Pages

mercredi 31 octobre 2018

La grossesse affecte les voix des femmes

Les chercheurs savent depuis longtemps que les voix de femmes souvent s'assombrissent après la ménopause. Chez certaines femmes elle peut  abaisser tant que 35 Hz, l’équivalent à plus de 3 demi-tons.

Un groupe de chercheurs étudiant l'acoustique de la voix à l'Université du Sussex, au Royaume-Uni, a maintenant montré que la voix des femmes aussi change après l'accouchement. Cependant, le changement ne dure qu’environ 1 an après la naissance de l’enfant, puis la voix revient à la hauteur qu’elle avait auparavant.

Bien qu’elle soit la première étude scientifique sur les voix des mères, il y a des femmes qui ces sont rendu compte qu’un changement a eu lieu. Un exemple est la chanteuse britannique Adele qui a eu un fils en 2012. Elle a expliqué que la hauteur sa voix « dramatiquement » avait changé après l'accouchement mais que la voix peu à peu revenaient à ce qu’elle était avant.

L’étude est basée sur des enregistrements de femmes publiées sur Internet jusqu’aux 5 ans avant et 5 ans après la grossesse. Plus de 600 enregistrements vocaux de 20 mères ont été analysés et pour comparaison 20 femmes n'ayant jamais accouché.

Le résultat montre que la hauteur de la voix après la naissance du bébé en moyenne diminuait de 44 Hz. Suivent quelque temps elle s'est rétablie, mais restait dans un registre inférieur à celui d'avant la grossesse, généralement de 14 Hz, correspondant à 1,3 demi-tons.

La cause n’est pas connue. Mais, un changement dans le système hormonale qui augmente la masse dans la corde vocale pourrait être une explication.

mardi 30 octobre 2018

Les investissements dans l'énergie éolienne augmentent fortement en Suède

Beaucoup des entreprises d’énergie en Suède semblent maintenant considérer que l’énergie éolienne est un secteur profitable. Par rapport à l'année dernière, les investissements ont doublé.

Au troisième trimestre, il a été décidé d'investir dans l'énergie éolienne avec une puissance de 403 MW, (environ 1/3 d’un centrale nucléaire), à comparer avec les 25 MW au cours de la même période de l’an dernier.

Selon les experts les risques ont été réduits grâce à l'accord politique sur l’énergie et la réduction rapide des coûts de la production d’éoliennes.

Selon les prévisions la production d'énergie éolienne passera d'environ 17 TWh de 2017 à 30 TWh en 2021, un chiffre qui corresponde à 5% de la production totale.

Le changement est facilité par le fait que la production hydraulique est importante, autour de 40%. Quand le vent souffle bien il est donc possible à conserver l’eau dans les réservoirs et l’utiliser pendant des jours peu venteux.

---------------------------------

Le même principe est applicable pour le solaire. En effet, un fournisseur offre aux propriétaires de maisons avec panneaux solaire à stocker leurs surplus pendant les journées et puis l’utiliser les soirs pour seulement 1 euro/mois.

La Norvège est aussi riche en énergie hydraulique. C’est pourquoi elle se lance comme la batterie d’Europe.

lundi 29 octobre 2018

Les voix connues sont plus faciles à comprendre

Une voix familière a toujours un avantage quand il s’agit de compréhension. Etonnement ce faite ne change même pas si la voix est manipulée. C’est la conclusion d’une étude publié dans la revue Psychological Science.
 
Dans un environnement perturbé il est souvent plus facile à entendre ce que dit une personne familière. D’être habitué à écouter la voix d'une personne facilite la compréhension. Pour étudier ce qui se cache derrière ce phénomène, les chercheurs en psychologie sélectionnaient 11 couples. Certains étaient des amis depuis longtemps alors que d'autres avaient une relation amoureuse. Cette sélection a été faite pour assurer que le sujets étaient des personnes qui souvent dialoguent.

Les participants étaient enregistrés lorsqu'ils lisaient un certain nombre de phrases. Les mêmes phrases étaient aussi lues par des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Suivent cette collection de donnés, les chercheurs poursuivaient à tester la compréhension des participants.

Comme prévu les couples s’entre-comprenaient mieux dans un milieu perturbé.
Pourtant, cette différence ne disparaissait pas même quand les voix avaient été très manipulées en variant la hauteur et la résonance. Bien que ces manipulations fussent si profondes que les couples ne pouvaient plus s’identifier, ils arrivaient à mieux comprendre les phrases que les personnes qu’ils ne connaissaient pas.

L'étude montre selon les chercheurs que nous recueillons en quelque sorte des informations sur les voix familières qui facilite la compréhension dans des environnements bruyants mais ils ne savent pas comment.