Pages

mercredi 31 octobre 2012

L’appétit

Est-ce que le rêve d’une bière froid quand il faut chaude est mieux que la bière elle-même ? Il est vrai que le rêve est moins intense mais en revanche il dure plus long temps. De comparer les incomparables est surement impossible mais de la recherche a au moins montré que les deux sont liés.

Au fond on peut penser sur la bière en deux manières différentes. Une est plus général s’est-à-dire de par exemple s’imaginer le verre. L’autre est plus précis et consiste à se figurer la sensation quand la bière sort et rafraichit la gorge et laisse un goût légèrement amer sur la langue.

Dans une étude les participants étaient divisés en groupes qui avaient comme tache de s’imaginer des actions répétitifs, telles que de mettre des pièces de monnaie dans une machine ou goûter un nombre variable de noix chocolaté. Les participants dans le groupe qui avait s’imaginé de manger des noix goûtaient finalement moins quand des vraies noix étaient servies. Et, le plus qu’ils avaient s’imaginé de mettre dans la bouche, jusqu’aux 30 morceaux, le moins ils magnaient.

Dans un autre groupe les participants devraient penser aux noix plus généralement. Lorsque ces sujets ensuite étaient invités à manger, ils consommaient tant que les groupes qui n’avaient pas de tout pensé à manger.

Que les fantasmes de manger réduit l’appétit est donc une réalité. Les chercheurs expliquent le phénomène par d'accoutumance. Il est toujours la première bouchée et la première gorgée qui sont le plus agréable. Puis, nos sens s'habituent et le repas devient graduellement de la routine.

Ainsi, ceux qui vraiment veulent profiter d'un repas font peut-être mieux de n’en pas trop penser. En revanche, ceux qui veulent maigrir font mieux de le faire.

La combinaison est incompatible ! Dans le paradis les incompatibilités n’existent plus ! 

mardi 30 octobre 2012

L’icônic

L’icônic est une langue que nous connaissons presque tous. Bien qu’elle ne soit pas enseignée elle a ces dernières années considérablement gagné du terrain, même si elle ne permet pas d’exprimer quoi que ce soit. Cependant, les applications sont en fort développement. 

Lorsque j'allume mon téléphone portable, je suis confronté avec une myriade de d’icônes : lettres, réveille, clés, livres et tant d'autres symboles. Un triangle rouge avec un point d’exclamation signifie par exemple une opération critique. Personne m'a appris la signifiance ces panneaux, mais je les manipule aussi facilement et naturellement que les autres icônes sur d'autres appareils dans mon environnent.

Sur l'écran de mon ordinateur, il y a encore plus de la même nature : loupe, ciseaux, disquette, pinceaux, feuille de papier avec oreilles de chien et cetera. Il y a 30 ans, je ne savais pas la sens d’un seul de ces icônes et je ne me souviens pas comment avoir les apprises.

Dans les aéroports il y a d’autres icônes montrant fauteuils roulants, sacs, avions, voitures, tasses à café et hommes et femmes, (coq et poule en dialecte), sont représentées sur ​​certaines portes. Bien évidemment ils m’indiquent la bonne direction.

Pourtant, elles ne sont pas une nouveauté. Les panneaux de signalisation au bord de la route sont un peu prés 200 et je les ai une fois tous appris.

Sans que nous en rendions compte nous somme en train de développer une langue commune. Sauf Martiens, presque tout le monde comprend l’icônic.

Ils sont par tout. Les étiquettes de lavage avertissent la centrifugation recommandée, la température de lavage, le nettoyage à sec et cetera. Sur ​​la table basse du salon la télécommande et miracles électroniques similaires ont des icônes pour avance rapide, rembobinage, pause, réglages du volume chaînes et bien plus encore.

La voiture a des icônes plus ou moins compréhensible pour lave-glace, klaxon, avertissement pour le niveau d’huile, indicateur de direction, feux de route et les positions de vitesses sur le levier.

Les cartes de météos grouillent de soleils, nuages, fronts de pression et flocons. Les boutiques ont des icônes pour de recyclage, faible teneur en gras, respect de l'environnement, prix bas et bien beaucoup plus.

La cuisinière, la micro-onde et la machine à café parlent tous icônic. Sans obliger toutes les marques, McDonald, Coca Cola et la Poste.

Nul vivant ne sait combien d'icônes une personne ordinaire connait. Elles sont surement des centaines et probablement plus de mille. Peut-être savons-nous tant qu’un Chinois qui quitte l'école, c’est-à-dire environ 2 mille icônes.

Les icônes ne sont pas des nouveautés. Ils existent depuis plus longtemps que la langue écrite. Une main sur les parois d’une grotte historique signale par exemple une présence et les marques sur les oreilles des rennes servaient, et servent même aujourd’hui, à identifier le propriétaire. Les icônes ont vécu des siècles. Mais, c'est pendant des années 1900 que le boom est arrivé et elles remplient maintenant tous genre de lieux publics.

