Quand on fait le
plein d’essence on paie avec une carte bleue mais si la voiture est électrique
cette possibilité n’existe pas. Parmi les 4 operateurs de bornes de recharge en
Suède 3 ont leurs propre cartes et 1 ont une application pour smartphones
connecté à le compte bancaire. Celui qui veut conduire sa voiture électrique
tranquillement et sans angoisse d’autonomie doit par conséquence se doté de
plusieurs cartes et l’application dans son portable. Ce fait, et la manque de
bornes de recharge, a maintenant créer un grand grogne chez les propriétaires
de voitures électriques.
Le manque
d'infrastructures de recharge est souvent décrit comme un obstacle à la
conversion vers une flotte de véhicules propres mais il y a aussi d’autres
problèmes. Un est apparemment que le système de payement pour rechargements n’est
pas standardisé.
Un autre est que
les opérateurs ont des modèles d’affaires différents. On paie à la fois pour le
temps connecté et le nombre de kWh chargé. De point de vu des opérateurs ce
type de facturation est motivé par le cout de l’installation de bornes, qui
peut être considérable, mais pour les usagers il crée des confusions.
Lorsqu’on a commencé à
développer l’infrastructure de borne de recharge, il a été constaté que
d’installer des systèmes de paiement par cartes bancaires était trop coûteux par
rapport aux montants, qui souvent sont moins que 10 euros. C’est pourquoi les
cartes spéciales ont été introduites.
Pourtant, selon les
experts de l’électrification de la flotte il y a d’autres problèmes qui freinent
un développement rapide et le plus important est la manque de voitures
électriques. Une autre préoccupation est qu’il est difficile à introduire des
bornes de recharge dans les lieux où vivent les gens.
En Norvège, où les
voitures électriques sont nombreuses, une très importante préoccupation est les
files d’attentes devant les bornes de recharges. Les gens ne veulent plus attendre
2 heures avant de pouvoir se servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.