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lundi 30 septembre 2019

Faisons dans l’air ce qui Tesla a fait sur les routes


Des avions électriques et fonctionnelles ont depuis longtemps étaient considéré comme un rêve non réalisable. Il n’est pas que des efforts n’ont pas été faits mais avec leurs temps de vol extrêmement limités on ne voyait pas des applications commerciales.

Cela a changé avec l’introduction de batteries lithium-ion et leurs hautes densités d’énergie. Un tournant a peut-être été la traverse de la Manche par l’avion expérimental E-Fan construit par Airbus le 10 juillet 2015.


Cependant, tous les connaisseurs de la aérodynamique des avions ont pu constater que la conception de E-Fan était loin d’optimal. Car, pour au maximum profiter du flux d’air poussé vers arriéré par les hélices, il faut le répandre sur un espace aussi large que possible. C’est pourquoi tous les conceptions d’avions électrique qui ont été présenté comme possible moyen de transport ont beaucoup de hélices.

Tous les importants fabriquent d’avions ont maintenant des plan pour avions électriques. Mais, ils ne sont pas seul, il y aussi des start-ups qui voient des possibilités. Deux sont suédois.


Sur le site de l’entreprise Heart Aerospace on peut lire qu’elle livrera le premier avion de ligne électrique certifié pour vols commerciaux en 2025. L’avion, ES-19, sera conforme à la norme EASA CS-23 et capable à transporter 19 passagers sur un distance de 400 km. La start-up cible apparemment un marché de transport sur courtes distances qui actuellement n’existe pas. Donné que cette avions n’a besoin que une piste de 750 m pour décoller, l’entreprise est convaincu qu’il aura un grand intérêt.


Une autre start-up est Katla Aero. Leur conception semble être une combinaison d’un hélicoptère et un avion. Les informations dessus sont minimales. L’engin pèse 500 kg est peut porter 200 kg. Le marché ciblé semble être des transports aux endroits difficilement accessibles. Cependant, la conception est intéressante parce qu’elle montre que la propulsion électrique rend des nouveaux conceptions d’avions, (Appareille Volant Imitant Oiseaux Naturelles), possible.

Si le ciel dans un proche avenir sera traversé par des appareilles électriques ou non dépend beaucoup des développements de la batterie lithium-ion. L’activité dans ce domaine est intense et l’espoir est qu’il y aura un  doublement de leur capacité dans 5 à 10 ans.

dimanche 29 septembre 2019

La fabrique de batteries de Northvolt produira 40 GWh par an


La construction de la fabrique à Skellefteå a commencé

L’électrification des voitures est fortement ralentie par manque de batteries. Cependant, la situation va s’améliorer dans quelques années car beaucoup de fabriques sont en construction en Europe.

Un est le suédois Northvolt qui en 2021 commencera sa production dans un fabrique localisé dans le très nord du pays où l’énergie électrique est peu cher. La production était initialement fixée à 32 GWh par an. A cause d’un demande accru se but a maintenant augmenté à 40 GWh.

Le Renault Zoe a actuellement des batteries avec une capacité de 40 kWh. Les 40 GWh planifié correspondent donc à 1 000 000 voitures Zoe.

Au lieu de 4 lignes de production initialement planifié, il est maintenant prévu de construire 5. Dans la demande d’autorisation de l’élargissement il y a 3 sujets : Augmentation de la capacité de production, une usine de recyclage à grande échelle et une production accrue de matière active, (très énergivore), pour l'usine que Northvolt en coopération VW va établir en Allemagne

Les cellules de lithium-ion produit à Skellefteå seront soit vendus directement aux clients, soit arrangés comme modules dans l’usine polonaise située près de Gdansk, Pologne, mis en place par Northvolt et South Bay Solutions.

samedi 28 septembre 2019

Des piles à combustible pour fournir une usine avec énergie


Toyota est l’un des défenseurs de piles à combustible. Outre que cette technologie est utilisé dans leur voiture Mirai, le constructeur s’engage maintenant à les utiliser pour d’autres applications. Un domaine est la réduction des émissions dans les fabriques.

C’est pourquoi Toyota a mis au point un générateur de pile à combustible stationnaire essentiellement basé sur la technologie utilisée dans la Mirai. Le générateur est installé dans une fabrique à Toyota City. Des tests et des vérifications sont en cours.

Pour réduire les coûts l’unité a la même pile à combustible, unité de commande et batterie secondaire que dans la Mirai. Les tests consistent à produire 100 kW pendant 24 heures sur 24 et à mesurer le rendement énergétiques, la stabilité, la durabilité et les besoins de maintenance.

Si les résultats seront ce que Toyota espère, l’entreprise installera successivement ces générateurs dans leurs usines. Le carburant proviendra du dérivé d'hydrogène dans le processus de production des composants pour les piles à combustible, ainsi que les processus d'évaluations et de tests. Par ce cycle, le constructeur espère pouvoir mettre en œuvre une technologie qui réellement utilise l'hydrogène d’un manier aussi efficace qui possible. À plus long terme, Toyota souhaite développer une version commerciale.

Donnés :

Largeur: 2.3 mètres

Longueur: 4,5 mètres

Hauteur: 2,5 mètres

Puissance: 100 kW

Efficacité énergétique: objectif supérieurs à 50%

Tension: AC 210 V, triphasé. 50/60 Hz

Temps de démarrage: 40 secondes