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vendredi 31 janvier 2020

Très cher pour les Britanniques à démanteler des anciennes plateformes de pétrole


La Grande-Bretagne commençait à extraire du pétrole et gaz de la mer du Nord dans les années 1950. Le coût énorme pour démolir ces anciennes plates-formes et bouchonner les trous a maintenant été calculé.

Selon la Oil & Gas Authority, les champs pétroliers britanniques dans la mer du Nord peuvent encore contenir des volumes correspondant à environ 25 à 50% de ce qui a été pompé depuis le début de l'extraction dans les années 1950. Mais, plusieurs champs sont vides et un cimetière de vieilles constructions s'accumule.

Il s'agit d'environ 270 installations. Ces plateformes, construite en acier sur et sous l’eau et fondations en béton armé, doivent être démantelé. Il y a plus de 370 structures et plus de 5 000 km de pipeline sur le fond de la mer. Au cours des 50 dernières années, plus de 5 000 sources ont été forées et un jour elles doivent tous être nettoyés et correctement refermés.

La tâche est énorme et le travail n'est se facilite pas par le fait que des nombreux plateformes ont été construits à une époque quand on ne incluait pas le processus de démantèlement dans la conception. 'La Oil & Gas Authority a maintenant calculé le cout pour cette nettoyage et le prix est supérieur à 6o milliards euro. Cependant, l'industrie pétrolière elle-même souhaite réduire ce montant de 35%.

Au cours des 10 prochaines années, l'industrie devrait dépenser environ 19 milliards euro dans le domaine ce qui correspond à 8 à 10% de l'investissement total dans la mer du Nord. Au cours de la période, l'objectif est de démanteler 74 plateformes, principalement dans le sud de la mer du Nord où le niveau de l'eau est moins profond et les installations plus petites.


Le démantèlement est aussi un moteur du développement de nouvelles technologies. Un exemple est le bateau Pioneering Spirit, qui spécialement est conçu pour lever les plates-formes gazières et pétrolières et installer des pipelines. En termes de tonnage, c'est le plus gros navire du monde. Elle mesure 382 m de long, 124 m de large et le système à bord a une capacité de levage de 48 000 tonnes. Il a entre autres supprimé deux plates-formes pour Shell près des îles Shetland, pesant respectivement 24 200 et 25 000 tonnes. Ce navire peut aussi manipuler structures jusqu’à une profondeur de 4 000 m.

Cependant, la suppression des plates-formes ne représente qu'environ 10% du coût total. L'assainissement et le colmatage de plus de 5 000 sources représentent 44%, c'est dans ce processus que l'industrie espère faire de grosses économies. Cependant, la réglementation actuelle stipule que les bouchons de ciment utilisés doivent être en contact avec la roche. Cela signifie que les tuyaux en acier dans les trous doivent être retirés, ce qui nécessite des machines lourdes avec la capacité de travailler à de grandes profondeurs.

À ce problème s’ajoute la préoccupation que le ciment n’est peut-être pas la bonne matière pour colmater les trous. Un problème est la décomposition chimique à long terme, un autre est comment il réagit aux mouvements du sol. Cela peut obliger l'industrie à adopter des nouvelles solutions. Une solution possible est par exemple un alliage de bismuth, aluminium et divers oxydes métalliques. Ce mélange a la propriété de pénétrer toutes les fissures et puis dilater.

jeudi 30 janvier 2020

Le mini utilitaire pour grand villes


L'accessibilité des véhicules est limitée dans les grandes villes. Cependant, dans ces villes vivent aussi beaucoup de consommateurs qui souhaitent que leurs marchandises soient livrées. Ce fait a ouvert la porte à des entreprises comme Tropos Motors, une start-up en Silicon Valley qui fabrique de petits véhicules électriques.

Panasonic a fourni cette entreprise avec un logiciel personnalisé, la plate-forme cloud One Connect et des stratégies pour rationaliser la mission de la mini-flotte. Tropos Motors a maintenant présenté deux véhicules conceptuels avec cette technologie implémenté.

Il s'agit en partie d'un mince camion de pompiers assez petit pour, par exemple, combattre un incendie dans un garage de stationnements. Le véhicule nommé, Connected Right-Sized Emergency Firetruck, est estimé couter qu’un dixième du prix d'un camion de pompier traditionnel. Il mesure environ 381 cm de long, 140 cm de large et 190 cm de haut avec un rayon de braquage inférieur à 4 m.

Il est tout petit mais la conception est costaud, car le châssis est en acier et les portes sont renforcées. La batterie lithium-ion de 26 kWh donne une autonomie de 257 km à 40 km/h. Il est autorisé à transporter une charge de 500 kg sur les voies publiques alors qu'il peut prendre un peu plus de 900 kg dans des zones de circulations restreintes. Le réservoir d'eau est de 470 litres.


Le deuxième concept est un véhicule réfrigéré pour transports alimentaires. Ce véhicule, « Connected Last Mile Refrigeration Cargo », a des petits compartiments isolés de la même manière que des thermos. Avec très mince cloisons ils isolent 13 fois plus que du polyuréthane traditionnel, ce qui donne plus de place pour la nourriture. La haute efficacité d’isolation signifie aussi qu'aucune technologie supplémentaire n’est nécessaire pour refroidir la marchandise.

mercredi 29 janvier 2020

Ikea en Vienne - un grand magasin vert sans parking


Les grands magasins Ikea sont habituellement localisés dans les zones de commerce à l’extérieur des grand villes et leurs bâtiments ressemble à des imminences boîtes à chaussures avec parking.

Mais Ikea a repensé. Dans le centre de Vienne, à la gare Westbahnhof, le géant est maintenant en train de construire un grand magasin à 7 étages et 21 600 m2, adapté aux consommateurs urbains.

Le bâtiment est décoré avec une façade et un terrasse vertes. Il n'y aura pas de parking car ce établissement est fait  pour clients qui arrivent à pied, à vélo ou par transports publics.


En plus de la verdure extérieur, le bâtiment abritera aussi des « zones d'expérience », un expression qui selon Ikea signifie restaurant, cafés et espaces verts. Pour positivement impacter le microclimat il y aura 160 arbres dans ces zones.

L’exposition des meubles s’étendra sur plusieurs étages et les idées de décoration intérieure de toute la série IKEA seront présentées de manière innovante, écrit Ikea sur son site Web.

Cependant, la vente traditionnel de meubles n'existera pas. Au lieu ils seront livrés au domicile dans les 24 heures.

La construction a commencé en janvier 2020 et devrait s'achever en 2021.