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lundi 30 septembre 2019

Faisons dans l’air ce qui Tesla a fait sur les routes


Des avions électriques et fonctionnelles ont depuis longtemps étaient considéré comme un rêve non réalisable. Il n’est pas que des efforts n’ont pas été faits mais avec leurs temps de vol extrêmement limités on ne voyait pas des applications commerciales.

Cela a changé avec l’introduction de batteries lithium-ion et leurs hautes densités d’énergie. Un tournant a peut-être été la traverse de la Manche par l’avion expérimental E-Fan construit par Airbus le 10 juillet 2015.


Cependant, tous les connaisseurs de la aérodynamique des avions ont pu constater que la conception de E-Fan était loin d’optimal. Car, pour au maximum profiter du flux d’air poussé vers arriéré par les hélices, il faut le répandre sur un espace aussi large que possible. C’est pourquoi tous les conceptions d’avions électrique qui ont été présenté comme possible moyen de transport ont beaucoup de hélices.

Tous les importants fabriquent d’avions ont maintenant des plan pour avions électriques. Mais, ils ne sont pas seul, il y aussi des start-ups qui voient des possibilités. Deux sont suédois.


Sur le site de l’entreprise Heart Aerospace on peut lire qu’elle livrera le premier avion de ligne électrique certifié pour vols commerciaux en 2025. L’avion, ES-19, sera conforme à la norme EASA CS-23 et capable à transporter 19 passagers sur un distance de 400 km. La start-up cible apparemment un marché de transport sur courtes distances qui actuellement n’existe pas. Donné que cette avions n’a besoin que une piste de 750 m pour décoller, l’entreprise est convaincu qu’il aura un grand intérêt.


Une autre start-up est Katla Aero. Leur conception semble être une combinaison d’un hélicoptère et un avion. Les informations dessus sont minimales. L’engin pèse 500 kg est peut porter 200 kg. Le marché ciblé semble être des transports aux endroits difficilement accessibles. Cependant, la conception est intéressante parce qu’elle montre que la propulsion électrique rend des nouveaux conceptions d’avions, (Appareille Volant Imitant Oiseaux Naturelles), possible.

Si le ciel dans un proche avenir sera traversé par des appareilles électriques ou non dépend beaucoup des développements de la batterie lithium-ion. L’activité dans ce domaine est intense et l’espoir est qu’il y aura un  doublement de leur capacité dans 5 à 10 ans.

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