Des avalanches d'icônes sont venues avec des grandes marques internationales, comme les deux angles du Citroën, les trois cailloux de Mitsubishi et les quatre anneaux d'Audi. Et, dans les épiceries nous pouvons maintenant facilement trouver nos marques préférées de nourriture, shampoing, congelés et bières, grâce aux icônes.

La fin des années 1900 nous a donné plein de gadgets électroniques qui pour leurs fonctionnements tous nécessitent des icônes. Le résultat a été un développement ultra-rapide du domaine. Il ne montre aucun signe de s’affaiblir.

La chose étrange est que personne ne semble savoir combien elles sont. Il y a des listes ici et là mais ne rein qui peut ressembler à un dictionnaire. Les icônes sont devenues une partie naturelle de la vie moderne et personne ne se plaint de cette langue. Elle n’est même pas considérée comme une langue étrangère ou un sujet pour FN. Lorsqu’une nouvelle icône arrive nous l’apprenons, c’est tout.

Les pharisiens, les scribes compris, grognent naturellement et font valoir que l’icônic n’est pas une vraie langue. Le sujet est évidemment discutable. 

La première exigence d'une langue écrite est que les icônes doivent être générales et ne pas temporaires. Le plus suivant elles le sont. L’icône pour « en attente » est dans presque tous nous appareils. Le petit triangle, un flèche sans queue, pour jouer est le même sur dvd, mp3, enregistreurs vidéo et tout qui peut jouer. Pareille pour les icônes de pause et d’avancer rapidement. Une croix rouge signifie une interdiction, n’importe que s’il s'agisse d'une cigarette, un chien ou un téléphone portable. L’icônic a pris le pas de représentations simplifiées à significations.

Une autre exigence d'une langue écrite est que tous les utilisateurs sont d’accord sur les significations. Elle est aussi vraie. Un verre sur un paquet signifie «fragile » et ne pas « tchin tuchin ». Les ciseaux sur l'ordinateur signifie « couper », pas « méfiez-vous des objets pointus ». Une locomotive sur un panneau signifie, « intersection de chemin de ferre » et ne pas « magasin de jouets ».

Un certain degré de normalisation est aussi une exigence. Cela implique des règles d’orthographe. L’icône pour une chaise roulant ne peu pas être écrit dans n’importe quelle manière. Une photo sur un fauteuil roulant serrait une faute évidente. La bonne orthographe est un fauteuil stylisé. Le signe d'urgence ne peut pas être de couleur jaune ou rouge. Il doit être vert, dans toutes les espaces et dans tous les pays.

Par d’ailleurs, l’orthographe de l’icônic est tant illogique que d’autres langues écrites. Dans la circulation tous les panneaux d’obligations ont par exemple un fond bleu entouré d’un cercle rouge, sauf le panneau d'arrêt, le STOP, (en suédois signifiant une chope), qui est octogonale, au fond rouge entouré de traits blancs.  

Peut-être que le mot l’icônic déjà est passé. L’icône pour enregistrer un fiché est par exemple une disquette. Il y a long temps que nous nous servirons de disquettes et la jeune génération ne sait pas que s’est. Donc, un symbole au lieu d’une représentation.

On pourrait aussi plaindre l’icônic pour avoir grammaire faible. La langue s’exprime sur tout avec noms et verbes et ces dernière sont majoritairement dans la forme impératif : « enregistrez, jouez, copiez, ajoutez l’huile » ! Ou pire : « ne vous arrêtez pas, tournez à gauche, ne faites rien » ! Mais, la langue icônic se développe et cette critique deviendra plus à plus difficile de maintenir.

Restaurants, films, livres et tant d’autres choses obtient des étoiles. Ils sont des expressions de qualité. En cours des dix dernières années, nous avons aussi été inondés de émoticônes, (français pour smylies), qui rend l’icônic un peut plus humaine.

Surtout, l’icônic ne menace rien, car elle trouve ces pistes sur des terrains vierges. L’avenir me semble prometteur !

lundi 29 octobre 2012

Verbes et noms

Auberges de jeunesse s’il vous plait ? Tout droit !

Tournez à droite dans tous les coins pour faire le tour du quartier ? Le monsieur doit être un peut insensé !

Voila un de mes premières expériences avec la langue parlé sur place après deux ans de français au lycée.

J’ai fait encore un an mais mon intérêt n’a vraiment pas été éveillé. En plus notre professeur m’avais choqué déjà pendant la première leçon quand il a écrit « voici monsieur Duval » sur le tableau. Une langue qui utilise 2 ou même 3 voyelles séquentielles ! Et, le voici est un mot qui dans ma langue maternelle peut avoir plusieurs significations exprimés en 2 ou 3 mots ! Non, une langue où on ne rencognait rien n’était pas à mon gré.  

