Il
n’y a pas beaucoup de voitures électriques sur nos routes et un des raisons est
le manque de batteries. Il n’y a simplement pas assez de fabriques et pas assez
de production de matières primaires mais des grand efforts sont en cour pour
attraper cette retard.
Northvolt est un projet pour dresser un méga-fabrique en Suède
avec une capacité de 40 GW annuelle, suffisamment pour fournir des batteries
pour 1 million de voitures de la taille de Renault Zoe. Cependant, pour
satisfaire les besoins d’Europe il faudrait 5 à 6 fabriques de cette taille.
Il y
a aussi d’autres plans, La France et Allemagne ont l’ambition d’ensemble créer
un Airbus des batteries. Les moyens économiques pour financier un tel projet
ne manquent pas mais sur d’autres aspects il aura des problèmes.
Un
de ces problèmes est la compétence. Parce que Northvolt a aspiré le marché pour
ingénieures coréennes et japonaises compétents dans le domaine de machines de
production. Car, la fabrication est très énergivore et avec les hauts prix
d’électricité dans leurs pays la fabrication
des batteries lithium-ion n’est pas économiquement possible.
De
trouver de la matière primaire sera aussi difficile pour le Airbus de
batteries. La production pour tant d’années à venir a déjà été achetée.
C’est
pourquoi Volkswagen maintenant est en discussion avec Northvolt pour établir
une fabrique en Allemagne. Pourtant, il n’est pas réaliste au moins que les détails
les plus énergivores seront localisés dans un pays avec un bas cout
d’électricité. Peut-être que la contribution de Volkswagen, qui beaucoup
intéresse Norhvolt, sera de fournir les environ 1 milliard d’euros qui encore
semble manquer pour réaliser le projet.
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