Pages

samedi 14 septembre 2019

Un bois plus dure que aluminium mais ne pas acier


Le Allocasuarina luehmannii est une espèce d'arbre originaire d'Australie. Le bois de cet arbre est probablement le plus dur du monde. Une façon à caractériser la dureté du bois est l’échelle de Janka. Le principe est de mesurer la force nécessaire pour enfonce une bille d'acier de 11,3 mm à moitié dans un morceau du bois de test.

La dureté d’Allocasuarina luehmannii est de 22,5 kN, (mille Newton), ce qui corresponde d’environ 2,3 tonnes. Pour comparaison, le chêne blanc est à 6 kN et l'érable rouge à 4,2 kN. C'est pourquoi on pense que l’Allocasuarina luehmannii est le bois le plus dur du monde. Cependant il est très cher et rare. Heureusement il n’est pas très demandé non plus, car il est difficile à travailler même pour de outils en acier comme par exemple des scieries qui vite perdent leurs acuités.

Ce bois n’est évidemment pas aussi dur comme acier. Si c’était le cas la bille de test aurait se déformer au lieu du bois. Cependant, il est nettement plus dur que certaines qualités d'aluminium qui sur l’échelle de Janka ne mesure que 15 kN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.