Mais les choses ont changé. L’envie montait lentement, comme de la sève dans un plant au printemps. Je crois que le défie m’a attiré. Maintenant j’ai plein de diplômes, un code pour exprimer frais payés et présence confirmé. Ils dorment dans la profondeur d’une armoire car si je les monterais tous à un employeur potentielle il conclurait que je suis incapable d’apprendre. D’ailleurs j’ai nuls diplômes en anglais, une langue que j’ai utilisée pendant toute ma carrière professionnelle.

Pourtant, le voyage n’a pas toujours été dur. Parfois il arrive des choses. Voici que j’ai vécu pendant un de mes séances :

Le professeur tape son tête avec la paume est dit « je suis chauve ».

Espagnole : Je suis aussi chauve.

Prof : Où est-ce que tu es chauve.

Esp : Ici, ici et ici.

Prof : Je pense que tu confonds chauve et chaude. Quand la température est haute le bon mot est c-h-a-u-d-e.

Esp : Ah, c’est que j’ai voulu dire. Je suis chaude.

Prof : Mademoiselle, je suis un homme marié !

dimanche 28 octobre 2012

Internet et énergie

30 centrales nucléaires qui 24 sur 24 heurs tournent à plain fouet est qu’il faut pour maintenir Internet en cours d'exécution.

Est-ce que nous surfons autant ? Ce qu’il faut savoir quand nous mettons nos images de champignons sur nos blogs et des visages d’amis sur Facebook est qu’il n’est pas seulement les ordinateurs qui consomment de l’énergie mais aussi les serveurs. Constamment en garde d’être capable à traiter un nombre de «appels» maximal, ces dernières sont très gourmandes en énergie. L’électronique consomme une partie mais c’est la réfrigération qui est le grand trou.

Le New York Times a pendant un an tenté de déterminer combien d'énergie Internet consomme réellement en fouillant les données sur «les stockes numériques» et les centres de données qui héberge le trafic situés dans des immeubles anonymes et secret. Pour des raisons de sécurité et compétitivité, cette information n’est pas publique. Mais chez le New York Times ils ont interrogé, recherché et creusé.

Internet consomment non seulement l'uranium enrichi. Des nombreux centres de données dans la Silicon Valley sont sur la liste des plus grands pollueurs atmosphériques du monde parce qu'ils utilisent des générateurs diesel comme sauvegarde.

La plupart des utilisateurs sont complètement inconscients que chacun des spams envoyé ou photos téléchargées effectivement font tourner un disque dur quelque part dans le monde.

Le problème que la moitié de tous ces serveurs tournent sans réellement être utilisés a été reconnu par le gouvernement américain. Cependant, peu de centres veulent éteindre ces backups par crainte de ne pas se récupérer assez vite en cas d’un faut dans le serveur principale.


Que faire ? Encourager surf durable, réutiliser les images de champignons ou éteindre ? Non, ces solutions n’auraient qu’un effet très limité mais il y a des solutions techniques. Facebook est par exemple en train d’établir en énorme bâtiment pour un serveur en Luleå, dans le nord de la Suède. Le climat est frais, donc plus besoin de refroidissement actif et des stations hydrauliques tout prés peuvent fournir le courant. Certes, il y a des jours en été d’où la température d’air dépasse les 30 degrés mais ils sont rares et peu importante si le système de refroidissement utilise l’eau de la mer.  

Peut-être pourrons-nous aussi arrêter de nous plaindre que les journaux sont méchants pour l'environnement. L'industrie du papier a consommé 67 milliards de kWh en 2010 à comparer avec les 76 milliards pour les centres de données.

samedi 27 octobre 2012

Vals pour l’anniversaire de Mona

Un spelman, jouer-homme, est une personne engagée dans le cadre de la musique folklorique suédoise. En manque de TV et radio la vieille société agraire était remplie de la musique et ceux qui savait bien jour un instrument était appelé spelmän, (pluriel irrégulier). Ils jouaient suivant de la musique rythmique pour la danse ou des marches de mariage vers l’église. L’instrument le plus commun était le violon. 

Le mot spelman est parvenu d’allemand au moyen âge. Il se réfère généralement à une personne qui joue une musique folklorique nordique qui a ses racines dans la société rurale des années 1800. Le plus souvent elle est jouée sur des instruments d'époque. Les rythmes polonais, scottish, valse et polka sont fréquent.


En spelman porte toujours des vêtements simples. De jouer en costume et cravate serrait un crime du bon goût.

Voici : Vals pour l’anniversaire de Mona, une composition moderne fait par Benny Andersson, (celui d’ABBA).


Si un musiciens peuvent jouer dans un style traditionnel et possède une bonne technique, il peut être nommé riksspelman, (spelman du royaume), un très grand honneur. Ils sont sélectionnés par une structure populaire fondée en 1933.

