Pages

lundi 29 février 2016

Les républicains préfèrent substantifs - les démocrates adjectifs et verbes



Dans leurs discours les présidents américains républicains utilisent plus de substantifs que les démocrates. L’explication serait que les substantifs inconsciemment font allusions à stabilité et traditions. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs américain et polonais dans une étude publiée par Political Psychology.

Le conservatisme est selon les chercheurs une idéologie qui est focalisé sur structures stables et sécurité. Selon les chercheurs c’est aussi le message inclus dans les substantifs qui symboliserait de la durée, de la prévisibilité et des définitions claires. Dans le même chemin de réflexions les adjectifs et les verbes symboliseraient la variabilité.

C’est le cadre théorique de l’étude dont les chercheurs ont comparé des discoures de présidents et autres représentants des parties politiques.

Un président républicain utiliserait donc plus fréquemment le mot démocratie un démocrate préférerait le mot démocratique. Ce type de choix montre selon l'équipe aussi que les républicains penchent aux mots concrets par exemple une pomme et des formes abstraits comme une idée. Les démocrates préfèrent plus des descriptions qui par leurs natures sont riche en adjectifs et verbes.

L’équipe a également trouvé le même phénomène en Liban et en Pologne. Il semble donc que la préférence des conservateurs pour substantifs soit indépendante de la langue et les traditions politiques.

dimanche 28 février 2016

Mini-drones qui vol en formation



 Dans une démonstration spectaculaire, (8 minutes dans la vidéo), le professeur en robotique Raffaello D'Andrea de l'ETH Zurich, laisse un essaim de trente drones illuminés voler au-dessus le public.

Les drones, du nom Crazyflie, sont fabriqués par l’entreprise suédoise Bitcraze. Ces mini-hélicoptères de 4 hélices, quadricoptères, ont la taille d’une main humaine et ne pèsent que 27 grammes. Le temps maximal dans l’air est de 7 minutes. Pour le control il y a 3 options : Ordinateur, mobile et joystick.

Bitcraze vende ces quadricoptères comme une plate-forme de développement ouverte. C’est-à-dire que tous les dessins et les codes sources sont accessibles sur leur site internet.


Les quadricoptères utilisent deux paires d'hélices identiques, 2 qui tournent dans 
le sens horaire et 2 dans l’autre sens. La trajectoire est contrôlée en modifiant 
la vitesse des hélices individuellement.

Les clients sont à la fois personnes privés et chercheurs universitaires. Donné qu’ils peuvent modifier et reprogrammer leurs quadricoptères comme ils le souhaitent ces engins sont un excellent utile pour l’enseignement de systèmes embarqués. Très spectaculaires, il n’est pas étonnant que les ventes déjà aient passé les 10 000 exemplaires.

Les quadricoptères sont vendu avec une gamme d'accessoires tels que un anneau d’éclairage LED et une plaque pour chargement inductive. Un système pour le positionnement à l'intérieur des pièces est actuellement en développement.

samedi 27 février 2016

Allitérations alertes apportent avantages



Il semble que des allitérations largement abattent des prix bas comme  incitation d’achat. Les commerçants devraient par conséquences abandonner leur habitude de mettre les prix à « X,99 € » et plutôt se concentrer sur la langue. C’est la revendication des chercheurs américains d’une étude publiée dans le Journal of Retailing.

Suivant une série de tests ils constatent que des allitérations fonctionnent mieux que des petites réductions de prix. Bien que les messages exposés sur les produits dans ces cas soient un peu plus longe, il semble que les clients se donnent le temps de les lire et qu’ils sont attirés.

Dans une expérience des participants devraient classer la meilleure affaire. La majorité a spontanément jugé que 4 Flapjacks à $4,13 est un meilleur achat que 4 Flapjacks à $3,87. Encore moins intéressent était 4 pancakes à $4.13 et l’offre 4 pancakes à $3,87 attirait encore moins d’intérêt.

De même, Two T-Shirts à $21 était mieux que Two T-Shirts à $19.

Un autre test a été fait dans un stand de glaces. Le Super-Sundae à $6,00 se vendait deux fois mieux que le Méga Sundae à $5,99