Pages

vendredi 31 août 2012

Pâtes et formes



Je connais macaroni, spaghetti, nouille et lasagne. Un peu plus exotiques sont mes rencontres avec spätzel, une spécialité Allemande et Alsacienne qui pour une raison m'inconnu signifie des petites moineaux, et mon favorite, soba, spaghetti de sarrasin.

Soit-il un niveau normal en France ou non, je compte 6 types. En Italie il serait définitivement le niveau d’un imbécile car la variation est énorme. Les types sur l’image n’est qu’un petit échantillon, ils sont au moins trois fois plus.       
     
Il est donc des italiens qui règnent le marché de cette nourriture de plus de variations en forme qu’en goût. Par ailleurs, que Marco Polo aurait introduit le spaghetti à parti de la Chine est peut-être vrai mais les archéologues ont trouvé une recette de pâtes inscrit sur des tablettes cunéiformes.

Même si les italiens dominent cela n'a pas empêché le département pour nourriture et design à Université Technique de Ålborg, Danemark de participer dans le salon de la gastronomie «I Primi d’Italia» dans la petite ville de Foligno est de Pérouse.

Parmi une centaine de propositions, 8 ont été échantillonnés pour un développement ultérieur. Il n’est qu’un début car le grand défie est de concevoir des machines pour la production.

jeudi 30 août 2012

La vraie histoire de Rambo

Rambo est un personnage dans des livres et des films écrit par David Morrell. Rambo est aussi une pomme et un lieu suédois. Voici l’histoire :  

Dans les années 1600 la Suède avait réussi de se faire une place comme puissance important en Europe. Mais, cette position était menacée. En tant qu’un petit pays aux ressources limitées, la Suède était constamment à la recherche de nouvelles conquêtes. Les autres puissances d’Europe avaient des terres d'outre-mer sous leur contrôle et le gouvernement suédois voulait faire pareille. Des colonies étaient vues comme une source de revenus future. À par des avantages financières ces possessions servirait aussi d'augmenter le prestige du pays.

Un de ces territoires était la Nouvelle-Suède dans l’Amérique du nord. En 1638 elle a été achetée dans le cadre d’une colonisation. Le territoire comprenait des parties de ce qui maintenant est Delaware, Pennsylvanie, New Jersey et Maryland.

En 1640 Peter Gunnarson-Rambo embarquait sur un bateau pour se rendra à la Nouvelle-Suède. Rambo est un village, (soit une colline), suédois et il l’avait probablement ajouté pour distinguer son nom autrement courant. Avec lui il apportait des graines d'un pommier d’une variété beaucoup cultivée en Suède mais inconnu en Amérique. Le climat était favorable est après quelques années il avait une plantation important. Suivant l’esprit colonial il nommait les pommes Rambo. 

Rambo

Peter Gunnarson-Rambo est mort 1698. Près de deux décennies plus tard, l'hiver rigoureux de 1709-1710 a exterminé ces pommiers en Suède.

L’existence de la Nouvelle-Suède n’a pas duré long temps, juste 17 ans. Le gouverneur, un homme du nom Johan Printz, avait un style dur qui incitait beaucoup de fuir et ceux qui restaient ont finalement fait mutinerie. Dans le chaos les néerlandais ont vu leur chance et la colonie a tombé dans leurs mains par force militaire. Peu de temps après les Britanniques ont prit le relais.

Pour la troisième centenaire de la naissance de Carl von Linné, en 2007, un pommier Rambo a été réimplanté en Suède.

Lorsque David Morrell cherchait un nom pour son personnage, sa femme venait du marché avec un sac de pommes Rambo. Donné qu’il aussi avait lu Rimbaud dans sa jeunesse, le choix était fait.    

mercredi 29 août 2012

L’enseignement des mathématiques, un rituel ?

Le mot rituel apparaisse par fois dans des textes, ou plus précisément 9,93 fois dans la masse de 1 million de mots. Étant donné qu’il est assez rare la notion de la signification est peut-être un peu diffuse. Un synonyme serrait sacramentaire mais ce mot couvre seulement l’aspect religieuse.

Un spécialiste, l’anthropologue américain Roy Rappaport, a la définition suivante :

Un acte qui se déroule à un endroit bien défini, qui suit un calendrier préétabli, qui se déploie dans une manière similaire n’importe le lieu et qui ne change pas trop rapidement au fil du temps. La définition inclut aussi qu’il soit répétitif, formaliste et qu'il n'est pas entièrement clair dans quelle mesure cette activité effectivement conduit à des objectifs présumés.    

Ce définition couvre naturellement diverse actes liturgiques chrétienne et leurs correspondantes dans d’autres systèmes de croyance. Cependant, elle est plus générale. On peut par exemple l’appliquer sur mariages où les 40% de divorces témoignent du pauvre rendement. Un autre exemple est l’enseignement des mathématiques dans les écoles.

L’endroit est bien défini, le calendrier est préétabli, la manière de l’enseigner est similaire dans toutes les écoles et le programme ne change pas trop au file du temps. Il n’y a aussi aucun doute qu’il est formaliste.

  Formalisme !