Un très connu riksspelman est Åsa Jinder. Elle est peu conventionnelle, d’abord parce qu’elle est femme, se maquille et est originaire de Stockholm. Tout cela est à la limite mais parce qu’elle joue magnifiquement ces écarts sont tolérés. Son instrument est un genre de violine avec boutons.

Nyckelharpa, (harpe de clefs ?)    

Ici elle joue la mélodie : « De la rosée sur le champ de Hårga ». La nature comme métaphore de sentiments est très typique pour la culture nordique. Elle a un style qui touche à la poésie contemplative.      

vendredi 26 octobre 2012

Choix de partenaire

Les hommes tombent pour femmes de profiles bien tournées - tandis que les femmes sont attirées par hommes de portefeuilles bien garnis. Ainsi est le cliché traditionnel.

La théorie d’évolution a suivant été avancé comme explication de ces préférences. Dans cette interprétation la beauté d'une femme est un moyenne pour les hommes d’évaluer sa santé et donc sa fécondité potentielle. De la même manière les femmes peuvent d'augmenter les possibilités pour leurs progénitures de survivre en sélectionnant un homme riche, qui sans problème peut soutenir une future famille.

L’idée que ces préférences sont si profondément ancrées dans nos cerveaux qu’elles sont presque impossibles à changer a pendant long temps dominait la psychologie évolutionniste. Cependant, une nouvelle étude publiée dans la revue Psychological Science montre que les facteurs qui conditionnent l'attraction entre hommes et femmes semblent avoir été « mis à jour », au moins dans les sociétés relativement égalitaires.

Des psychologues de l'Université York au Royaume-Uni ont demandé 12 000 personnes dans une douzaine de pays de ce qu'ils apprécient le plus chez un partenaire potentiel. Les réponses ont ensuite été comparées aux «l'indice d'écart de genre global», utilisé par le Forum économique mondial pour comparer la parité entre pays. Une étude similaire a été réalisée dans les années 1980.

Dans cette nouvelle étude les chercheurs ont découvert que les hommes dans les pays plus égalitaires ne plus mettent tant d’importance à ​​l'apparence d'une femme. Au lieu ils commencent d’apprécier d'autres facteurs, tels que l'intelligence et les traits de caractère. Les compétences féminines traditionnelles telles que de prendre soin de la maison ou préparer de la bonne nourriture sont aussi devenues moins importantes.

Dans les pays où les femmes sont moins discriminés et plus économiquement indépendantes, elles donnent également moins d’importance à l'épaisseur du portefeuille d’un partenaire potentiel. Toutefois, elles mettent plus d’importance qu’auparavant à l’extérieur d’un homme.

«Notre étude montre que quand l'égalité entre les sexes augmente elle change la façon dont les gens sont attirés les uns aux autres. Cela est évident en Royaume-Uni, mais encore plus dans les pays scandinaves. Les hommes modernes ont moins raisons de se sentir stressé à fournir une bonne économie. Cependant, ils pourraient faire un peu plus d’attention de leurs apparences» a déclaré l'un des responsables scientifiques, Marcel Zentner.

Il semble que mon style pauvre gagne du terrain mais pour le « mettre à jour » il faut le rendre un peu plus net.

jeudi 25 octobre 2012

Allergique à l'électricité

Il y a sans doute des champs électriques qui sont dangereuses. Des dégâts provoqués par des champs magnétiques forts ont été constatés chez soudeurs, conducteurs de trains électriques, électriciens industriels et couturières de vêtements. Puis, il y a ceux qui réclament une allergique à l'électricité dans un environnement normal. Voici un témoignage.

Mon premier souci était qu’il piquait comme des aiguilles dans mes bras quand je travaillais en face de mon ordinateur. Le médecin de travaille l’expliquait par tensions dans les épaules, ce qu’il bien sûr était.

Mais, en 94 l'allergie à l'électricité était vraiment à la mode et l'un des symptômes décrits était des picotements, surtout dans le visage. Puis, j'ai découvert qu'il suffisait d'entrer dans une pièce avec un ordinateur pour que je le sentisse. Je suis devenu méfiant et lorsque je m’approchais d’une lampe, oh oui, je sentais les picotements.

Puis j'ai réalisé, il n'y a aucune différence entre l’écran d’un ordinateur et un téléviseur. J'ai allumé le TV et, bien sûr, je sentais les problèmes. Après cela, des nouveaux symptômes, tels que des étourdissements, commençaient d’apparaitre. J’ai tout attribué au allergique à l'électricité mais maintenant je comprends que c’était des symptômes de stress.

Ensuite, lorsque j’ai lu qu’on dans des testes n’a jamais arriver à établir une corrélation entre la présence de champs électriques et la réaction allergique, je me suis énervé. Essayez-le sur moi, en nul temps je peux prouver qu’elle est réelle.

Évidemment, on fait confidence à ces propres expériences.

