Pages

mardi 31 juillet 2012

Horreur boréale

Est-ce que un policier est mieux à lire en été ou en hiver. La plus part de nous semble préférer l’été parce que les vacances sont aussi des vacances pour la tête. Les meurtres ne manquent pas dans les livres de Åsa Larsson. Jusqu’au lors ils sont 31 dans les 5 qu’elle a écrit, 6,2 en moyenne. Mais, presque le moite des victimes ont péri dans un bain de sang international dans le sud de la Suède qui fait que le nombre moyenne de meurtres dans l’environnement principales de ses livres, sa ville natale dans le très nord, Kiruna, se limite à environ 4 par œuvre.
 
La ville de Kiruna se trouve 350 km nord du cercle polaire. Même si elle n’est pas très peuplée, environ 22 000 âmes, les intrigues ne manquent pas car comme Strindberg nous a bien expliqué, le nombre de personnes minimal pour qu’ils existent n’est que 2. 

Les victimes sont assassinées parce qu’elles entravent ou menacent à relever des irrégularités. Il y à la congrégation d’une église indépendant qui assombrit ses revenues d’écrits saintes, l’équipe de chasse qui ne paient que des petit pièces pour leur droit de tirer et la femme qui tue des héritiers pour gagner des anciens documents de valeur.

Suivre l'argent afin de trouver l'assassin est le thème car Åsa Larsson est un ex-avocat fiscal. Malgré tout ces horreurs elle semble normale sur la photo. Elle a eu deux prix littéraires en Suède et ses livres ont été traduits en une douzaine de langues.

--------------------------------------------------
 
Une autre ex qui écrit des policiers, dans ce cas une ex-économe, est Camilla Läckberg. D’écrire est peut-être un peu exagéré car elle dit elle-même qu’elle les produit. Sa langue a été beaucoup critiquée pour pauvreté par d’autres auteurs. Malgré ses adverses son palmarès inclut 2 prix suédois, 1 prix français et une vingtaine de traductions.

L'environnement des intrigues est un village sur la côte sud de la Suède où les bateaux de plaisance remplissent le port et les enfants jouent sur la plage. Mais, l’horreur n’est pas loin et elle est toujours commit par une personne qui par chance se retrouve dans la mauvaise classe social ou de la mauvaise famille.

Un de ces caractères est par exemple Jan qui a grandi avec des toxicomanes avant d’être adopté dans une famille riche et devenir psychopathe. Un autre est le tricheur qui sur des faux mérites hérite une belle ferme et plus tard devient assassin.



------------------------------------

Beaucoup de l'écrivain de crimes suédois sont connus à l'étranger. On l’appelle le miracle de policiers suédois. Il a été mis en évidence dans un article apparu dans le Financial Times. On pourrait dire que certains, comme Sjöwall/Wahlöö et Henning Mankell, a suscité un vif intérêt dans ce genre littéraire et a ouvert la voie à d'autres qui écrivent dans le style «suédois», c'est à dire avec une orientation sociale et critique de la société.

De la bonne littérature ? Peut-être ne pas mais le style inclut un peu plus que de la pure suspense. Les économistes l’appellent un bon exemple d’exportation non-matérielle.  

lundi 30 juillet 2012


Faut d’écriture


La grande majorité des adhérents d’explications mal fondés, le récit biblique sur la création par exemple, sont aussi des mauvais traiteurs de la langue. L’image montre la situation pour divers croyances en États-Unis. Dans ce pays il est chez les protestants que le fondamentalisme est tant fort que les écoles pendant plusieurs décennies, en temps moderne, ont évité d’enseigner l’évolution.

Non plus faut-il surévaluer le diagramme. Les tringles marquent des moyennes mais dans toute cette forme de statistique les différences dans les groupes sont plus importantes que la différence entre les groupes.         

Où est l’explication. S’agit-il de groupes qui ont des valeurs si différentes qu’ils s’en foutent des règles normales ? Ou, est-ce que ces personnes vivent une vie tant insulaire qu’elle ne nécessite pas des communications écrites ?

Les explications sont nombreuses. Voici quelques d’autres factures qui conduit aux difficultés de se bien expliquer en lettres :

  • D’être jeune. 
  •  D’être de sexe masculin 
  •  D’être non-blanc 
  •  D’être immigrant 
  •  D’être pauvre 
  •  De ne pas avoir un diplôme universitaire 
  •  D’être marié, (mais une divorce peut réparer les dégâts)
  • D’avoir des enfants 
  •  De vivre à la campagne
Des gens sans appartenance religieuse ? Indépendamment de l'âge, sexe, race, éducation, revenu, état matrimonial, nombre d'enfants, et lieu d’habitat ils ont, en moyenne, de meilleures aptitudes verbales que les personnes qui sont membres de groupes religieux !


