxophobie : Peur de conduire ou d’être dans un véhicule.

6. L’hypocondrie : Peur de tomber malade.

7. Aérodromophobie : Peur d’avions.

8. Arachnophobie : Peur des araignées.

9. Zoophobie : Peur des animaux.

10. Claustrophobie : Peur des espaces confinés.

Pour ceux qui aiment les complexes psychologiques et des mots étranges, voici une liste de phobies rares.

1. Aichmophobie : Peur des objets tranchants et pointus.

2. Agyrophobie : Peur de traverser une route.

3. Anthophobie : Peur des fleurs.

4. Charophobie : Peur de la danse.

5. Coulrophobie : Peur des clowns.

6. Nomophobie : Peur d'être séparé du téléphone portable.

7. Osmophobie : Peur d’odeurs.

8. Phobophobie : Peur de phobies.

9. Spectrophobie : Peur des miroirs et son propre image.

10. Tetraphobie : Peur du chiffre 4. Cette phobie est assez répandue dans de nombreux pays asiatiques, où les mots pour 4 et la mort se ressemblent.

vendredi 25 janvier 2013

Point d’exclamation


Les exclamations prospèrent sur internet, s’est-à-dire les point d’exclamation et ils sont très suivant combiné avec une expression de sentiment. « J’aime !!!!!! » 

Les raisons sont naturellement multiples mais une est technologique. Sur un clavier d’un ordinateur il est simplement facile de maintenir une touche enfoncée, contrairement aux téléphones portables où cette opération n’est pas possible.

Il y a aussi un aspect psychologique. De laisser le doigt rester sur la touche « ! » est une manière de montrer qu’on est affecté par quelque chose.

Reste à savoir si cette coutume varie selon les pays. Peut-être à cause de la culture mais aussi parce que les claviers sont différents. Pour écrire un « ! » je dois utiliser la main gauche, pouce sur le « shift » et index sur le « 1 ». Sur un clavier français l’opération est plus simple.

Selon une enquête anglaise les phrases qui se terminent sans point d’exclamation sont considérés comme un peu tristes. « Rendez-vous ce soir. », est dans cette logique une expression sans âme tandis que « Rendez-vous ce soir !!!! » évoque des attentes. Mais, pourquoi faut-il être si cool sur internet mais ne pas dans autre médias ?

L’explication probable est que la langue sur internet est plus proche de la langue parlé. L'absence d'intonation est compensée par des signes non-alphabétiques qui sont plus facile et plus court d’écrire qu’une bonne formulation. Et, à cause de manque de temps, il faut faire vite. Reste à savoir si cette pratique infecte d’autres formes d’écritures. Jusqu'à leur les points d’exclamation sont plutôt rares dans des journaux établies.

Les spécialistes de la langue s’enquête un peu et dans des règles pour la bonne écriture suédois il est écrite que : « Les points d'exclamation ou points de question rangées peut être utilisé pour renforcer le sens de ses signes mais que l’usage doit être rare et dans plusieurs contextes évité ».

Mais ce règle modéré n’est gère au gré des militants d’anti-!s. L'auteur F. Scott Fitzgerald fait valoir que le point d'exclamation est comme « de rire de sa propre plaisanterie ». Un autre auteur a l’opinion que « les points d’exclamations correspondent aux rires enregistrés et diffusé dans des émissions télévisées ». Plus extrême est celui qui dénonce l’usage comme une preuve de la pure folie. « On ne met pas son slip sur la tête ».

Il est naturellement vrai que trop d’usage de « !!!! » et « ???? » appauvrit le sens de ses signes. Il vaut mieux élargir le registre. Le voici un dictionnaire de SMS. Ok1 = Aucune, moy1 = moyenne, ménaG = ménager, mais ça c’est de la langue texto.

jeudi 24 janvier 2013

Kulning


Kulning est une désignation établie nationale suédoise sur la forme scandinave vocale, fonctionnellement utilisées pour attirer les vaches dans les pâturages.

Il est caractérisé par de tons forts, sans vibration et dans un registre très élevé. La technique était encore utilisé il y 100 ans mais dés que la pratique de amener les vaches à la montagne les étés est disparu, elle n’a plus une pratique fonctionnelle.