Le tournant était une petit livre que j'ai reçu de mon employeur, rédigé par un médecin qui décrivait et expliquait l’allergie à électricité comme un phénomène de conditionnement C'était une révélation.

Puis, je suis allé m’acheter un el-fix, une petite appareille qui indique les champs électriques alternants. J'ai découvert qu’il avait des champs alternants partout à la maison, même si tout était éteint. Pourrait-il s’agit des champs magnétiques alternants qui me provoquaient ? Ils se produisent quand le courant coule. Mais, quand on assainit un environnement ce sont seulement les champs électriques qui sont réduits.  Je comprenais cela.

Sur mon lieu de travail nous avons ensuite mesuré les champs électriques et magnétiques alternants. D'abord avec toutes les lumières et les ordinateurs étaient. Cela nous a donne le niveau de fond. Puis, nous avons allumé les lumières, démarrage les ordinateurs et mesurés. Le niveau a augmenté, mais pas beaucoup.

Pour avoir une augmentation significatif il fallait mesurer en tout proximité des appareilles. Les rayonnements diminuaient très rapidement avec la distance et se noyait dans le niveau de fond. Pourtant, pour moi il y avait une grande différence, aucun problème avec les lumières éteintes, grand problèmes avec la lumière allumé, malgré les petites différences que nous avions mesurées.

Une autre chose amusante était ma lampe de chevet, modèle reposant sur le sol. J'ai eu de gros problèmes avec cet allumage. Pas de lumière, pas de problème. Le bouton était sur le câble qui ensuit passé à la l’ampoule à travers un châssis tubulaire. Le commutateur est unipolaire et en supposant que c'est la phase qui est rompu rien ne passe. Pourtant, donné que la pris est symétrique il peut aussi être le neutre qui est rompu et dans ce cas les conducteurs dans la lampe entière sont mis sous tension. Il était mon cas. Avec mon el-fix j'ai pu constater qu'il y avait aucune différence entre le champ électrique alternant lorsque la lampe était allumée ou éteinte.

Pour moi cela a été convaincant. J'avais donc une preuve tangible que je régissais seulement confronté aux effets connus. J'avais aussi une explication alternative, le phénomène de conditionnement, des tensions dans les épaules et les impactes de stress.

Basé sur ces découverts j'ai eu la chance de sortir de mon problème.

Depuis, j'ai été en contact avec deux personnes qui sont électro-sensibles. Malheureusement, je ne pouvais rien faire pour eux. On fait confiance à ses propres expériences, et croyez-moi, l'allergie à l'électricité se sent très réel. Il est très difficile de convaincre quelqu'un qui toujours a sa maladie confirmée par ses propres expériences.

mercredi 24 octobre 2012

Formellement ?

Formellement interdit d’entrer. C’est devant un panneau de ce texte que nous avons nous disputé. Mon adversaire, une française, était sur, formellement interdit signifie strictement interdit. Déplacé dans la nature et sans connexion internet mes armes de la bataille étaient faibles. J’ai du me contenter avec une faible doute.

Formellement fait probablement référence à un document quelque parte et une interdiction est une interdiction. Le problème est qu’une violation peut avoir des conséquences si différentes, d’une simple réprimande à des lourdes amendes.

Une interdiction est aussi en lui-même une invitation à la transgresser, soit pour le sport, soit pour signaler aux eux là hauts qu’ici en bas nous faisons ce que nous voulons.

Mon notion était que formellement est un assouplissement tandis que strictement est un durcissement. Le synonyme le plus usé pour formellement est selon ce site nettement qui n’a pas une signification si dure. Cependant, on y trouve aussi les synonymes absolument et rigoureusement. Le mot formellement est simplement flou. Pourquoi ne pas formellement interdire se mot sur ce type de panneaux ?  

La langue français serrait la langue diplomatique parce qu’elle est clair ?

Le formellement est aussi un vrai casse tête pour les enseignants de la théorie mécanique. Dans ce discipline il y a des règles formelles qui par fois ne sert qu’à clarifier les calcules, par exemple la  flèche dans l'image qui indique la direction positive. Une élève peut très bien arriver à la bonne solution sans ces marqueurs. Et, que fait-on avec celui qui comme réponse à un problème propose 25, 2786 kg, au lieu du correct 25,3 kg, parce que les donnés étaient en 3 chiffres ? Il a quand même fait un faut formelle. 

Dans mon activité dans la profession, qui a duré 3 ans, j’ai dans mes preuves marqué 1 des 4 problèmes à résoudre comme correction strict et laisser passer les fautes de formalisme dans les autres mais sans économiser l'encre rouge. Personne ne peut savoir si la méthode a été la bonne. Il est un des raisons pourquoi le mot formellement toujours fait tourner mon cerveau.

mardi 23 octobre 2012

Les monstres qui vivent avec nous

Dans un musé de Stockholm le photographe John Hallmén a ouvert une exposition sur les monstres qui vivent tout atour de nous.

