Pages

samedi 7 septembre 2019

2 millions pour recycler l'azote


Prolifération d'algues dans la mer Baltique
L'eutrophisation est un mot d’origine grecque qui veut dire « bien nourrir ». C’est le processus par lequel des nutriments s'accumulent dans un milieu ou un habitat, terrestre ou aquatique.

La cause est des émissions excessives d'éléments nutritifs pour plantes ou algues, tels que l'azote. Les stations d’épuration sont l’une des sources de ces genres de pollutions.

Les méthodes actuelles pour la réduction de l'azote dans les stations d’épuration sont basées sur bactéries qui décomposent les matières organiques. L'inconvénient est que l'azote créé sort dans l'air. De plus, il forme aussi des oxydes nitreux, qui sont des puissantes gazes à effet de serre.

L’entreprise suédois de recyclage Ragn-Sells a mis au point et breveté une méthode qui rend possible à recycler l'azote dans les eaux usées par exemple l’eau rejetée quand la boue qui arrive aux stations d’épuration est déshydraté.

En ajoutant un absorbant, l’azote est capturé dans des cristaux et ensuite extradé pour usage dans des engrais pour l’agriculture. L'adsorbant est aussi récupéré et réutilisé.

Pour développer la réalisation la méthode a maintenant reçu 2 millions euros dans le cadre du programme LIFE d’ EU. L’objectif est de commencer par une échelle pilote et au bout de 3 ans commercialiser la technologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.