Pages

samedi 1 mai 2021

Masques et COVID-19

 

Je ne sais pas si vous avez marqué que le discours sur masques contre le COVID-19 a changé. Le « Mettez des masques et tenez distance » est devenu « Tenez distance et mettez des masques » et plus récemment « Pratiquez les gestes barrières ». 


Il se peut qu’un des raisons soit qu’une étude américaine en faveur de masques a été retirée. Elle avait été faite en tout hâte et manquait de la qualité. D’ailleurs son destin dans la poubelle n’est pas unique, il est maintenant partagé avec 106 d’autres études. Parmi eux une étude payé par l’industrie de tabac, (no 14), qui a conclu que les fumeurs ont moins de risque d’être infecté.  

La confusion sur l’efficacité des masques a incité l’ECDC, (European Centre for Disease Prevention and Control), à produire un document sur ce qu’on scientifiquement sait sur la fonction protectrice de masques faciaux. Il n’est pas grand-chose.

Résumé
« Le rôle des masques faciaux dans le contrôle et la prévention du COVID-19 reste un sujet de débat. Avant le COVID-19, la plupart des études évaluant l'efficacité des masques faciaux en tant que mesure de protection dans la communauté provenaient d'études sur la grippe, qui fournissaient peu de preuves à l'appui de leur utilisation ».

Évaluation des preuves
« Les preuves concernant l'efficacité des masques médicaux pour la prévention du COVID-19 dans la communauté sont compatibles avec un effet protecteur faible à modéré, mais il existe encore des incertitudes importantes sur l'ampleur de cet effet. Les preuves de l'efficacité des masques faciaux non médicaux, des écrans faciaux / visières et des respirateurs dans la communauté sont rares et de très faible certitude ».

Il peut apparaitre étrange qu’une masque, qui devrait être une barrière, protège si peu, autour de 15-20% selon une étude danois. Peut-être que les porteurs de masques se sentent plus protégé et prennent plus de risques ?


Théocratiquement 1 virus inhalé peut infecter une personne mais la dose typique pour maladies respiratoires est selon des chercheurs plusieurs centaines ou même plusieurs milliers. C’est-à-dire que la maladie peut se manifester suit en inhalant une certaine concentration pendant un certain temps. Dans l’application TousAntiCovid ces limites sont fixées à 15 min sur une distance de 1,5 m.

Pour mathématiquement examiner le risque de contamination il est mieux de le calculer sur 1 m et 16 min. Donné que la concentration de virus, comme tant d’autres phénomènes, devrait varier avec le carré de la distance de la source, le temps de contamination sur 0,5 m est 4 min et sur 0,25 m 1 min. Comme répété dans tant de exhortations, il est important à maintenir distance.

Si un masque filtre 20% on peut dans le même exemple se approcher à une distance où la concentration est 20% supérieures à la distance de 1 m. Parce qu’elle augment si rapidement quand on s’approche la source, la distance critique devient dans ce cas 0,91 m et si le masque filtre autant que 40%, 0,85 m.

L’appel à mettre un masque quand on ne peut pas tenir un bon distance, semble dangereux. Heureusement il semble avoir disparu dans les discours officiels sur COVID-19.