Nous les dyslexiques, qui ont des difficultés de distinguer parisien et aspirine, ne sont pas sur la liste. Peut-être somme-nous représenté par le sexe masculin qui en héberge environ 70% ?   

Un autre facteur que j’ai marqué dans des textes qui militent pour bizarreries est que le traitement en générale est pauvre. Explications extravagantes ne semble pas bien s’arranger avec ponctuation.  

Le slalom logique pourrait être un sport mais dans des textes informatives il n’est que fatigant.

Puis il y a les mures de textes. Les auteurs de ces œuvres semblent penser que toutes lignes blanches coûtent une fortune, à voir ici. Ils confondre la qualité avec la quantité. La mass est impressionnante mais ne pas convaincante.

L’imprécise écrite est l’imprécise pensé !

dimanche 29 juillet 2012


Le démon de Maxwell



Le démon de Maxwells est un figure qui apparaitre capable de anéantir une loi fondamental dans la physique : Énergie ne peut ni disparaitre ni être crée mais seulement se transformer.

Le démon est le gardien d’un porte entre deux espace remplit d’un gaz. Comme dans tous états gazeuses les molécules volent et collisionnent chaotiquement. Si une molécule s’approche de la porte par le gauche le démon l’ouvre mais pour les molécules de droit il la ferme. À la limite toutes les molécules seront enfermées dans l’espace droit et si la porte est remplace par une hélice il serait possible de gagner de l’énergie. D’où vient-elle ?

Cette expérience imaginée est apparue dans une lettre que Maxwell a écrite le 11 Décembre 1867. Il a pendant long temps resté un mystère. La première explication sur la bonne piste a été proposée en 1926 par le physicien Leo Szilard. D’autre contributions ont suivi mais il a fallu attendre jusqu’au l’an 2000 avant que le mystère entièrement soit compris. À lire ici.      

La solution n’a rien á faire avec l’énergie qui serait nécessaire pour manœuvrer la porte. Elle est imaginée et ne pèse rien. La bonne piste est que l’information sur les molécules approchantes que le démon doit capturer et traiter demande énergie.   

Normalement nous pensons à information comme une abstraction mais c’est faut. L’information a toujours une manifestation physique qui prend des formes diverses. Dans un CD elle est stockée comme des petits trous sur une fine couche d’aluminium, dans des puces électroniques comme électrons ou champs magnétiques et dans des documents comme l’encre.

Il faut donc énergie pour organiser l’information qui dans un vu générale est utilisé pour créer des différences de concentrations. Pourtant, le stockage n’est pas éternel. La nature à la tendance de égalises toutes différences mais l’énergie ne disparaisse pas, elle se transforme par différentes types de frictions en énergie thermique qui est suivit par un écoulement de chaleur qui égaliser la température dans la matière de stockage. L’impact de chaque petit morceau d’information est dans la grande majorité des cas minime mais il existe.

L’entropie est défini comme Q/T, (énergie thermique/température absolu). Un corps chaud qui est refroidie perd par conséquence toujours entropie et le corps froid qui l’absorbe gagne. Pourtant, dans ce processus le T du corps froid est plus bas que le T de corps chaud qui fait que l’entropie totale augmente.

Exemple : 1000 joules écoulés de 20 C à 10 C.
L’entropie perdue : - 1000/(273+20) = - 3,41 Joules/K
L’entropie gagné : 1000/(273+10) = 3,53 Joules/K
Augmentation d’entropie : 3.53 – 3.41 = 0.12 Joules/K       
 

L’entropie augmente dans tous cas réels mais pour une expérience imaginée il n’est pas nécessaire. Pour que l’entropie dans le boit de Maxwell n’augmente pas il faudrait que le processus est très lent et que le séparateur entre les deux espaces est un bon conducteur de chaleur de sort que la température ne change pas. Si le démon est dans la boit il faut ajouter la condition qu’il possède une mémoire telle énorme qu’il n’a pas besoin d’effacer aucune information car cela augmente l’entropie.

