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mardi 18 juin 2019

Futures mines sans émissions de CO2 ?


Un énorme camion minier monte sur la large route vers le dépôt de la mine de cuivre d’Aitik dans le très nord de la Suède,. Les roues ont un diamètre de 4 m et pleinement chargé le véhicule pèse 500 tonnes. La société minière Boliden exploite chaque année 70 millions tonnes de roche grise de la mine à ciel ouvert avec la profondeur de presque 500 m, l'une des plus grandes mines de cuivre d'Europe.


Cette machine est l’un des véhicules le plus assoiffé sur le marché, avec une consommation de 400 litres de diesel par heure. Le camion qui maintenait gronde dans la monté n’en utilise qu’une fraction.

L'explication est visible au-dessus de la cabine, où deux pantographes sont en contact avec une ligne de caténaires qui alimente le véhicule en électricité.

La ligne n’est pas très longe, à peine 700 m mais elle a bien fonctionné pendant 9 mois. C’est pourquoi l’entreprise maintenant prévoit une extension de la piste. Elle sera une prolongation de 1 km de la piste existant. Toutes les pistes principales peuvent potentiellement être électrifiées et dans ce cas la consommation de diesel diminuera d’environ 40%.

Autre de la réduction de la consommation de carburant, l'entraînement électrique a plusieurs avantages. Les camions sont deux fois plus rapides, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés plus efficacement, et l’environnement de travail s’améliore, car le niveau de bruit est beaucoup plus bas.

Cependant, l’électrification ne s’arrête pas aux transports. Une transition vers l'automatisation est en cours. Dans une première étape les perceuses seront contrôlées à distance pour ensuite devenir complément automatisés. L’entreprise sera le premier au monde à posséder une perceuse qui à la fois est électrique et autonome. Elle permettra d’augmenter le taux d’utilisation qui normalement est entre 45 et 47%, à 65%.

Les mines sont un environnement bien adapté pour tester de nouvelles solutions. Elles sont des installations fermées avec des pistes fixes et sans trafic civil, ce qui facilite l’introduction de véhicules autonomes. Pour la même raison, quelques kilomètres de route électrifiée ont des effets bien plus importants que dans des routes publiques. Car, les véhicules conventionnels utilisés dans des mines consomment plusieurs centaines de litres de diesel par heure, 24 heures sur 24, et toute l'année.

Le coût de la première installation d’une route électrifié a largement était repayé par l’épargne de diesel, ce qui fait que d’autres avantages, comme par exemple plus de productivité et moins de maintenance, ne sont que des bonus.

Les véhicules utilisés aujourd’hui sont de type hybride diesel-caténaire. Mais, une fois que l’électrification est complétée sur toutes les routes possibles, la prochaine étape sera à utiliser des hybrides batteries-caténaires. Des calculs montrent qu’il est techniquement possible, mais il faut d'abord avoir tout l'infrastructure en place.

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