Si l’enseignement conduit à des objectifs présumés et aussi douteux.

Bon, l’enseignement de la langue est aussi un rituel. Pourtant, ceux qui connaissent la langue ont un outil pour apprendre d’autres matières. Mais, à quoi les maths sont-ils bon ?

Il est vrai que l’usage des maths dans beaucoup de métier est limité à des compétences assez élémentaire telles que addition ou calcules de pourcentages. Tandis que dans d’autres métiers, comme la mienne, ils sont absolument indispensables. Dans des activités plus «humaniste», comme par exemple celle des infirmiers, où ils administrent des médicaments, calculent des concentrations et règlent les taux d'égouttages, le résultat d’une erreur de comptage peut être fatal.

Il est donc vrai que l’enseignement de maths dans les écoles n’est qu’un rituel pour certains tandis qu’il est indispensable pour d’autres. Peut-être faut-il repenser l’enseignement de matières fortes symboliques telles que l’algèbre ?

mardi 28 août 2012

Humour il y a 4 000 ans

Une fois, il est écrit dans une très vieille histoire, un homme s'est rendu à la ville d'Isin en Mésopotamie. Il s’appelait Ninurta-sagentarbi-zaemen et avait été mordu par un serpent. À son arrivé il demandait l’aide d’un prêtre et médecin du nom de Amel-Ba'u. Il a récité une incantation pour le malheureux et les blessures de la morsure se sont disparues.

Très soulagé le patient a promis des grandes récompenses, de la bière et d'autres choses qui à l’époque faisait plaisir. Il a instruit Amel-Ba'u de se rendre à la ville de Nippur, où le patient vivait, pour recevoir ces dons. Amel-Ba'u a demandé des indications de la route, qu’il a eu. Quand arrivé à Nippour il devrait passer par la rue Tillazida et contacter une femme de nom Nin Lugal-Abzu qui lui monterait le reste du chemin.

Amel-Ba'u ne pouvait pas résister l'offre et de plus il avait fait un effort. Il suivait les instructions à la lettre et il a trouvé la femme.

«Nin-Lugal Abzu ? » Demandait le prêtre.
La femme leva les yeux et disait : «Anni, lugalmu ! »
Amel-Ba'u n’a rien compris. Il la dévisageait :
«Pourquoi voulez-vous me maudire ? »
« Pourquoi devrais-je vous maudire ? » Dit-elle. » J'ai dit : « Oui, mon seigneur. »
Quelque chose n'allait évidemment pas comme il le devrait, mais Amel-Ba'u continuait :
«Je me demande si vous pourriez me montrer le chemin à la maison de Ninurta-sagentarbi-zaemens ? »
«Namtushmen » répondait la femme.
«Pourquoi voulez-vous me maudire » disait Amel Ba'u encore une fois. Il ne comprenait toujours pas.
«Pourquoi devrais-je vous maudire ? » J’ai dit : « Il n'est pas chez lui. »
«Où est-il allé ? »
«Edingirbi Shuzianna sizkur gabari munbala. »
«Pourquoi voulez-vous me maudire ? »
«Pourquoi devrais-je vous maudire ? » J'ai dit : « Il offre à son dieu Shuzianna au temple. »

Cette histoire, sans doute complètement fictive, est écrite en cunéiforme sur akkadien, la langue générale de la Mésopotamie entre 2000 et 500 avant JC. Comme d'autres cunéiformes le texte a été conservé sur argile brulé. Il est un exemple d'un phénomène qu’on penserait moderne, le snobisme, dans ce cas son apparence linguistique.

Le mal compris est évidente mais pour comprendre cet humour ancien il faut savoir un peu sur des langues à l’époque. L’akkadien était la langue maternelle des Assyriens et des Babyloniens. Il est aussi la langue dans laquelle la grande majorité des textes cunéiformes ont été rédigés.

Mais il n'était pas le premier. Le cunéiforme a été inventé environ 3000 avant JC par un autre peuple, les Sumer, qui parlait sumériens. Cette langue était répandue dans la partie sud de la Mésopotamie. Dans les années 2000 avant JC, les Sumers ont été rejoint par des gens qui parlaient akkadien et leur langue, de la famille sémite, s’est pénétré.

Cela allait si loin que le sumérien n’était plus parlée. Mais, il n’a pas disparu. Comme le latin il est devenu la langue de l’intelligentsia et toutes personnes qui avaient une poste important devrait le savoir.

Amel-Ba'u, qui était prêtre, devrait certainement le savoir, d’où le humour. Il ne comprend pas la simple femme qui lui parle en sumérien et émerge comme bête. Le thème de rôles inversés est ancien.

lundi 27 août 2012

Quel genre de blog

On peut écrire un blog sur presque n’importe quoi, mode, sport, nourritures, vie quotidien, politique et étranges variations du jeu d’échec. D’avoir un thème est important, car on ne vend pas des chaussures dans une boulangerie. Si non, on ne peut pas être classifié et sans classification on n’est pas dans des listes de blogs intéressantes.

Mon blog n’a pas de thème précis. Parfois j’écris sur des choses que je ne savais pas auparavant, parfois sur mes opinions et parfois de ce que je pense peut intéresser les autres. Le tout est un mélange étrange.
 