Facile, pas besoin d’appliquer la thermodynamique statistique ou de la physique quantique pour le comprendre !    

samedi 28 juillet 2012


Verdict dur sur la musique populaire


Ce que la génération agrandie longtemps a soupçonné – la musique populaire se développe vers des sons plus forts et des tonalités plus ternes – a maintenant était confirmé par des chercheurs espagnols.

C’est l’énorme base de données Million Song Dataset, qui a rendu cette recherche possible. Plus d’un million chansons populaires ont été sélectionné dans le but de les décomposer en données brutes pour plus objectivement pouvoir étudier le développement entre 1955 et 2010.

Il maintenant est scientifiquement prouvé que le volume a augmenté et que les chansons sont devenues de plus en plus fade en termes d'accords, mélodies et la nature des sons.

«Nous avons trouvé la preuve d'une uniformité progressive de la musique. Plus précisément nous avons découvert des indications que la diversité des transitions entre les combinaisons de notes - simplement expliqué les accords et les mélodies constamment ont a diminué au cours des 50 dernières années, a déclaré le chercheur principal, Joan Serra.»

La couleur des tons est la qualité qui fait qu’un ton est aperçu différemment, joué sur piano ou guitare par exemple, même si la note et le volume sont pareils. Dans les chansons populaires elles se sont évoluées vers l’uniformité. La musique populaire est donc depuis long temps sur la piste de devenir de plus en plus terne.

L'industrie musicale a longtemps été accusée de mener une «guerre» sonores et maintenant les scientifiques ont trouvé des preuves à cet effet. Le bas de donné montrent aussi que le volume des chansons populaires successivement s’est soulevé au moment de l'enregistrement, même si le volume du stéréo reste sur le même niveau.


Hamburgers de la musique ? La métaphore boite un peu mais il est un fait qu’un hamburger a le même goût en Indonésie qu’ici. Mes pensés vont dans une autre direction, même s’ils ne sont pas très claires, la mort entropique.

La nature a la tendance d’égaliser toutes différences de concentrations. Les montagnes érodent lentement et remplissent les vallées de cajous. La tomate que j’ai mangée sort dans un système de tuyauterie, les restes sont capturés dans une station d’épuration et dans le meilleur de cas utilisés comme engrais sur un champ.

L’essence d’entropie est qu’il faut énergie pour créer ces différences de concentrations. Dans le processus d’égalisation cette énergie est par divers types de frictions transformé en énergie thermique, chaleur, qui augment l’entropie. On n’a pas besoin d’être Einstein pour le comprendre.

La définition classique d’entropie est Q/T, (énergie thermique/température absolu).  Tout écoulement de chaleur est donc inévitablement associé avec une augmentation de l’entropie. La mort entropique est inévitable quand tout les soleils dans l’univers s’éteindront et de la chaleur écoulera de les astres qui encore sont chaud vers les astres froid pour finalement éradiquer toutes différences de concentration de température.

Dans la musique populaire il y a apparemment une tendance similaire mais je n’arrive pas à bien le connecte avec entropie.         

Peut-être quelque chose avec énergie et créativité. Ce dernière passe inévitablement par le cerveau qui est un organe qui pour son fonction dépende d’approvisionnement d'énergie. Si cette type énergie est un ressource limité et la production de musique constamment augmente, il aura moins d’énergie pour chaque création et moins de différences de concentrations, et donc plus de conformités ?      

vendredi 27 juillet 2012


Pourquoi Europe ?


De l'inégalité parmi les sociétés est un livre écrit par Jared Diamond où il essaye d’expliquer pourquoi l’Europe historiquement a réussi si bien.

Le livre commence par un souvenir d'une conversation avec un Papou nommé Yali. Au cours de la conversation Yali lui demande pourquoi les blancs ont produit tant des biens et les Papouasies de la Nouvelle-Guinée si peu. Diamand reformule cette interrogation est se demande pourquoi l'évolution humaine a été aussi inégal et progressé dans un rythme si différent dans les six continents habités.

Il est connu que l’agriculture est apparue dans au moins 5 endroits différents, sans influences extérieures. Ils sont le Moyenne Orient, la Chine, la Amérique central, les Andes et l'est d’Amérique du nord. Le début dans le Moyenne Orient date d’environ 8500 avant JC. Le blé et les pois sont parmi les premières espèces domestiquées.