   Mouches à toison

Ces mouches sont des prédateurs et se nourrissent en sassant et aspirant les nutriments d’autres insectes qu'il attrape. Les larves vivent dans le sol et sont également carnivores.

 Lestes sponsa, Leste fiancé, une espèce de demoiselle

Les larves et les adultes sont des prédateurs extrêmement voraces. Les larves, qui vivent dans l’eau, mangent tous animaux égale ou inférieure à son taille et même leur propre espèce. Les adultes mangent toutes sortes d'insectes qu'ils attrapent.

  Diprionidé

Les diprionidés sont des petits et robustes insectes. Les mâles ont des antennes plumeuses avec laquelle ils capturent les phéromones des femelles, qui ont des antennes dentelés. Comme larves ils vivent sur ​​les conifères, souvent en grandes groupes. Plusieurs espèces vivent sur ​​les pins, d'autres se nourrissent sur sapins ou genévriers. Certaines sont des ravageurs forestiers et leurs larves attaquent parfois en grande nombre les jeunes plantes.


Favorablement pour nous, ces monstres ne peuvent pas attendre des tailles important. Les plus gros insectes du monde mesures moins qu’un demi-mètre. C’est la stabilité mécanique qu’est leur faiblesse car ils n’ont pas des ossements comme nous. Au lieu, comme les voitures modernes, leur construction est basé sur des coques. Ce principe est connu pour être économique en matériaux mais aussi sensible aux charges ponctuelles.

Un autre principe physique fondamental joue aussi. De changer la taille d’un insecte n’est pas sans complications structurelles et fonctionnelles. Supposons qu’un cafarde aurait notre taille, environ 100 fois plus gros. La masse augmenterait dans ce cas avec un facteur 1 000 000, (100 x 100 x 100), mais la surface de section transversale des jambes seulement avec le facteur 10 000, (100 x 100). Les jambes ne pouvaient pas supporter cette masse. De même, sa capacité à absorber de l'oxygène à travers la surface extérieure serrait aussi un facteur 100 moins que nécessaire.

Heureusement pour nous !

Qui a dit que les principes physiques ne sont pas divins !

lundi 22 octobre 2012

Que mettre sur le pain


En 1869 Napoleon III lancé un concours pour la recherche d’un «corps gras semblable au beurre mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer tout en gardant sa valeur nutritive».

Le pharmacien français Mège-Mouriès l’a gagné avec une émulsion blanche comprenant de la graisse de bœuf fractionnée, du lait et de l’eau. Il a baptisé son innovation margarine, à partir du mot grec margaron, blanc de perle.

Le couleur blanc n’était pas au gré de gens. Maintenant on ajoute de la béta-carotènes pour le rende jaune et en plus agents émulsifiants, arômes, vitamines, correcteur d'acidité et conservateur. Le produit n’est naturellement pas dangereux mais il est complément artificielle.


Dans mon frigo il n’y a ni beurre ni margarine mais du houmous qui est un purée de pois chiches. On le trouve dans des grandes surfaces mais malheureusement il est suivant mélangé avec fromage. Voici la recette. Il me semble qu’il le plus souvent est utilisé pour accompagner un plat. Pourtant, je le trouve excellente à tartiner.

dimanche 21 octobre 2012

Mentalement Malade ?

Selon une encyclopédie un génie est définit comme une personne ayant un haut degré de talent et de capacité de créations originales. L’ingéniosité est associée avec écrivains, musiciens, artistes et scientifiques. Quelques exemples sont Goethe, Mozart, Michel-Ange, Newton et Einstein.

L’idée a pris ampleur au cours de la Renaissance italienne dans les années 1500 et elle était généralement attribuée à la notion d'une inspiration divine ou surnaturelle. La liaison avec le divine est plus tard disparue et la génialité est maintenant perçue comme une capacité innée de créativité dans l'art et science.

Une étude comprenant presque toute la population suédoise rend clair que les personnes créatives sont plus souvent touchés par des maladies mentales que les autres. Les artistes et surtout les écrivains, sont plus touchés par la schizophrénie, alors que les scientifiques sont plus souvent bipolaires.

L'image du génie fou, quelqu’un de singulier, qui, bien que l’établissement lui frêne, réussit à résoudre un problème ou à finir un livre, (qui bien sûr sera un chef-d'œuvre), est donc partiellement vrai. Des professions dans les domaines de la photographie, science, danse, écriture et art visuel serraient particulièrement touché.

Problème – dépression, solution – euphorie. Il me semble que la bipolarité est une conséquence naturelle dans une activité scientifique. Un acteur ou un auteur, qui a comme profession d’incarner les autres, est naturellement aussi plus exposé aux tendances schizophrènes.     

Il est vrai que je me sens à la fois schizophrène et bipolaire dans certaines situations. D’acheter des fleurs pour la belle mère par exemple. Dans ce cas il est inévitable de comparer la joie de la belle avec la douleur de mon portefeuille, qui sont incompatibles !