Je suis immigrant mais contrairement à Amin Maalouf, membre de l’académie français, je ne considère pas qu’il soit une blessure. Parfois j’écris sur ces difficultés. De convaincre l’administration française que l’extrait du registre populaire suédois a la même fonction que le livre de famille, par exemple. Parfois j’écris sur ces avantages. De comprendre que la définition de oui et non n’est pas la même par tout, par exemple.

«L’immigrant» ? Peut-être est-il temps de changer le nom ? Car, cet aspect de ma vie prend maintenant peu de place. «Le Sceptique» ? D’ailleurs, ce mot a moins 15 synonymes : incrédule, athée, incroyant, indifférent, pyrrhonien, non-croyant, irréligieux, désintéressé, défiant, dubitatif, douteur, dilettante, blasé, aporétique et voltairien.

Il est ce genre de découvertes qui me donnent plaisir parce que je lutte encore avec le français. Je sais bien qu’il faut environ 10 000 heures d’exercices pour se perfectionner dans n’importe domaine, soit du tennis ou de la programmation d’ordinateurs. Selon mon calcule je suis maintenant dans les 3 000 heures en français écrit.

 Rosa skrot, (Ferrailles Roses)

Peut-être faut-il trouver une rubrique plus frappante ? De type Ferrailles Roses, écrit par une femme qui trouve l’atmosphère dans les salles de musculation un peu trop macho. 

Non, pour le moment, je ne m’engagerais pas dans la chasse de lecteurs. J’écris pour mon plaisir et le fait secondaire d’apprendre m’en donne joliment plus que de manger ou voir des films. Certes, incompréhensible pour beaucoup de monde mais complètement naturel pour moi !  

dimanche 26 août 2012

Train de bus



Pour la ville et pour ces habitants les transportes publics à Marseille sont un vrai maux de tête. Par conséquence il y a des voitures par tout et le comble arrive avec des matches OM.

Le métro a été construit dans les années 60. À l’époque on ne pesait pas à l’avenir et les stations sont conçues pour 4 wagons. Les matins et les soirs il est plein, la saturation est évidente.

Une autre difficulté est que beaucoup de bus s’arrêtent à 20:00 heures qui rende difficile pour les jeunes de se transporter vers centre-ville pour pratiquer de la mixité sociale. La ville et par conséquences hanté par une ségrégation têtue qu’il faut des générations pour changer.

Un tramway a été mis en fonction en 2007. De creuser pour ses rails a évidement coûtait très cher. La moins chère technologie de train des bus n’était pas développé à l’époque de la discision mais envisageable dans le collimateur. J’ignore si elle a été sur la table. Maintenant elle est une réalité et la ville de Marseille a encore une fois se dotait d’une moyenne de transport publique qui n’est plus moderne.

L’Auto Tram Extra Grand sur l’image a été conçu en Allemagne. Il offre la même capacité qu’un tramway à un prix plus modeste. Le problème fondamental, qui maintenant a été résolu, est la guidance dans les virages. Avec 5 paires de roues il a fallu une bonne compétents pour calculer comment les tourner pour que la trajectoire dans un virage soit comme s’il était sur rails. 

Mais, la technologie ne va pas s’arrêter là. Il est complètement possible de le développer en version trolley. Certes, les caténaires coûtent un peu mais opération devient moins cher et moins polluante. Avec un système des radiophares il est possible de le guider sur un chemin prédéfini, (pour contourner le manque de précision du système GPS), et effectivement le donner les même qualités comme un tramway.

Beaucoup de ville en France ont le même problème que Marseille. On se demande pourquoi ils ne se sont pas mis ensemble pour stimuler l’industrie de développer ce genre de solution. Au lieu, elle arrive d’Allemagne !            

samedi 25 août 2012

Ouvroir

Cette femme est connectée ! Un fil est l’alimentation électrique, l’autre va vers un hautparleur et entre les deux elle joue de la musique sur son synthétiseur cousu sur ces vêtements.  
 
Si vous pensez qu'un synthétiseur doit avoir des clés, vous avez donc tord. L’ouvroir fabrique ses synthétiseurs avec des fils à coudre conduisant, quelques composantes électroniques et les attachent sur n’importe quelle tissue, soit tabliers ou sacs.    

L’ouvroir a été fondé par trois femmes avec un intérêt commun pour électronique et musique expérimentale. Maintenant, elles font des ateliers dans cette spécialité un peu particulière.

Les fondatrices se sont rencontrées dans un projet l'électronique. Mais, entouré par tant des hommes elles ont trouvé l’atmosphère général un peu trop «geek», (consacre son temps à ne faire qu’une chose), et elles ont démarré leur propre structure.

Les participants reçoivent un sac avec une carte de circuit, un condensateur, une photorésistance, rondelles, fils à coudre conduisant, pinces crocodiles et un morceau de bâche en plastique. En fixant et joignant ces composants ils créent une unité fonctionnelle. Connecté à un haut parleur le résultat est de la musique.


Les ateliers se terminent généralement par un concert, où les participants jouent leurs compositions.