L’agriculture a premièrement commencé dans des sociétés chasseurs-cueilleurs et des nombreuses communautés vivent encore dans cette manière. Une traditionnelle nourriture chez les Aborigènes australiens est par exemple l’igname, mais à sens propre elle n’est pas a cultivée. Les tubercules mangeables sont coupés et la tige replantée de sorte que la plante peut continuer à produire. 

Diamand identifie 5 facteurs importants pour la production alimentaire et sa propagation :

1.      Abaissement des ressources naturelles.
2.      Accès accru aux plantes cultivables.
3.      Développement de méthodes et d'outils pour la production.
4.      Augmentation de la densité de la population.
5.      La possibilité des agriculteurs de déchasse ou tuer les chasseurs-cueilleurs.

Beaucoup de grains domestiqués dans le fertile Moyenne Oriente pouvaient, par sélections, rapidement développer des propriétés favorables à l’agriculture, par exemple grains qui ne plus sont dispersés par le vent. Plusieurs plantes avec de bonnes caractéristiques pour la domestication poussaient aussi naturellement dans ces lieux. Dans le Nord de l'Australie ils ne sont que 2. Il y avait aussi beaucoup d’animaux domesticables dans le Moyenne Oriente. Parmi les grosses espèces, candidats à domestication, 13 sur 14 sont d’origine Eurasie qui a donné cette région un grand avantage par rapport à d'autres.

La propagation d’une région à l’autre a aussi été facilitée par la géographie continentale. L'axe est-ouest de l'Eurasie facilite la propagation des cultures et des animaux par des zones climatiques semblables. Il n'y a pas non plus de barrières géographiques majeures. La culture des plantes pourraient donc facilement se propager à partir du moyen orient. Amérique, en revanche, s’étende le long un axe nord-suddes zones climatiques différentes inhibent la prolifération des plantes. La propagation entre les Andes et l'Amérique centrale a aussi été empêché par des forêts tropicales. De la même manière la propagation vers Afrique du Sud, qui a un climat favorable pour agriculture, n’a pas eu lieu. En plus, la mouche tsé-tsé rend très difficile d’avoir des animaux domestiqués en Afrique.

La coexistence avec bovins et d’autres animaux pendant plus de milliers d'années développait aussi des maladies par partage de divers microbes. Une sélection étendue sur un long période a finalement développé une certaine résistance immunitaire. Les communautés qui plus tard ont eu contactes avec les gents de l'Eurasie n’avaient pas cette protection génétique. Des pandémies importantes ont par exemple fortement réduit la population d’Amérique.

Un climat idéal pour chevreaux et l’art d’imprimer sont des facteurs important pour la fleuraison de la culture d’Europe qui après le moyenne âge a expansé beaucoup plus vite que les 2 autres cultures en Eurasie. L’alphabete chinois, avec ces plusieurs milles d’icônes, était impossible pour la technologie de Gutenberg. L’arabe n’avait pas des caractères bien adaptables non plus car ce lange manque des lettres imprimées.







Ake Malhammar

jeudi 26 juillet 2012


JO ramadan et nourriture

Il est estimé qu’environ 3 000 athlètes musulmans vont participer dans le JO de 2012. Malheureusement ces jeux coïncide avec le Ramadan, qui cette année a commencé le 20 Juillet et finira le 18 Août.

Ces athlètes ont naturellement peur que les restrictions strictes pendant le Ramadan vont leur donner un désavantage injuste. C’est aussi pourquoi la Turquie et l’Égypte ont voulu déplacé les jeux, sans succès. 

Le problème n’existait pas pendant l’époque de Mohammed. Il n’est donc pas réglé dans le coran ou d’autres écrits saints. Les interprétations sont par conséquence divergentes. Certains pensent qu’il toujours est possible de «prendre crédit» avec Allah lorsque les circonstances l'exigent. D’autres disent que le Ramadan est une obligation de la foi qu’il absolument faut respecter et que Dieu aideront les athlètes les jours des jeux.

La première opinion est risquée car que se passera-t-il avec la pure foi si les exceptions commencent à se répandre ! La dernière opinion est encore plus risqué car que se passera-t-il avec la foi si Dieu n’assiste pas, qui est le plus probable pour la grand majorité des athlètes ?  

Les autorités religieuses dans certains pays ont donné la permission de déplacer le Ramadan, par exemple la Malaisie. Les athlètes de pays plus conservateurs, comme l'Iran et l'Arabie saoudite, sont tenus de se conformer aux règles.


Pour ces derniers, le LOCOG, l'organisation officielle du comité olympique, a préparé un certain nombre de mesures auxiliaires. Les restaurants dans le village olympique seront entre autres ouvert pendant la nuit.