Ce qui me plait sont les diphtongues, (une voyelle qui glisse vert un autre), si riches dans mon dialecte d’enfance et si pauvre dans des langues que j’utilise aujourd’hui. Bon : suis, soit et soyons sont des exemples en français mais où sont les « ei » les « au » et les « oa ». 

Ecoutez, que des voyelles !

mercredi 23 janvier 2013

Ex-reine Christine de Suède à Paris

Après sa bref visite à Marseille le voyage de Cristina continuait vers le nord. Des commîtes d’accueils l’attendait dans chaque ville et petit village qu’elle passait. Cela était tout à fait intentionnel. Paris avait besoin de temps pour organiser la réception. Ils voulaient également montrer la prospérité du pays. Pour se faire ils avaient répandu la rumeur que Christine était très friande de pompe et de cérémonies et les villes se concurrençaient en pompe.  

Sa réception à Paris en 1656 a été brillante. Christine a entrepris la mise au point de plans secrets pour la conquête de Naples, qui à l'époque était en possession espagnole avec le cardinal Mazarin. Le cardinal semblait favoriser le plan. Cependant, sont cousin Charles X, maintenant sur la trône, avait eu beaucoup de victoires sur les chants de bataille dans le nord. Mazarin avait probablement compris que Christine peut-être n’était pas le gros poisson qu’il avait pensé et que de lui réinstaller et rendre la Suède catholique serrait très compliqué. Il ne faisait pas grand-chose pour l’assister.


Elle est retournée en Italie, mais en 1657 elle est réapparue en France, mais cette fois ici peu bienvenue. Elle a dû se loger à Fontainebleau et c'est làelle, le 10 novembre avait laissé exécuter son premier écuyer Gian Rinaldo Monaldesco.

Christine était lui-même à la fois procureur et juge. Après une brève discussion elle a ordonné qu’il soit exécuté. Dés qu’elle avait quitté la pièce ses soldats obéissaient l’ordre. L’assassinat a choqué l'ensemble de l'Europe. Une reine suédoise avait dans un palais d’un roi français exécuté un noble italien !

Monaldesco avait probablement trahi les plans politiques en Espagne. Malgré le ressentiment que cette exécution a suscité Christine a resté jusqu’au l’année suivante où elle est retourné à Rome. Ses plans pour Naples sont entre-temps partis en fumée.  

Christine est la seul femme enterrée dans la basilique Saint-Pierre à Rome, un honneur qu’elle partage avec 200 papes. Sur un panneau il est écrit : Kristina svearnas, götarnas och vandalernas drottning, « Christine la reine des sveas, götas et vandales ». Il y a une confusion, les sveas et les götas sont bien des suédois mais les vandales ont été confondu avec des vends, habitants des provinces d’est, aujourd’hui les finnois ! 

mardi 22 janvier 2013

Ex-reine Christine de Suède à Marseille


«Elle tient plus de l'homme que de femme », disaient les Marseillais. Le séjour à Marseille de l’ex-reine Christine de Suède en 1656 n’était gère un succès. Elle portait un justaucorps, une jupe et une perruque d'homme. « Pourquoi consommer les plus belles heures du jour à se coiffer au lieu de lire et étudier » a-t-elle déclaré.

Christine était plutôt philosophe. Marseille, ville commerçante, lui parait un lieu d'ignorants où elle ne pouvait pas rencontrer des personnes capables de l'entretenir, au moins selon son goût.

Arrivée par mer le 30 juillet, elle a passé 2 jours à Marseille avant de partir pour Aix. Le lundi 31, elle écoutait la messe en l'église Saint-Jean, sans sortir de la maison, (elle logeait en effet dans la commanderie attenante à l'église), et a fait jouer les violons tant que la messe durait. Ce n'était pas un signe d'une grande attention.

L'après-midi, elle se rendait à Saint-Victor, où les religieux la recevaient en procession, la croix devant, jusqu'à la porte du Ravelin, On l'honorait avec une harangue, puis elle a fait ses prières devant le grand autel.