D’autre part, tous les fous ne sont pas de génies. Il vaut mieux que je me réjouie d’être mentalement stable même si ce fait rend mon côté génial infime.     

samedi 20 octobre 2012

Le plus riche du monde de toutes époques

Les plus riches du monde, de toues époques n’ont pas eu une vie économiquement dur mais s’ils ont été heureux et plus difficile à constater. Dans certains cas il me semble que la richesse même serrait une conséquence d’une malformation de la mentalité.   



En effet, basé sur une vaste étude internationale comparant la proportion de «heureux» et «satisfaits» en différents pays, il a été constaté que la richesse aide à rendre heureux mais seulement à un certain niveau. Sur environ 1 400 €/mois le effet commence de se saturer.

Le site Celebrity net worth a fait une liste sur les 10 personnes historiques les plus riches du monde. Le calcule n’est pas simple car il faut à la fois transformer la valeur monétaire et la valeur de l'or à nous jours. Il n’a que des hommes sur la liste. Le plus riche d’aujourd’hui, Carlos Slim Helu, n’en fait pas partie.

En tête est Musa I, régent de Mali de 1280 à 1331. Il portait aussi le titre «Munsa» qui littéralement signifie le roi des rois. Il semblerait qu’il a hérité une grande partie de son richesse. Voici que Munsa Mansa a raconté sur son père Faga Laye.

«Le régent qui m'a précédé ne croyait pas qu'il soit impossible d'atteindre l'extrémité de l'océan qui entoure la terre (ce qui signifie l'Atlantique). Il voulait atteindre cette fin et il était déterminé à poursuivre son plan. Donc, il équipa deux cents bateaux pleins de gens et beaucoup d'autres pleines d'or, de l'eau et des provisions suffisantes pour plusieurs années. Il ordonna le capitaine de ne pas revenir jusqu'à ce qu'il ait atteint l'autre bout de l'océan ou jusqu'à ce qu'il ait épuisé les provisions.

Alors la flotte se mis en route. Elle était absente pour une longue période et enfin juste un bateau retourna. Lorsque interrogé le capitaine répondiat : «O Prince, nous avons navigué pendant une longue période, jusqu'à ce que nous avons vu dans le milieu de l'océan un grand fleuve qui coulait massivement. Mon bateau était le dernier, d'autres étaient en avance sur moi et ils eurent noyé dans le grand tourbillon et ne sortaient jamais de nouveau. J'ai navigué en arrière pour échapper ce courant». Mais le Munsa ne le croirait pas. Il ordonna que deux mille bateaux soient équipés pour lui et ses hommes et mille de plus pour eau et provisions. Puis il conféra la régence à moi pour la durée de son absence et partit avec ses hommes, pour ne jamais revenir, ni de donner un signe de vie».

Munsa Musa a fait son pèlerinage à la Mecque en 1324. Son cortège comprenait 60 000 hommes, 12 000 esclaves qui tous portaient des lingots d'or de 2 kg. Des hérauts, vêtus en soies et portant des bâtons en or, organisaient les chevaux et le bagage. Musa avait fourni tout le nécessaire pour les provisions. 80 chameaux faisaient aussi partie de la procession qui selon les témoignions portaient entre 25 et 150 kg d'or chacun. Musa donnait du l'or aux pauvres qu'il rencontrait sur sa route. Il achetait aussi des souvenirs. En plus, il a été rapporté qu’il construisait une mosquée chaque vendredi.    

Nom
Fortune [milliards €]
Mansa Musa I (régent de Mali de 1280 à 1331)
280
Rothschild (famille bancaire 1740- )
245
John D Rockefeller (propriétaire d’industrie)
238
Andrew Carnegie (propriétaire d’industrie)
217
Tsar Nikolaj II (le dernier tsar, 1868-1918)
210
Osman Ali Khan VII (régent d’inde 1886-1967)
161
Guillaume le Conquérant (roi d'Angleterre)
160
Muammar Khadaffi (ex dictateur)
140
Henry Ford (fondateur de Ford)
140
Cornelius Vanderbilt (propriétaire d’industrie)
130

vendredi 19 octobre 2012

Soie d'araignée


La soie que les araignées emploient pour construire leurs toiles, piéger leurs proies et se pendre du plafond est l'un des matériaux les plus résistants connus. La dimension n’est qu’un dixième d’un cheveu mais comparé avec de l’acier de la même taille elle est plus forte.

Pourtant, il n’est pas seulement la résistance qui rend ce matériau intéressant. Le soit est aussi léger, une fonctionnalité qui est très demandée par l’industrie aérien. Son élasticité le rend aussi attractif pour absorber des choques. Peut-être ferait-il partie d’une toute nouvelle génération de voitures ? Les applications potentielles sont nombreuses. Le grand problème, jusqu’à présent, a été qu’une production à grand échelle basé sur araignées est difficile de mettre en œuvre.