De la nourriture gratuite, 24 heures sur 24, chez Macdonald et 7 autres cuisines du monde, incluant crème glacées, bonbons et sodas, inquiètent les leaders suédois. L’expérience de JO 2008, où un athlète avait gagné 8 kilos, n’est pas bonne ! Se fois ici les règles seront plus strictes. Les handballeuses ont par exemple un schéma assez étroit à respecter incluant un contrôle de poids tous les soirs !


Voici plus à lire sur d’autres pièges dans le village olympique.

mercredi 25 juillet 2012


Nylon

«La dernière innovation dans le secteur des produits chimiques aux États-Unis est une matière qui est caractérisé par un degré inhabituel de la ténacité, force et élasticité. Elle permet de former des fils plus minces que de la soie. Et, parce que, contrairement à la soie base de cellulose, (viscose), elle est complètement imperméable à l'eau, il est probable qu’elle devin un concurrent redoutable à toutes formes de soie artificielles quand le processus de fabrication arrive à le stade où le prix serra plus bas que actuellement.»

Ces mots ont été prononcé en en Octobre 1939 par le président de la académie des sciences suédois, Axel Enström. Il a ajouté qu’on peut s'attendre que la nouvelle substance ait une utilisation polyvalente, y compris les poils des brosses à dents. Dans une telle brosse les poiles ne seront plus usés avant la poignée.

La matière qui a retenu l’intérêt était une nouvelle fibre de polytétraméthylène adipamide, composé à partir de d'acide adipique et d'hexaméthylène diamine et développé par la société Du Pont. Donné que le nom chimique était commercialement impossible, le marketing de l'entreprise a innové un mot nouveau pour ce matériau fibreux - nylon.

Le premier produit de Du Pont composé avec nylon était une brosse à dents, commercialisé en 1938, «la touffe miraculeuse de Dr. West». Fils de pèche, cordes de violons et raquettes suivaient.

La brosse à dents miraculeuse et les autres produits attiraient beaucoup d’intérêts dans les milieux professionnels. Pourtant, avant que les couches populaires aient pris conscience des excellentes qualités de la nouvelle fibre, il fallait attendre encore un an.

1940, l'année où l'Allemagne nazie a envahit ces voisines, Du Pont a introduit un bas de femme en nylon. La rumeur de la nouvelle qualité de ce vêtement s’est répartie à une vitesse fulgurante à travers New York. L'excitation était immense. Déjà le premier jour plus de 5 millions paires ont été vendus aux femmes ravies. Douze mois plus tard le chiffre d’affaire avait augmenté à 64 millions paires. 


Le rôle spectaculaire comme un gros vendeur de bas de femmes était bientôt remplacé par d’autres usages, comme matière première pour un grand nombre de produits militaires.

Toute la production était en 1942 réservée à usage militaires, parmi eux parachutes, pneus, cordes de remorquage, hamacs et moustiquaires. Le nylon était même utilisé dans des produis durs telle que pare-brise et isolations électriques.

Les bas de femmes ont été réintroduits après la guerre, avec le même succès.

 Attaché sur la structure l’actrice Marie Wilson 
dévoile un onze mètres  haut modèle d’une 
jambe dans une opération de marketing.

Je me souvins moi-même comment le policier avec le gros ventre dans mon village d’enfance renvoyait des jeunes femmes chez eux pour changer quand elles sortaient au milieu d’hiver avec leurs bas de nylon !  C’était une autre époque.

Le nylon n’a jamais était protégé comme marque, il n'a donc pas à s'écrire avec une majuscule. Aujourd’hui il fait partit du groupe polyamide. Ces sont des fibres sans creuse qui fait qu’elle absorbe mal humidité et sueur mais qui ont l’avantage d’être facile à laver et de sécher vite.

mardi 24 juillet 2012


Apprendre anglais

Booster son anglais avec un séjour spécial prépa. Cette rubrique est apparue dans le Figaro l’autre jour. Booster est un anglicisme. Le mot boost est en anglais synonyme pour lift, c'est-à-dire soulever. Dans le langage technologique boost signifie aussi de augmenter le courant ou la tension électrique et l’appareille pour si faire est appelé a booster.

Plus emblématique est que boost en argot anglais aussi signifie de vanter, de voler dans des boutiques et de pratiquer le vol à la tire. 

