Camion de livraison électrique de
Daimler
Pour l'instant le fabricant de camions Volvo AB, (à ne
pas confondre avec Volvo Cars), n’a qu'un véhicule entièrement électrique, le
bus 7900
Electric. Il est de 12 m long et roule en circulation régulière depuis cet
été. La portée est d'environ 200 km et l’option des batteries les plus
énergétiques est de 250 kWh. La recharge se fait par une prise
CCS ou un pantographe sur le toit.
Volvo a maintenant annoncé qu'un camion électrique sera sur
le marché en 2019 et que certains clients de référence sélectionnés le testeront
déjà en 2018. Le besoin identifié par Volvo est pour trafics urbains où les
exigences en matière de bruits et d'émissions sont en train de mettre à termes aux
gros camions de distribution, surtout la nuit.
L'expérience de la distribution proche est que les
parcours de leurs véhicules généralement ne dépassent pas plus que 200 km par
jour. En plus, il y a beaucoup d’arrêts et départs qui font que leur mode à
rouler est semblables aux autobus urbains. Au point de vu d’installations
électriques il y a donc des synergies.
La différence est que le bus suit une distance
prédéterminée, ce qui facilite la recharge. Cependant, avec environ 200 km dans
les batteries une grande partie des camions pour distribution proche peut
rouler tout une journée sans recharge.
Parce que la propulsion électrique encore est relativement tôt dans son développement le prix d'achat est plus élevé que pour un diesel. Mais, donné que l’énergie électrique est moins cher que le diesel le coût supplémentaire est justifiable. De plus, il existe d'autres avantages, par exemple de pouvoir circuler pendant la nuit.
Il existe déjà des camions électriques mais ils sont pour
la plus part des diesels converties. Dans ce projet il s’agit d’un camion conçu
pour propulsion électrique et produit en grand nombre. Mais, il y aura de la concurrence,
par exemple de
Daimler et Renault.
Volvo n'exclut pas de concevoir un camion électrique
pour long distances mais pense que l'alternative la plus appropriée au diesel
en dehors de la ville est gaz naturelle liquéfié.