L'idée d'utiliser les textiles pour concevoir un instrument de musique est venue à une des fondatrices quand elle a vu le contrôleur de LilyPad Arduino, qui est une unité électronique adaptée pour être fixé sur tissus, par exemple pour contrôler la lumière dans une pièce.

Parmi les trois fondatrices, une est artiste d’arts visuels, une est professeur de piano et une est batteuse dans un petit orchestre.

Dès le début l'objectif était de répondre à la curiosité des femmes pour de la nouvelle technologie. Mais l’ouvroir fait maintenant aussi des ateliers abordé des deux sexes et tous âges. Environ 500 personnes ont jusqu'à présent cousu leur propre synthétiseur.


Pourtant, je me demande comment on lave se tissues ?

vendredi 24 août 2012


La conscience de soi-même

Certains animaux ont conscience de leur propre existence. Le test classique est celle du miroir. On laisse un animal se familiarise avec un miroir, puis on le met à sommeille et peinte une tache rouge sur le front. Quand réveillé il se regarde dans le miroir et s’il essaye de effacer la tache, il est conscient de soi-même. Récemment il a été constaté que même certains oiseaux sont capables de passer le test.

Les machines électronique peuvent aussi avoir de la conscience. Un GPS est par exemple conscient de son position. Des robots capables à se reconnaitre dans une glace existent aussi.

La chose n’est pas une nouveauté. Depuis long temps l’industrie utilise des roulements avec stéthoscopes, qui dans la langue technique sont appelés capteurs de vibrations. La tonalité change avec l’âge. Un roulement peut donc être conscient de son état physique.

La communication sans fil se développe en grand pas est ouvre la possibilité pour les machines de s’entre-communiquer, qui en anglais abrégé est écrit M2M, (machine à machine). Il faut bien qu’ils aussi soient conscients de leur langue. Il est déjà le cas mais jusqu’au leur il y a des nombreuses variantes et le vocabulaire est limité. «J’ai 25 degrés» n’est par exemple pas suffisent, il vaut mieux exprimer «J’ai 25 degrés Celsius».

Que les capteurs, les systèmes de contrôle et des systèmes d'affaires ne peuvent pas s’entre-parler est un problème qui intéresse l’EU qui a lancé un projet appelé Arrowhead. Le budget est de 100 millions d'euros.

Dans l'industrie se genre de communication est appelle collaborative service based automation, (collaborations des services automatisés), et signifie que les systèmes eux-mêmes peuvent se configurer automatiquement et prendre des décisions. Autrement exprimé, avoir conscience des autres !

--------------------

Interlingua es communication sin frontieras. Compréhensible ?  Il est dommage que l’UE ne peut pas se mettre d’accord sur une langue humain de communication commune. Les avantages seraient énormes.

Dans ce domaine les machines sont mieux traités que les citoyens !        

jeudi 23 août 2012


La qualité


Les séjours linguistiques sous surveillance et la rubrique de cet article dans le Figaro. Il révèle comment les écoles d’été sont contrôlées par une structure française et si toutes les cases dans leur formulaire d’évaluation sont cochées, un certificat de qualité est émis.

Les points sont nombreux et couvrent l’environnent en générale et la pédagogie. Dans le dernière cas ces sont les diplômes des enseignantes et la taille des groupes. Pourtant, le facteur le plus important de tout, si les élèves vraiment apparent, n’est pas vérifié.

Il faut se méfier de se garantie de qualité. Certes, elle exclut les plus mauvais mais que tout se passe bien n’est loin de sur. Un petit exercice d’arithmétique est suffisant pour monter le problème fondamental. Si la leçon dur 45 minutes est les élèves sont 15, chaque un a moyennement 3 minutes. Mais, si le professeur parle 50% du temps il ne reste que 1,5 minutes, 3% du temps, pour chaque élève.   

Donné des bonnes conditions, absence d’éléments distrayants et cetera, une telle forme de pédagogie peut améliorer la compréhension d’une langue mais l’entrainement de s’exprimer est minime. Une salle de classe n’est simplement pas le bon lieu pour apprendre de parler.

Selon le pédagogue russe, marxiste et révolutionnaire Lev Vygotski, l’apprentissage fonctionne toujours dans un contexte social. Ces pensés ont maintenant au nouveau attirer l’intérêt des pédagogues, paradoxalement entre autres aussi par un américain, Jerome Bruner.

On oblige donc suivant que les élèves apprend beaucoup entre eu et dans un petit groupe, jusqu’aux peut-être 5 personnes, chacun a une chance de travailler son expression. Pour que se forme d’apprentissage fonctionne il faut naturellement que les élèves communiquent dans une langue étrangère.

C’est pourquoi je recommande des colonies de vacance internationale ou similaire. Il n’y a pas des leçons mais si les participants veinent d’un bon nombre de pays ils sont forcés de s’exprimer dans une langue étrangère.

Je doute donc qu’une salle de classe toujours soit le meilleur contexte social pour apprendre une langue, malgré le certificat de qualité.     

---------------------               

Dans notre époque il y a une sur-croyance des certificats de qualités.