Booster est un mot à la mode et vu dans une rubrique il suscite naturellement le sentiment que l’article soit du même genre, c'est-à-dire ne pas très intéressante. Si le contraire, le mot est un excellent tueur de bon journalisme.

----------------------

J’ai des amis avec adolescentes qui se soucient beaucoup pour leur niveau d’anglais et pensent à les envoyer aux séjours linguistiques. Ces structures se sont développées pendant long temps et en vu de leurs brochures, coûteuses et séduisantes, ils semblent être dans un business lucratif. Je doute leur efficacité.

Les enseignantes sont probablement bien éprouvés mais leurs qualités n’est pas le seul paramètre. L’homogénéité du groupe est au moins tant important. Dans un groupe inhomogène les forts sont sous-stimulés et les faibles ne sont pas stimulés de tout. Même les enseignants les plus distingués ne peuvent rien faire pour changer ce fait. Il vaut donc mieux choisir une école avec plusieurs niveaux qui rend possible de former des bons groupes.

Dans la notion de séjours linguistiques il y a aussi l’idée que de s’associer avec des anglophones automatiquement améliore la langue parlé. Mais, la chose n’est pas si simple. De parler avec quelqu’un qui mal connait une langue est dans la longueur ne pas un plaisir car il suscite un effort. Les conversations dans ces circonstances ne dure normalement pas plus long temps que donné par la politesse ou la curiosité.

Un meilleur arrangement pour les faible et les moyennes est de s’associer avec des personnes qui ne sont pas anglophones naturelles mais ont un niveau un peu meilleur. La condition pour que se genre de contact peut s’établir est que les élèves viennent de beaucoup de pays différentes.

Un alternative, que je pense est plus effaças et certainement moins cher, est d’envoyer les adolescentes a divers activités internationales, CISV ou SCI par exemple. Un facteur très important est qu’on dans ces activités combine le plaisir avec l’apprentissage. 

C’est comme volontaire de court terme chez SCI que j’ai appris à parler anglais couramment – en Allemagne !  Oui, j’ai absorbé pas mal de l’argot et aussi un touche de l’accent cockney mais, peut-être surtout, en argot il faut bien savoir formuler ces phrases.

lundi 23 juillet 2012


Le nuage


Avez-vous jamais essayé d’acheter un brousse à dent par gestes en Chine. Un tel incident fait partie de mon capital d’expérience. En visite de Shenzhen, tout prés de Hong-Kong, mon valise avait fait une mauvaise piste et je me trouvais avec seulement mon bagage à main, sans brosse à dents.

J’ai pensé que d’acheter un brosse à dents par gestes serrait aussi facile que dans une pharmacie en Marseille, (je n’ai jamais essayé). Pourtant, par expérience je sais maintenant qu’en Chine cela ne fonctionne pas pour la simple raison que les pharmacies traditionnelles de ce pays ne vendent pas des brosses à dents.

Il n’avait pas seulement la brosse à dents qui me manquait mais aussi mon ordinateur portable. Que fait on quand on est engagé pour faire des présentations soigneusement préparés et l’instrument de travaille n’est pas sur place ?

Simple, on applique le pessimisme défensif, qui appliqué avant le voyage consiste à anticiper tout problèmes et au cas où préparer des plans B ! J’avais donc mis un disque de sauvegarde dans mon bagage à main. Avec un ordinateur emprunté le séjour s’est bien arrangé. 

Je pense à cette incidence parce que je viens d’installer mon première servis du nuage, le Dropbox. Il est une bibliothèque en ligne qui vu de l’ordinateur apparaisse comme n’importe quelle autre collection de fichiers. Copier, coller et tout les autres instructions fonctionnent sans problèmes.

Le contenu est accessible par tout où il y a une connexion d’internet donc, plus besoin de sauvegardes. Adieu à tous les disques et clés USB qui auparavant étaient nécessaires pour la sécurité et la portabilité.


offre un service gratuit de 2 Go. Pour plus d’espace il est un peu cher.  Jusqu’au l’heure j’ai stocké 20 490 fichiers en 1 331 dossiers sur un espace de 1,60 Go.  

Peu étonnant que le prix de clés USB baisse car Dropbox est un «killer application». Hautement recommandable.

dimanche 22 juillet 2012


Pourquoi travailler ?

Au cours de ma vie j’ai parfois eu des postes de travaille uniquement pour gagner de l’argent mais les plus part de temps j’ai travaillé pour le plaisir. Tout le monde n’a pas eu la même chance. Je suis été très privilégié.

