La recherche pour
batteries plus énergétique ou moins chers est intense. Il y a 2 courants. Un est
de trouver des alternatifs aux batteries lithium-ion parce que les matières
primaires sont cher. L’autre est d’améliorer la conception des batteries
lithium-ion.
Dans les batteries
rechargeables existant le lithium est inclus dans un « réservoir » de
graphite. Il serait mieux d’utiliser le métal pure comme dans les piles buttons
non-rechargeables. Cependant, le problème avec cette conception est que le
lithium dans ce cas forme de petite épines, appelles dendrites, qui suivant
plusieurs rechargement agrandissent et court-circuit la batterie.
Plusieurs pistes sont
suivies pour possiblement résoudre ce problème. Un est de couvrir la surface
avec un revêtement qui évite la formation de ces dendrites. Stanford University annonce maintenant qu’un tel matériau a été trouvé. Il est décrit
comme un réseau de molécules qui empêche les réactions chimiques indésirables
et qui lisse la distribution des ions de lithium sur la surface quand la
batterie est chargée.
Les voitures électriques
bénéficieraient surtout de batteries plus légères et donc plus énergétique
qu'aujourd'hui. Le groupe de recherche constate que les voitures électriques
actuellement consomment environ ¼ de leur énergie pour transporter les
batteries. Ainsi, les piles au lithium métal rechargeables pourraient, si le
problème de stabilité est résolu, étendre l’autonomie des voitures électriques.
Le groupe de recherche
s’occupe actuellement à perfectionner le revêtement pour qu’il résiste à un
plus grand nombre de cycles de recharge.
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