La procédure pour en avoir est même standardisé par ISO. De ne pas être éprouver selon ce protocole est un catastrophe pour une entreprise.

Chez Ericsson, où je travaillais jusqu’au l’an 2000, il avait régulièrement des contrôles par personnes extérieures. Ils n’étaient pas des ingénieures et ils ne comprenaient pas ce que nous faisons mais leurs pouvoirs effrayaient tout le monde. Il fallait donc à tout prix éviter de tomber dans des discussions fortes techniques.

Pour l’éviter nous arrangions des fausses pistes. Des petit choses qui méritaient un remarque mais qui dans aucune cas mettait le certificat en danger. Par exemple des panneaux avertissant des dangers divers peu visibles ou mal places.

Conclusion : Nous supérieures, les contrôleurs et les clientes étaient tous contentes.     

mercredi 22 août 2012


Le cercle presque parfait

Circulaire, ronde, arrondie, la langue exprime que la ronde n’est jamais absolument ronde mais seulement plus ou moins ronde. Le cercle parfait est une innovation humain que n’existe que dans les mathématiques. Dans le monde réel il n’y a que des approximations.     

La meilleure approximation circulaire ne jamais observé est le soleil. C’est la conclusion dans cet article. Sur l’échelle d'un ballon de plage il est si rond que la différence entre le diamètre le plus large et le plus mince serait inférieure à la taille d'un cheveu humain.         

En comparaison la terre n’est pas de toute ronde. A cause de la rotation, qui entraine la force centrifuge, elle est aplatie vers les pôles. La différence entre le diamètre mesuré sur l’équateur, (12,756.32 km) et sur les pôles, (12,715.43 km) est de 0,3%, sur le ballon correspondant à environ 8 cheveux humains.

Les astronomes ont pendant long temps pensaient que le même phénomène aussi se produirait sur le soleil. Il fait un tour tout les 28 jours et parce que son corps n’est pas solide mais plutôt visqueuse et parce que la vitesse sur l’équateur est considérable, 6 fois la vitesse sonique, un aplatissement vers les pôles est logique. C’est aussi le cas mais beaucoup moins que auparavant pensé.

Un instrument abord du satellite, le Solar Dynamics Observatory, qui par le moyenne de magnétisme peut voir sous la surface du soleil a révélé que le aplatissement est minime et qu’il ne varie pas avec le temps. La physique conventionnelle n’offre pas d’explication. Les scientifiques sont perplexes et en recherche d’une explication. Peut-être s’agit-il du magnétisme ou de la turbulence ?

mardi 21 août 2012


Le prix

Le nageur Michael Phelps, 27 ans, est devenu historique pendant les Jeux olympiques car de tous les athlètes et de tous les époques il a remporté le plus de médailles. À Londres il gagnait 4 en or et 2 en argent. Cette superstar a totalement 22 médailles olympiques dans son armoire à trophées.

Mais maintenant il risque de perdre les 6 médailles de Londres pour avoir violé le règlement des Jeux Olympique. Il est accusé de participer dans une campagne publicitaire du géant de la mode Louis Vuitton où il pose dans une baignoire avec un sac exclusive à côté.

Conformément à la réglementation, un athlète olympique ne peut pas faire de la publicité pour des marques autres que les sponsors officiels des jeux pendant quelques jours après les jeux. Dans ce cas cette règle a été violée de 2 jours.

Son manager dit que la photo a été volée et qu’il ne s’agit donc pas d’une violation des règles.

Il aurait du choisi Coca-Cola ou MacDonald's comme hiéroglyphes qui montrent le chemin vers l’admiration pour le bon goût. Étrangement le côté imitateur, peu flattent, ne compte pas dans ce contexte ! Il me semble que le cerveau reptilien doit être impliqué.

Phelps peut gagner des sommes hallucinant en presque ne rien faire. Mais, le prix qu’il a payé est des heures innombrables d’entrainement. Cela lui a donné une morphologie triangulaire à la limite euqsetorg, un mot que j’ai écrit à l’envers pour ne pas être trop offensif.

Un autre prix est le prix moral. Peut-être que Phelps pense qu’un sac d’Emmaüs fonctionne aussi bien qu’un de Vuitton ? Mais, pour une compensation bien grasse, on peut toujours changer d’opinion. L’idée ne devient pas plus morale parce qu’elle a une passé, «Paris vaut bien une messe», a dit Henri IV.

Le but psychologique de la publicité est de nous rendre malheureux par manque des produits exposés ! Les gardiens de la bonne morale divine n’en disent rein, le phénomène n’est pas dans leur littérature. Le 8eme commandement, «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain», n’est pas applicable ! 

Je me souviens du skieur suédois, il y a une vingtaine d’années, qui a fait scandale parce qu’il avait scotché une publicité sur son bonnet. Son effort de montrer un moral raisonnable a naturellement échoué ; si tu ne fait pas de la publicité tu ne skie plus pour notre équipe !