Notre attitude vis-à-vis le travaille est problématique et au fond de se complexe est la très ancien faiblesse humaine à faire la différence entre gens et gens. Le travail dur et honnête, surtout s’il est fait pour le bien commun, a toujours été hautement apprécie par les philosophes, les prêtres et les moines. Par contre le travaille des esclaves a toujours été méprisé car il est par définition incompatible avec la liberté.

Cette attitude contradictoire fait partie de notre héritage historique mais les méprisés de nous jours ne sont plus pour des esclaves mais les mendiants et ceux des chômeurs qui selon le mythe serraient contentes avec leur situation.

Pourtant, de ne rien faire est une idéal dans l’Ancien Testament. Adam et Ève ne travaillaient pas dans le paradis. Cette vision d’une vie insouciante contraste radicalement avec le labeur éternelle que nous somme forcés à supporter suite de nous péchés. Dans ce contexte le travail est une punition, quelque chose que nous ne pouvons pas échapper. Mais, suit à une vie exemplaire nous pouvons espérer que les portes du paradis se rouvrent après la mort.

Par contre, la Bible nos informe aussi que Dieu a créé l'homme à son image et lui a confié le pouvoir sur la terre et toutes ses créatures. Cela implique une responsabilité, c’est-à-dire que nous devrons travailler et agir comme des ouvriers fidèles du Dieu. Vu sous cet angle, le travail n'est pas une punition mais plutôt un devoir.

L’ambivalence n’a pas disparue dans le Nouveau Testament. Dans les Évangiles, il n'est pas difficile de percevoir Jésus comme un défenseur d'une mentalité peu travailleur. D'autres écrivains, en particulier Paul, prêche au contraire les vertus du travail.

Suit à cette ambivalence les gens du moyen âge avaient des réponses différentes et contradictoires. L’idéal pour les cisterciens était par exemple au début de s’occuper moins des cérémonies et plus de travaille pour devenir auto-suffisants. Avec le temps cela a changé et ils commençaient à faire leurs servantes travailler pour eux afin d’avoir le temps de prier.

Tant dit que l'homme moderne interprète le travail comme un moyen de gagner sa vie le vu historique est un autre. Dans cette perspective le travaille est un élément intégré dans une cosmologie divine, soit-il une punition ou un devoir.

Voila, de travailler pour le plaisir n’est même pas sur la carte !

samedi 21 juillet 2012


Quand le courrier était transporté par roquette

 Autre fois le courrier était rarement distribuée par avion, les trains à haut vitesse n’existaient pas et le triage robotisé n’avait pas encore vu le jour. La poste a par conséquence eu beaucoup critiqué pour son lenteur. Grâce à des nouvelles technologies les choses se sont beaucoup améliorées et aujourd'hui on entend rarement ce critique.  
 À cause des nombreuses plaintes la poste suédois a dans les années 60 décidé à faire des essais de distribution par roquettes. Le résultat - bangs, fumées et lettres brûlées – le période d’expérimentation a été bref mais intense.

Le premier lancement a eu lieu le 1er Novembre, 1961, à partir de Rindö, une île prés de Stockholm. La roquette a malheureusement pris un chemin inattendu et elle s’est plongé dans la mer. 

La prochaine fois les expérimentateurs n’avaient pas de chance non plus. Dans une tentative nord de Stockholm la fusée a explosé au lancement et répandu de grandes quantités de lettres brûlées dans la nature.

 Dans encore un effort, le 24 Août 1969, une fusée a été tirée vers la Norvège. Elle a bien fonctionné et atteint 900 mètres d’altitude avec une vitesse maximal de 600 km/h. Pourtant, le parachute, conçu pour la donner un atterrissage doux, n’a jamais déclenché et la plupart du cargo a été détruite lors d’écrasement.

Un roquettogramme qui a survécu le brusque atterrissage.

Maintenant il est clair que le but de plus rapidement distribuer le courrier n’était qu’un alibi pour des enthousiastes de roquettes. En plus, leurs lancements étaient très dangereux et potentiellement mortels. Le dernier essai date de 1975.

  Suit a cette activité quelques lettres ont quand même atteint leurs destinations et aujourd’hui elles sont des objets de collection de haut valeur.

vendredi 20 juillet 2012


Google s’amuse



 Les développeurs de Google s’amusent de temps en temps d’introduire des éléments inattendus dans leur œuvre.