On lui montrait alors les reliques. Celles d'abord de sainte Eusébie, qui s’est coupé le nez, lui dit-on, pour donner l'exemple à les religieuses. Selon la légende pour montrer son virginité fasse aux Turcs, qui assaillaient le monastère. Il n’est pas vrai a répondu la reine. « En ce temps-là, il n'y avait pas de Turcs ici. » En effet, c'étaient des Normands...

On la conduisait alors vers les reliques des sept dormants. Ayant dormi environ trois cents ans, ils meurent, lui expliquait-on, aussitôt qu'on les réveille. « C’est fort bien, répliqua-t-elle, car leurs habits ne sont plus à la mode après un si long temps de repos ».

On lui a expliqué que les femmes ne pouvaient pas entrer dans la chapelle Notre-Dame, un l'église souterraine. Sachez, disait-elle, que les reines entrent partout. Elle consentait pourtant à dire qu'elle ne désirait pas d’y entrer.

Savante, incrédule, autoritaire, la reine Christine de Suède n'était pas de ces visiteurs passifs qui acceptent tout sans ne rien dire.

lundi 21 janvier 2013

Christine, ex-reine de la Suède, sur la mer

La reine Christine de Suède ne se sentait pas bien sur le trône. Elle s’intéressait plus pour des choses culturelles, religieuses et langues. Des nombreux savants d’Europe étaient invités à la cour, dont Descartes qui est mort en pneumonie. Mais, ils sortaient aussi vite lorsque leurs apanages promis n’étaient plus payé.

La stricte orthodoxie luthérienne ne la plaisait pas à Christine. Elle voulait se convertir au catholicisme. Donné que son père, Gustav II Adolf, en défendant la doctrine luthérienne est mort sur le champ de bataille, cela a causé un scandale énorme. Après 10 ans de règne, en 1654, elle a abdiqué. Le lendemain elle s’est mise en route pour le sud d’Europe.

Vers la fin de 1655 elle arrive à Rome. Mais le séjour se verrait différent que Christine avait pensé. Son franc-parler causait des problèmes pour l’Église catholique qui avait rêvé d'un invité riche et glamoureux mais les problèmes d'argent de la reine sont rapidement devenus apparentes. Elle s'est entourée aussi d’une petite cour sélectionnée sans respect pour la hiérarchie existante. La présence de Christine est rapidement devenue un scandale à Rome. C’est dans cette situation qu’elle a tourné son regard vers la France et décidé d’y aller.      

Le 20 Juillet 1656 Christine, quitte le port de Padrona en Italie. Le bateau avait à peine détachait l'ancrage qu’il a subit des vents fortes. Un mât de la galère San Pietro a brisée, tombé et tué aux moins six personnes. Après avoir bravé les dangers infectieux en ancrant dehors Civita-Vecchia le voyage continuait en petites escales vers le nord, tout le temps près de la côte.

A cause du danger de la peste ils n'étaient pas autorisés d’accoster à nulle part. À Gênes Christine recevait les honneurs par le maitre cérémonielle de la ville grandiloquent criés de la poupe d'un autre bateau, alors qu'il s'accrochait à un poteau. Le commissaire de la santé de Gênes laissait en toute sécurité livré les cadeaux officiels de la ville, dont 6 fromages, 100 pigeons, 50 chapons, 50 dindes, 18 paniers de fruits, 24 torches et 200 bougies.

La petite escadre arrivait vers midi le 29 Juillet dans le port de Marseille. Le protocole a été scrupuleusement suivi. Dans des circonstances normales les galères devraient tirer des coups de salut, mais avec un monarque à bord, les coups venaient du port. 15 coups se faisaient entendre, bientôt contrarié par deux coups des galères, le signal de reconnaissance suédoise. Le voyage était fini et Christine estimait qu'il avait été bon.

Cependant, l'enthousiasme à Marseille était modéré. Tout d'abord, les marseillaises savaient que les bateaux venait d’une région frappé par la peste et les soupçons ne se tempéraient pas par le fait qu’il est devenu connu que 11 membres d'équipage sont morts de fièvre pendant le voyage, parmi eux 7 sur la bateau de Christine, 3 soldats et 4 galériens.