Le sport professionnel n’est pas saint.         

lundi 20 août 2012


L’apocalypse


Selon la Bile l’apocalypse nous attende. Pourtant, la date n’est pas donnée. Il faut donc essayer de la trouver en combinant divers textes. Dans d’autres croyances ils font pareille. Voici quelques exemples :

1544 Selon les opérations mathématiques d’évêque Ussher.
1843 Selon William Miller, fondateur de mouvement millérisme.
1874 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1878 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1881 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1910 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1914 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1915 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1918 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1920 Selon les Témoins de Jéhovah, JF Rutherford
1925 Selon les Témoins de Jéhovah, JF Rutherford
1953 Août, selon David Davidsson, auteur de «La Grande Pyramide et son message divin»
1960 Selon l’astronome écossais (1860) Piazzi Smyth.
1975 Selon Témoins de Jéhovah, Frederick W. Franz (1966).
1986 La bataille de l'Armageddon comme source.
1988 La criminalité massive, film de New York (1981).
1994 Selon les Témoins de Jéhovah,
1996 le 23 Octobre selon James Ussher, un évêque irlandais (1658),
1998 Selon le Centro, une organisation religieuse principalement actif dans les Philippines,
1999 Le 11 Août. Éclipse solaire totale, visible en Europe
2001 réapparition d’Atlantis selon Charles Spiegel, professeur de psychologie à la retraite.
2012 Impacts de comètes, selon Michael Drosnin, auteur de "Le Code de la Bible."
2012 Le 22 déc. Fin du monde en fonction du calendrier de Maya.

J’ai exagéré le rôle des Témoins de Jéhovah car ces jours ils sont très visibles sur les rues de Marseille.  

La dernière prédiction à fait que Bugarach, un petit village dans les pyrènes, a été envahi par des centaines de personnes qui attendent un vaisseau spatial ou similaire qui les sauvera de l’apocalypse. 


L’histoire ressemble un peu une autre prédiction de une apocalypse imminent en Danemark dans le années 60. Un homme avait reçu une révélation de cette catastrophe par des extraterrestres. Il et quelques douzaines d’adhérents convaincus ont creusé un abri recouverte de plomb. Mais, l’apocalypse n’a pas eu lieu et le vaisseau spatial pour les sauver n’est pas venu.

Des telles incidentes donnent les psychologues la possibilité d’étudier la réaction des participants. Elles sont principalement deux. Une est la honte et l’autre l’héroïsme car les prières faites en attendant la fin du monde ont sauvé la terre.

La psychologie de ceux qui prédisent apocalypses ou grandes catastrophes est beaucoup plus difficile de comprendre. Des vastes catégories sont représentés, même des gents normalement raisonnables et des chercheurs !

Excluant les fantasmes, il y a 4 catastrophes typiques. Le périodique Wired Science, les a listés.

1. Produit chimiques
Le DDT et le mercure sont très néfastes pour la nature et pour nous. Al Gore a dans son introduction à la réédition de 1994 pour le livre «Printemps silencieux» de Rachel Carlson écrit que le DDT en particulier, était à l'origine non seulement d’un massacre de la faune, mais aussi une épidémie de cancer chez les êtres humains.

La pollution d’air a aussi été évoquée. Le périodique Life magazine publiait en 1970 un article dont le journaliste constatait que : «Les scientifiques ont de solides preuves expérimentales et théoriques pour soutenir les prédictions suivantes … en une décennie, les citadins devront porter des masques à gaz pour survivre pollution de l'air ... en 1985 la pollution atmosphérique réduira la quantité de lumière solaire atteignant par la terre à moitié».

Une autre version sur le même thème est la menace des couches d’ozone, qui a été beaucoup discuté dans les années 80.

Tous ces menaces ont certainement causé des dégâts mais le monde a réagit et actuellement nous somme loin de la catastrophe. Mais, le réchauffage climatique nous attend à l'horizon.

2. Maladies
L’exemple typique est le SIDA. Il est vrai que l’Afrique subsaharien a été très fortement touchée. Aujourd’hui la progression est moins forte et des médicaments sont en mesure supprimer les symptômes. C’est une catastrophe, bien sur, mais beaucoup moins répandu que les prédictions pessimistes il y a deux décennies.

La maladie de vaches folles, le SARS et la grippe porcine prennent aussi leurs places dans cette catégorie.

3. Population
Nous somme nombreuse et bientôt il n’ara plus de place. La population a été quadruple pendant le dernier siècle. Mais, aujourd’hui nous somme loin des plus pires prédictions. La rasions principale est que l’espérance de vie augment et que les naissances abaissent. Les fondamentaux de le 21eme siècle ont donc changés.

4. Ressources  
En 1977, le président Carter à sur la télévision déclaré : «La production mondiale de pétrole peut probablement continuer à monter pendant encore six ou huit ans. Mais dans au cours des années 1980, elle ne pourra plus augmenter et la demande sera plus important que la production».
      
Son prédiction n’a pas se réalisé. La production de pétrole et de gaz ont continué d'augmenter au cours des 50 dernières années. Les réserves de gaz ont eu un énorme bond vers le haut à partir de 2007 quand les ingénieurs ont appris à exploiter le gaz de schiste. En 2011, l'Agence internationale de l'énergie estime que les ressources mondiales de gaz allaient durer 250 ans. Bien qu'il semble probable que les sources de pétrole bon marché peuvent en effet commencer à s'essouffler dans les prochaines décennies, des quantités gigantesques de l'huile de schiste et les sables bitumineux resteront disponible, du moins à un prix.

