Le MEB-plateforme de VW, (Modularer
E-Antriebs-Baukasten)
VW
est le fabricant de voitures qui le plus clairement a déclaré qu’il n’a pas d’avenir
pour les moteurs thermiques. Cependant, la route vers l’électrification à venir
n’est pas sans obstacles.
L'année
dernière, le chef de VW a déclaré qu'il ne voulait pas devenir dépendant des
fournisseurs de batteries asiatiques. Maintenant, il apparaît pourquoi. Selon
de nouvelles données, l'un des sous-traitants a des difficultés à atteindre
l'objectif de production.
Lorsque
VW a lancé sa plate-forme de véhicule électrique MEB, c’était avec peu de modestie :
« Nous
allons construire des voitures électriques pour des millions de personnes, ne pas
pour des millionnaires », a déclaré le responsable de l'E-mobilité de l’entreprise.
C’est
que tous les environnementalistes veulent entendre. D’ici à 2022, il y aura 27 modèles
lancés et en 2025, le groupe a projeté pour 10 millions de voitures électriques
vendus.
Maintenant
il y a des indications que ce plan est trop optimiste. C'est Bloomberg
qui rapporte que VW a des problèmes avec l'un de ses fournisseurs de
batteries. Selon l'agence de presse, le groupe VW a dû modifier sa stratégie sur
batteries, car Samsung SDI ne dispose pas une production suffisamment large.
Samsung
aurait été contractée pour livrer un peu
plus de 20 GWh par an. Ce qui suffirait pour environ 300 000 voitures
électriques. Cependant, des points de vue différents sur le volume de
production et les délais de livraison ont émergé au cours des négociations
détaillées, et la société coréenne ne livrera que moins de 5 GWh.
C'est
bien sûr un problème. Samsung SDI n’est certes qu’un de 4 fournisseurs de
batteries, mais comme VW en duré aura besoin de quantités énormes, il est
certainement stressant de trébucher avant même le début de la production. VW
aura besoin d’une production de batteries annuelle d’environ 300 GWh. Sans des
contrats robustes avec plusieurs fournisseurs, ce niveau sera impossible.
Dans
ce contexte il est naturelle que VW
s’approche Northvolt qui est en train à dresser un Giga-fabrique pour la production de 20 GWh batteries par an. C’est loin des besoins de VW et une
grande partie de la production future de Northvolt a déjà été vendu. C’est
pourquoi ces discussions semblent être sur la construction d’encore une
fabrique.
VW a
toutefois pris soin de se protéger contre ce type de vulnérabilité. Ils ont
construit leur plate-forme de véhicule électrique aussi ouverte que possible.
Il est par exemple conçu pour pouvoir fonctionner avec des cellules
prismatiques ou circulaires, avec le but de ne pas devenir bloqué par un
fournisseur ou une technologie.
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