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mardi 3 septembre 2019

Batteries plus légères avec un nouveau revêtement


La recherche pour batteries plus énergétique ou moins chers est intense. Il y a 2 courants. Un est de trouver des alternatifs aux batteries lithium-ion parce que les matières primaires sont cher. L’autre est d’améliorer la conception des batteries lithium-ion.

Dans les batteries rechargeables existant le lithium est inclus dans un « réservoir » de graphite. Il serait mieux d’utiliser le métal pure comme dans les piles buttons non-rechargeables. Cependant, le problème avec cette conception est que le lithium dans ce cas forme de petite épines, appelles dendrites, qui suivant plusieurs rechargement agrandissent et court-circuit la batterie.

Plusieurs pistes sont suivies pour possiblement résoudre ce problème. Un est de couvrir la surface avec un revêtement qui évite la formation de ces dendrites. Stanford University annonce maintenant qu’un tel matériau a été trouvé. Il est décrit comme un réseau de molécules qui empêche les réactions chimiques indésirables et qui lisse la distribution des ions de lithium sur la surface quand la batterie est chargée.

Les voitures électriques bénéficieraient surtout de batteries plus légères et donc plus énergétique qu'aujourd'hui. Le groupe de recherche constate que les voitures électriques actuellement consomment environ ¼ de leur énergie pour transporter les batteries. Ainsi, les piles au lithium métal rechargeables pourraient, si le problème de stabilité est résolu, étendre l’autonomie des voitures électriques.

Le groupe de recherche s’occupe actuellement à perfectionner le revêtement pour qu’il résiste à un plus grand nombre de cycles de recharge.

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