Une foule menaçante et en grand colère, pour la plus part composé de marins, s’est introduit dans la salle d'audience de la mairie où elle réclamait que le débarquement de Christine soit arrêté. De plus, les consuls de la ville, le gouverneur de la province et le représentant du roi français, qui mutuellement se contestaient la responsabilité, n'avait pas eu le temps de faire tous les préparatifs nécessaires. Ils voulaient aussi retarder le débarquement.

Ainsi, alors qu’on frénétiquement construisait l'embarcadère, la litière, le baldaquin, des arcs de triomphes et les discours d’accueille, on délivrait des prétextes de nature divers à une Christine toujours plus impatient. Il est seulement après avoir menacé d’accoster dans un autre port qu’elle a été autorisée à entrer dans Marseille.

dimanche 20 janvier 2013

Taché


Quand les vêtements sont tachés on les lave. C’est un réflexe et on n’en réfléchit pas trop. Une autre solution du problème, qui au moins rend les périodes entre lavages plus long, est de porter des vêtements du style tachés. 


Pour des occasions de fêtes j’ai déjà des pantalons dans ce style. Si mes tiroirs de chemises n’étaient pas si plein je les complémenterais avec chemises.

 Et, pourquoi ne pas protéger la surface de tables avec un fond pour verres du vin ou tasse de thé avec des rondelles déjà tachés ? Celles-ci sont en cuir nubuc. Selon le créateur les taches de café sont les plus esthétiques.     

samedi 19 janvier 2013

L’effet domino

 
La vidéo montre un phénomène d’apparence étrange. Une petite tablette de 1 mm d'épaisseur tombe sur une plus grande tablette qui à son tour tombe sur un autre et cetera. Lorsque la réaction arrive au douzième objet elle renverse toute une dalle pesant 50 kilo et d’hauteur 1 m. 

La physique de la réaction enchaîné est assez simple. Une fois que les plateaux sont mis du début, ils ont gagné de l’énergie potentielle qui déclenche quand ils tombent. Ainsi, le gain d'énergie n'est qu'apparente.
       
Dans la vidéo il est dit qu’un plateau est capable de renverser un suivant qui a 1,5 fois la taille.

Le mathématicien hollandais J.M.J. van Leeuwen a douté que ce chiffre soit bon. Dans un document sur l’effet d’amplification domino il arrive à 2,0. Pourtant, dans son calcule il a omit des factures perturbantes telle que la friction.

S’on estime que le facteur en réalité est de 1,7, ZME science a calculé qui si la première tablette a l’hauteur 1 cm il faut 244 suivantes pour renverser l'Empire State Building.

vendredi 18 janvier 2013

Un problème que je n’ai pas


En lisant des journaux suédois je me rende compte que je n’ai presque plus des problèmes d’hiver. Entre autre, plus besoin de appliquer des produits sur la garniture des portes de la voiture pour éviter qu’elles ne gèlent, plus des soucis avec serrures, bonnets, cardigans, chaussettes et cetera.

Une entreprise qui a des problèmes avec la neige en Suède est Alstom. Leurs locomotives récemment livré fonctionnent mal dans des conditions dures. Pourtant, selon le contracte elles ont été testé dans les chambres froides, des souffleries et deux hivers dans la neige mais tout défauts n’ont pas était découverte. 

Il s’agit de toute une panoplie de problèmes. Les roues usent trois fois plus vite que normale. La cause est inconnue. Les vannes de ventilations dans les toilettes gèlent. Des tonnes de glaces s’accumulent dans les bogies et cassent tuyaux et tiges. De la neige entre dans les cylindres des freins et cause un freinage non voulu. L’eau pénètre dans les systèmes électriques sur le plafond qui crée des courts-circuits.