Thomas Scheibel, chercheur en biomatériaux à l'Université de Bayreuth a résolu le problème. Il est et le fondateur de la société allemande AM Silk, qui est la première entreprise au monde à synthétiquement pouvoir produire soie d'araignée en grand échelle. La capacité actuelle est de 500 kg en quelques jours.

L’épeire diadème, Araneus diadematus est une araignée de jardin commun en Europe et son fil est extra-fort et élastique. Scheibel a réussi d’identifier les gènes qui règlent la production des protéines majeures du fil. Ces gènes ont été introduits dans une variante inoffensive de bactéries e-coli, qui maintenant, cultivé dans des fermenteurs de 120 mètre cubique, produisent ces protéines.

Chaque litre de bactéries produise environs 5 grammes de protéines. À partir de ces molécules il est possible de fabriquer des fibres, des capsules, des films minces ou de la soie. Les possibilités sont énormes. 

Un aérosol qui tien les cheveux en place et qui en plus brille sera la première produit commercialisé.    



jeudi 18 octobre 2012

Chez les trolls

Entourée par de la nature imposant et peu douce la petit fille regard son image dans le lac. Que pense-t-elle et qu’a l’artiste voulu exprimer ? 

L’artiste est John Bauer et les interprétations possibles sont nombreuses. Personnellement je pense que le thème dominant dans ces œuvres est la symbiose entre la nature et l’homme. Les branches, les racines et les pierres dans ses tableaux sont parfois peint de la manière qu’ils expriment des sentiments tels que de la maussade ou de la chaleur tendit que et les humains suivant ont les traits caractéristiques de par exemple un arbre. 
 
 Symbiose ?   

On le voit principalement dans la relation entre le personnage et l'environnement. Certaines choses comme les aiguilles d’un pin ou l'herbe sur le sol ont par fois un rôle insignifiant, tandis que d’autres choses comme les roches et les cheveux brillants ont un rôle de premier plan.



La fille est devenue princesse et les trolls la regardent avec étonnement. Sont-ils éblouis par sa beauté ou regardent-ils une créature difformé ? On ne sait pas. Il n’a qu’à laisser son imagination jouer.


Un de mes favorites est cette image. Les troncs des arbres encadrent doucement la femme qui avec étonnement contemple son image.

L’idée que la nature a une âme est selon le christianisme hérétique. Elle est considéré comme un animisme primitif et seulement pratiqué par ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se familiarisé avec les vérités de la bible. Pourtant, les églises en Scandinavie n’ont jamais réussi de l’éradiquer.    

mercredi 17 octobre 2012

Qu’a dit César

Alea iacta est. Blood sweat and tears. Ces sont des triades que nous avons tous appris à l’école. Les triades sont connues pour être faciles à se souvenir mais la raison reste un mystère. 

Ce que Churchill vraiment a dit était un peut différent. « I have nothing to offer but blood, toil, tears, and sweat », (sang, travaille dur, larmes et sueur). Donc, une quatrade et ne pas une triade. 

Ça me fait penser à un séminaire de technique de présentation dont j’ai assisté. Un des première choses que le conférencier nous a expliqué était : Ce que vous dites est peu important, les gens vont le déformer ou même l’oublier. Il vaut mieux utiliser des bonnes images car la mémoire visuelle et beaucoup plus forte que la mémoire auditif.

Et, César qu’a-t-il dit ? En tout cas pas de tout alea iacta est, car il parlait en grec. César était un homme instruit, qui avait étudié la rhétorique grecque en Rhodes. Du latin, qui a débuté comme une langue parlée dans un petit village de la province Latium, était une langue pour la plèbe. De la même façon qu’on pédant une époque parlait français dans les cours européennes, l’élite romain parlait grec.

Alea iacta est. César aurait laissé échapper ces mots de quand il a franchi la frontière légendaire du fleuve Rubicon (qui en réalité peut-être était une rivière). L’expression signifie qu’il n'y a plus de retour. César faisait référence au fait qu’une fois la rivière franchi, il allait inexorablement jetterait son empire dans une guerre civile. L’auteur Plutarque a écrit que l'expression n’est même pas de César mais une citation d’un œuvre du dramaturge grec Ménandre, anerriphth kybos. Le dé est jeté.
 
Et tu, Brute est une autre expression en latin, utilisé par Shakespeare dans son drame sur Jules César, écrite autour de la 1599. En réalité il aurait dit, kai sy teknon qui traduis serait : Même toi, mon enfant. Au moins selon le biographe écrit par Suétone.

Veni, vidi, vici. Il ne s’agit pas d’une exclamation spontanée à la vue de l'armée convaincu. Les historiens pensent que ces mots sont écrits à la maison dans une lettre à un ami.

Donc, les peu exclamations en latin qui toujours sont connu par le grand public, ont été dit en grec.