La dyslexie apparente est dans sa forme artistique appelée anagramme. Une recherche sur ce mot donne :

Essayez avec cette orthographe : gare maman.

La proposition est en soi une anagramme car le mot est d’origine grecque et signifie «renversement de lettres». Parisienaspirine, imaginermigraine et chicanecaniche sont d’autres exemples.

Doodles sont des têtes de pages. En Google ils changent régulièrement et le thème est toujours une mémoration. Plus d’exemples ici.

Permettez-moi de le Google pour vous, est une façon amusante d'envoyer des requêtes à ses amis. Voici le résultat pour mon lieu de résidence actuelle.

Google a aussi une fonction pour régler les disputes en forme d’un magistrat riche en adrénaline. Le jugement entre oui ou non est monotone mais la réponse pour juger entre de faire et à faire peut beaucoup aider des gens comme moi.  

Dans la langue des hackers, ou Leeto= 1337, l’alphabet latin a été recomposé avec chiffres ou d’autres caractères dans l’ASCII code. Il y a plusieurs dialectes. Bonjour= B0|\|j0Ur selon cette traductrice. La version Goggle est ici. Ils n’ont rien sur la langue figues, peut-être parce que une figue en anglais est a fig. Mais Google, Google peut aussi fonctionne comme mot de code. Coffee - décomposé- cof fee - suffixe et préfixe ajouté - cofgle Goofee - renversé - Goofee cofgle

La magie est aussi représentée. Allez sur ce lien. En faisant semblant d'essuyer les deux «oo» dans le nom avec les doigts tout en cliquant sur la souris, abracadabra ils disparaissent et réapparaissent dans la même manière.

Notre créateur et son fils se montrent sur les nuages dans cette image. Mais, tout comme ses volontés les contours sont flous.

Annoying Google, est une variante où les minuscules et majuscules se mélangent dans une façon arbitraire. 

Encore une variation est Epic Google qui se élargie. Il faut être rapide pour réussir avec une recherche. Le contraire est Weenie Google

 Voici le Charlie Chaplin Google Doodle.    
  

jeudi 19 juillet 2012


Comment il est meurt


Nous Adolf Fredrik grâce de Dieu le roi de la Suède, des Goths et des Vendes, etc. Grand-Duc de Finlande, héritier de la Norvège, duc de Schleswig-Holstein, le comte d'Oldenbourg et de Delmenhorst, et cetera, et cetera.

Telle est la manière dont le roi suédois Adolf Fredrik, (1710 – 1771), possiblement a commencé ses discours. La langue était probablement français mais peut-être allemand qui en plus de suédois et finnois existaient comme langues permis dans le parlement jusqu’au 1809.

Il est né en Holstein-Gottorp, il s’est marié avec la sœur de Frédéric le Grand de la Prusse et il avait Catherine II de Russie comme nièce. Avec de tels liens il n’est pas étonnant qu’il ait régné pendant un période de paix.

Cependant, régné est un mot trop fort car à l’époque le parlement avait beaucoup de pouvoir. Lorsqu’Adolf Fredrik refusait de sous-signer leurs documents le gouvernement a simplement fabriqué un timbre à son nom.

Il n’avait donc pas grand-chose à faire et pour tuer le temps il tournait des boîtes de tabac à priser.  


Une autre occupation préférée était de manger. Voici les plats de son dernier repas :
1. Hareng
fumé.
2. Caviar russe.
3. Homard.
4. Choucroute.
5. Plaque de bœuf bouilli avec navets.
6. Une brioche avec de la cannelle, pâte d'amande et le lait chaud.

À tous les plats il buvait du champagne.

Des témoins attestent qu’Adolf Frederick était heureux et satisfaits pendent le repas. À huit heures du soir, alors qu'il était encore assis à table, il a eu des crampes d’estomac, il s’est penché sur la table et se plaignait de vertiges. Puis il s’est levé et marchait quelques pas pour glisser dans une chaise. La reine, Lovisa Ulrika a déboutonné son gilet et mis une serviette chaude sur le ventre. Le roi rejetait sa tête en avant et en arrière contre le mur et après avoir saisi les poignets de deux conseillers il est mort.

Cette accident vasculaire cérébral mortel a selon les experts probablement été provoqué par un ulcère mal géré. Mais, parce que la dernière plat était une brioche suédois celle-ci prend dans l’histoire locale la place comme la meilleur arme pour un assassina culinaire.