Le protocole de testes n’a pas était assez réaliste. Ces locomotives circulent dans un climat un peu plus chaud et humide sur la côte, puis ils vont vers l'intérieur et des très basses températures. De simuler 1000 kilomètres par jour sous différentes conditions climatiques est apparemment difficile.

jeudi 17 janvier 2013

Photovoltaïque

Sunpower, une entreprise à 66% la propriété de Total, fabrique actuellement les panneaux photovoltaïques avec un rendement de 24%. C’est le plus haut sur le marché pour panneaux de silicium. Grâce à cette performance l’énergie solaire est maintenant sans subventions rentable dans les parties ensoleillées d’États-Unis. 

Pourtant, il ne semble pas que ce record de rendement soit le fruit de recherche français parce que Total a acheté son partie majoritaire en 2011.


Il faut aussi savoir que l’énergie solaire encore est dans son enfance et que beaucoup d’améliorations sont possibles. J’ignore les efforts du domaine en France. Apparemment ils ne sont pas considérés comme assez intéressants pour figurer dans les medias. Par contre je suis un peu informé sur la recherche financé par des fonds publics en Suède.

De la photosynthèse
Le projet permettra de construire deux types de dispositifs qui convertissent l'énergie solaire en carburant, par exemple hydrogène. Une est basée sur la photosynthèse artificielle, l'autre utilise des micro-organismes pour produire le combustible.


Cellules solaires moléculaires
Ils sont aussi appelés cellules Grätzel. La composition est simple, oxyde de titan mélangés avec un colorant organique. Contrairement à le métal titan, l’oxyde n’est pas cher. Un usage banal est dans des crèmes solaires.

Le rendement de ces cellules n’est pas très haut, à gère 10% mais le fait que le prix est bas les rendent attirantes pour beaucoup d’applications nichés. Les problèmes sont la fabrication et l’espérance de vie.      
  

Filmes solaires
Ces filmes sont composé de minces couches de métaux par exemple CIGS, (cuivre, indium, gallium, sélénium).  Le rendement record est de 19% dans un laboratoire mais ce bon chiffre n’a jamais été atteint en production.

Un développement récent est qu’une combinaison de plusieurs couches où chacun est spécialement conçu pour absorber une zone spécifique dans le spectre solaire, peut attendre des rendements impressionnants. Des rendements vers les 50% ont été signalés. 

Flexibles cellules solaires imprimés
Les cellules solaires basées sur plastique ne sont pas très efficaces. Le rendement actuel est autour de 5%. Mais, ils sont simples et ils peuvent potentiellement être imprimés de la même façon que des journaux.

Fusion et fission de photons
La technologie de silicium a un grand défaut. Les photons bleu et ultraviolets ont 2 à 3 fois plus d’énergie nécessaire pour pousser un électron mais ils n’agissent quand même seulement sur un. Dans l’autre bout du spectre les photons infrarouges n’ont pas assez d’énergie pour le faire qui rend 30% de l’énergie inaccessible.

L’idée est de trouver des substances qui multiple les photons énergétiques et les émissent dans le rouge, ou fusionner les photons infrarouge pour les rendre plus puissantes. Il a déjà été montré qu’un mélange d’oxyde de titan et europium est capable de transformer des photons bleus à plusieurs photons rouges. Une idée est d’utiliser un aérosol sur des panneaux déjà installés.     

Cellules solaires basés sur nano-fils
Il est clair que ce technologie a le potentiel d’obtenir des rendements importants. Le plafond serrait 60%. C’est de les produire à un prix raisonnable qui est le problème.

mercredi 16 janvier 2013

Mon Gua

Mon Gua et 2 est je fais partie du groupe ouest.

Mon élément est la terre.
Ma saison est le début de l'automne.
Mes couleurs sont le jaune et l'ocre.
Mon Gua de vie est le Sud-ouest.
Direction à éviter : Nord. 

Comment le savoir ? Consultez se site.

Pour approfondir l’analyse il faut savoir que toutes ses revendications signifient. Donc, plus de sites à visiter mais je ne fais pas fais l’effort car je doute que mes couleurs soient jaune et ocre.

La raison est simple. Une modiste m’a une fois conseillé de porter des vêtements de nuances bleu et vert parce que elles vont bien avec mes yeux et pour ce noël j’ai eu un bonnet brun et rouge avec l’argument que ces couleurs harmonisent avec mon peau.