Conclusion
Comme tant d’autre fois la technologie et les sciences nous ont épargnés des catastrophes.

Je suis un fort adhérant du pessimisme défensif. Il est très différent du pessimisme pur et dur car il consiste à anticiper de difficultés futures et trouver des solutions.

Nous, qui typiquement arrivons à des réunions avec deux stylos, devrons mieux répandre notre message.

dimanche 19 août 2012


Pucerons    


Les pucerons sont généralement 2 à 3 millimètres en taille et ils se nourrissent sur la sève des plantes. Donné que les nombres d’espèces est quelques centaines la couleur varie en nuances verts, marrons et noirs.

Qu’ils ont tous, ces sont deux excroissances tubulaires sur l'arrière qui sécrètent un liquide sucré. Les fourmis le récolte et donnent en contrepartie une protection contre les prédateurs. Des violats combats entre coccinelles et fourmis ont été observés.

Au moins une espèce a aussi encore un système protecteur. C’est un toxique qui ne tue pas les coccinelles mais les rend moins fertiles.  

Mais comme tous appétissants insectes leur première ligne de défense est une multiplication rapide. C’est pourquoi les femelles sont parthénogenèse. C’est-à-dire qu’elles peuvent donner naissance aux larves sans avoir été fécondés, environ 50 par jour. Parce qu’elle n’a pas de chromosome Y, ils sont tous des femelles et des copies exacts de leur mère.

Un seul puceron peut donc envahir tout une plante. Quand la nourriture commence à manquer ou s’ils sont trop nombreux sur une plante, les nouveaux nés sont dotés d’ailes. Portés par les courants atmosphériques ils peuvent parcourir des distances considérables.

La stratégie parthénogenèse est hasardeuse car sans variations génétique ils risquent tous de succomber du même malaise. C’est pourquoi les femelles, surtout en plain été, aussi s’intéressent aux mâles.

Donné que le taux de femelles est énorme, il y a à faire. Mais, je ne changerais pas ma vie pour celle d’un puceron, elle me semble trop dangereuse.

samedi 18 août 2012


De laver


Le lavage était auparavant un travaille pénible dans un environnement peu saint. Ceux qui ont vu les mains de veilles femmes d’une autre époque le comprennent. La machine à laver a été une bénédiction. Pourtant, comme appareille mécanique elle est beaucoup plus récente que la voiture.

Je peux m’imaginer de ce qu’une féministe dirait sur le fait qu’une innovation pour hommes à présidé une innovation pour femmes avec une cinquantaine d’années. Je répondrais qu’elle doit s’intéresser aux mathématiques et technologies.

Machines à laver étaient des nouveautés dans les années 1950. Auparavant il n’avait que le lavage à main ou de faire bouillir les blancs avec de la soude par fois au feu de bois. Les hommes de l’époque ne prenaient pas soin du linge. Alors c’étaient des femmes au foyer qui ont du apprendre à gérer la nouvelle technologie.    

En États-Unis dominaient les machines à agitateur dans le fond. Mais, suit aux testes, les organisations de consommation d’Europe ont recommandé le type tambour comme étant plus douce pour le linge.

Un grand problème était que les détergents ne cadraient pas bien avec ce type de machines. Ni la savons en poudre traditionnelle, ni les nouveaux détergents synthétiques ne fonctionnaient bien. Ces produits moussaient trop et les machines débordaient facilement ou boulaient à sec.  

C’est dans l'usine Sunlight à Nyköping, Suède qu’ils en 1957 ont trouvé la solution du problème. Leur nouvelle poudre synthétique, Via, a eu un succès énorme. Elle était facile à utiliser, il suffisait de verser tant qu’on pouvait voir une fin couche de mousse sur l’eau. Le fabriquant n’a pas tardé de montrer cette avantage comme un trait blanc sur le carton. Les ménages suédois ont grâce à ce progrès eu accès à un détergent moderne quelques années plus tôt que le reste de l'Europe.

Qu’il fût mieux avec moins de mousse n'était pas évident car les gens avaient depuis l’époque savon associé la mousse avec la puissance de nettoyage.


----------------------

Que de la mousse ne nettoie pas est un fait que les plus part des gens maintenant ont compris, avec certains exceptions. Un shampooing qui ne mousse pas est par exemple impossible à vendre.

Voici que font les fabricants. Ils remplacent le parfum dans une liquide vaisselle, ils ajoutent un produit moussant et ils le vendent 10 fois plus cher.

J’utilise le Mir ou équivalant. Puis, je sors entouré d’un nuage de parfum citron. C’est pour les repousser – les femmes.        

vendredi 17 août 2012


Le sport médiatisé

Le JO est fini est la France a gagné tant de médailles. Ou, est-ce que les athlètes les ont gagné, ou peut-être nous ? Dans le dernier cas, je me demande dans quelle mesure j’aurais contribué à la pluie métallique sur la France ? Complètement à contrecœur, peut-être par les impôts.