Il semble que le Gua est lié à Fen Shui, un ancien l’art chinois de meubler des pièces selon la personnalité. Je suis sceptique.

Je ne pense pas que l’idée est complètement faut. De toute évidence, il vaut mieux arranger une pièce pour la rendre efficace, facile à traverser et esthétique. Ceci est suivant difficile parce que ces exigeantes sont contradictoires et non compatibles. De consulter une expert de Fen Shui peut aider. Comme dans tous ces anciens arts de vivre il y a toujours un grain de vérité. De plus, je suis un adepte de Ying et Yang car il faut un bon mélange de contrastes pour bien vivre.

Pour être sur le sceptique James Randi a consulté plusieurs experts sur l’arrangement dans une maison. Chacun invoquait des connaissances de longue date dans l'ancienne discipline de Feng Shui. Pourtant, ils ont recommandé des configurations totalement différentes. Particulièrement révélateurs étaient les opinions contradictoires concernant les couleurs et les arrangements.

Un expert soulignait par exemple qu’un canapé rouge était mauvais pour la famille et qu’il pouvait provoquer plusieurs problèmes de santé. Un autre a recommandé rouge comme décore pour le séjour, car ce couleur favoriserait le bien être et les vibrations positives.

James Randi a aussi marqué que les experts qui se disent certifiés en Feng Shui essayent de se donner un air plus crédible en mélangeant leur pratique ancestral avec une terminologie scientifique moderne. Des références à la physique quantique ou l’incertitude d'Heisenberg sont pour moi une indication que ces personnes ont une imagination débordante. Mais, l’imagination est parfois un atout.

mardi 15 janvier 2013

Distances dans le système solaire


Les chiffres sont difficiles à comprendre. Sans repaires même les personnes les plus entrainés sont incapables de les traduire. Pour mieux comprendre le système solaire j’ai trouvé le repaire « unité astronomique » très utile. Un UA est simplement la distance entre la terre est le soleil. 

Voici les distances entre les trajectoires des planètes et le soleil :

Mercure
0,4 UA
Vénus
0,6 UA
Terre
1,0 UA
Mars
1,5 UA
Jupiter
5,0 UA
Saturne
10 UA
Uranus
20 UA
Neptune
30 UA

Il est à noté que les trajectoires ne sont pas parfaitement rondes. Ces chiffres sont donc des moyennes.

On pourrait conclure que la distance entre la terre et Mars est de 1,5 – 1,0 = 0,5 UA mais c’est faut car les plantés peuvent être positionnés n’importe où dans leurs trajectoire. Sur, la distance maximale entre la Terre et Mars est de 1,0 + 1,5 = 2,5 UA. Mais quelle est-elle aujourd’hui ?

Le site WolframAlpha est très sophistiqué. La bonne réponse est de 2,258 UA, (il sera différent demain). Donné que les rayons du soleil prennent 8 min pour arriver chez nous il faut 18 min pour communiquer avec le sonde, Curiosity, sur la surface de Mars. Le temps d’attente d’une réponse est égal. 36 min pour communiquer, rien pour les impatientes !

L’héliopause est une zone de collision où les petites particules poussées par le vent solaire rencontre des particules intra-stellaires. Ils s’arrêtent et    remplient la zone. La position n’est pas exactement connu mais il est bien au de la trajectoire de Neptune ou Pluton. L'héliopause est considéré comme la frontière entre la partie intérieure et extérieure du système solaire. La fin absolu est où la gravitation du soleil ne domine plus. La distance varie avec la direction à cause de la présence d’autres étoiles mais il serrait approximativement 2 années lumière de la Terre.

Il n’est pas seulement sur la terre que nous polluons. Nous rayons électromagnétique du radio sont déjà à un bon distance de nous, 50 – 100 années de lumière. Plus de 1 000 étoiles sont émergés dans cette bulle. Ce site comprend une liste des exoplanètes trouvés dans le volume. Le danger d’une invasion des petits hommes verts ne semble pas imminent.  

lundi 14 janvier 2013

Muscles artificiels au MIT

Linge mis à sécher abaisse son température. C’est un effet de la vaporisation. Donné l‘existence d’une différence de température entre le linge et l’air, il serait possible de l’utiliser pour faire fonctionner un moteur thermique.

Un moteur qui s’alimente sur l’eau, c’est un rêve !

J’ai esquissé plusieurs appareilles moi-même mais ils ont toujours était trop compliqués.


Maintenant ce rêve est un fait accomplit - presque. Les feuilles qui bougent dans la vidéo sont placés sur une surface mouillée. Ils ont 2 couches. Une qui est de plastique conventionnelle et une qui est d’une matière qui facilement absorbe l’eau et gonfle. Cette action pli les feuilles et quand en l’air libre l’eau vaporise et elles reprennent leurs formes initiales.

Le concept est simple et les mouvements considérables. Bientôt il aura des petits moteurs qui fonctionnent sur l’eau !

Le pendule à arroser est bientôt une réalité !

dimanche 13 janvier 2013

Eudialyte


Voici une petite liste de métaux dont l’utilité jusqu’aux nos jours ont été très limité : Scandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium et lutécium.

Ces sont des métaux des terres rares mais le nom est trompeur. Ils ne sont vraiment pas rares mais répandu. Un autre caractéristique est que les gisements le plus suivant sont dans des profondeurs importants. Sauf prés de la ville suédoise Gränna où la montagne pendant une période troublée par la naissance continentale a été poussée à la surface. Le lieu est un des plus importants gisements du monde d’Eudialyte, un minéral contenant plusieurs matières cherchés, qui récemment a été découvert.

Yttrium
 
Cela est important car ces matières sont beaucoup utilisées dans l’électronique moderne. Samarium est par exemple nécessaire pour produire les aimants puissants dans les moteurs pour voitures électriques. Yttrium est utilisé pour produire la couleur rouge des écrans et cetera.

La plus part des mines de ces matières sont en Chine et donné que la demande constamment augment, les prix flambent.  

En Gränna on se frotte les mains. Le gisement est d’une telle ampleur qu’il peut fournir l’Europe pendant 60 ans. Quand le gisement sera vidé il restera un trou de 700 x 200 mètres et de 100 mètres de profondeur. Les responsables envisagent de le transformer à un lac.  

samedi 12 janvier 2013

Paon


Il y a une confusion. La dinde n’est pas un oiseau d’Inde. Elle a simplement eu ce nom parce que les européens qui l’ont découvert en Amérique pensaient qu’ils étaient en Inde. Pareille avec son nom anglais « turkey ». Les anglais pensaient que le pays d’origine était la Turquie parce que les premières commerçantes en Europe étaient turques. 

Le paon a était connu beaucoup plus long temps. I est arrivé à Europe à partir d’Inde déjà au 5eme siècle avant J.C. Il mérite donc d’être la vraie dinde mais il n’est pas le cas.


Dans une saga islandaise il y a un héros du nom Olaf le paon. Il aurait été appelé ainsi parce qu'il s'habillait magnifiquement. Au moyen âge des paons ornaient par fois les tables royales en Scandinavie. Ornait est le bon mot parce que la viande est assez dur et sec. Encore plus tard, dans mon enfance, beaucoup de paons se promenaient dans les fermes suédoises mais pour des raisons hygiéniques il est maintenant interdit de les héberger avec des vaches.


Un oiseau avec des telles plumes magnifiques se fait évidemment marquer dans le folklore. Mais, le symbolisme est très tentaculaire. Dans les églises où ils parfois apparaissent peints sur les mures il symbolise le péché mortel d'orgueil. La sainte Bridget, qui vivait dans le 14eme siècle, comparait les hommes vains avec paons.

Dans de nombreuses régions de l'Inde c’est le contraire. Les paons sont jugés comme sacré. En forme de troupeaux semi-sauvages ces oiseaux se promènent autour de nombreux temples.

 Malak Ta'us

Le Yézidisme, qui a environs 600 000 fideles en Kurdistan Irakienne, est la seule religion connue dont le dieu principal est un oiseau. Il est un paon appelé Malak Ta'us. C’est lui qui a crée le monde en forme d’un œuf pondu qui s’est développé à notre cosmos.