Non, je n’aime pas les sport professionnalisés et je doute même qu’ils soient bon pour le pays.

Parce que les championnats se déroulent tout le temps les informations que j’écoute sur mon poste de radio ont une proportion de sport énorme. Et, s’il n’y a pas de championnat les journalistes de sport trouvent toujours un match dans un lige quelque part ou biathlon, curling ou speedway polonaise. Leurs commentaires excités et les interviews prédictibles coupent des plaies dans mon âme l'esthétique.  

Peut-être ai-je une mauvaise identification masculine ? C’était en tout cas la diagnose de ma ex-femme qui ne comprenait jamais mon choix entre sports et équations.   

Oui, il doit être reconnu, dans le JO il y a des sports esthétiques, le patinage de vitesse par exemple. Mais, la saturation s’installe après avoir vu quelques tours sur la piste. Non, mon âme ne déclenche pas par les sports mais sur les découvertes. Elle est comme ça, soit-il constitutionnelle ou acquise !    

L'héritage esthétique dans les JO, telle que la cérémonie d’ouverture, à aussi un sombre héritage. Le film Olympia de 1938 par le cinéaste nazie Leni Riefenstahl, à voir ici, est une mythification des jeux qui encore plane dessus les cinq anneaux.

Comme les anciens grecs, les nazis vénéraient le corps parfait. Pour donner l’histoire de JO un peu plus de dignité ils avaient placé une pierre gravée avec le logo olympique en Delphi. Elle a attiré l’attention des historiens égarés. Serait-il possible que le logo, conçu par Pierre Coubertin en 1912 aurait un modèle antique ? Les savants du sujet pensent maintenant qu’il plutôt a été inspiré par des publicités pour pneus.

jeudi 16 août 2012


La France ?


Est-ce que le nationalisme a un rôle positif dans le monde d’aujourd’hui ?

Il y a un nationalisme primitif, ancien et conservateur. Il n'est pas une philosophie, mais plutôt une attitude d'appréciation et d'affection envers sa propre nation. Souvent il se dresse à l'amour et la volonté de défendre ce bien-aimé contre diverses menaces, réelles ou simplement imaginaires. Les gens sont même prêts à sacrifier leur propre vie et celles des autres pour donner leur nation sa position qui lui historiquement appartient dans des guerres de «nous» contre les «autres». Par conséquent, on ne peut pas décrire le nationalisme conservateur comme une philosophie. Il est beaucoup plus sentimental que réfléchi.

Le comble du nationalisme conservateur est quand les gens commencent à voir la nation comme un organisme qui a une personnalité, volontés et sentiments. «La France se félicite» ! Ce non-sens et d’autres ces sont développé pendant le période romantique dans les 1900eme, qui plus tard ont pris des formes diaboliques telles que le fascisme et le nazisme. Le nationalisme conservateur est, en principe, incompatible avec la démocratie et des droits de l'homme.

Sert, quand il est né il représentait un progrès car avant le roi était la nation et il est probablement de lui que la nation a hérité «la faculté» d’avoir sentiments.

Une approche très différente est le nationalisme libéral. L’idée fondamentale est que tous peuples ont droit à une nation. Dans se point de vu il n y a pas de les «nous» contre les «autres».

Au moins qu’il y a une définition d’une nation les deux types de nationalisme ne sont pas clairs.

Selon le nationalisme conservateur il est simple. Pour ces partisans, ou soit-il les praticiens, il suffit de trouver, ou imaginer, les traits distinctive pour leur propre nation.

Le nationaliste libérale a besoin de clarifier les caractéristiques d'une nation en général. Ce point de vu nécessite une référence à une entité linguistique, historique et culturelle dans un territoire commun. Cela a toujours était difficile en Europe où seulement l'Islande et le Portugal n’ont pas des minorités linguistiques. L’Espagne, la Grand Bretagne, la Belgique sont des exemples de pays qui essayent de régler le problème avec régions plus ou moins autonomes. En plus, il y a un peuple qui n’a pas de nation et vive ici et là, les tziganes.

Le nationalisme, tant difficile à pratiquer, a-t-il actuellement une place légitime ?

En Europe il y a ici et là des mouvements qui essayent de relancer le type conservateur. Pourtant, il est difficile de trouver des exemples où cette forme de nationalisme a été bonne mais il existe de nombreux exemples montrant qu'il a eu des conséquences désastreuses.

La situation pour le nationalisme libéral et différant. Dans les années 1800 il a joué un rôle progressiste en Europe. Il est l’arme démocratique qui a réussi à renverser divers empires impériaux.

Le nationalisme peut-il nous aider à progresser ?

Je ne le pense pas mais les impliquassions de les laisser tomber sont assez sévères car la seule option est le cosmopolitisme. Pourtant, il est déjà sur place comme un courant souterrain, entre autre représenté par des gens comme moi.

Qui, même si la définition est plus que diffuse, la France sert encore à quelques choses mais elle se décompose lentement. Entre autre, l’UE la rende moins indépendant et donc moins distincte. Notre voyage vers le cosmopolitisme est en cours.