Avec le but de réduire la
circulation de voitures dans des villes le parlement suédois a, en 2018, décidé
à subventionner les vélos électriques. La prime était de 25% du prix d’achat,
plafonné à 1000 euro. Il a été un telle succès
que le budget alloué pour la mesure très vite a été dépassé. En tout
hâte le gouvernement a cette année dû l’annulé ce mesure.
Une étude met maintenant
de la lumière sur l’efficacité de la subvention. Environ 50% des déplacements en vélos électriques remplacent voyages en
voiture et l’autre moitié des moyens comme transports publiques, vélos
conventionnelles et marches à pied.
Les hommes ont été un peu
plus prêts à abandonner la voiture au profit du vélo électrique. Ils ont aussi été
plus bénéficiaires de la prime que les femmes, 18 millions contre 15 millions
euros. La répartition par sexe a été plus homogène: 52% d’hommes et 48% de
femmes. Il semble que les hommes achètent de vélos un peu plus chers que les
femmes.
Une plus grande proportion
de la prime a été demandée dans le sud du pays. Les candidats avaient, dans une
plus grande mesure plus d’éducation, plus de revenus, plus d’âge et un meilleur
état de santé par rapport à des groupes similaires.
Les ventes pour la saison
2017/2018 ont été environ 103 000 vélos électriques, ce qui corresponde à 1% de
la population, en haut de 35% par rapport à la saison précédente.
Les experts ne sont pas
capables à évaluer les conséquences de cette mesure, car ils sont nombreux mais
aussi dans chaque domaine marginales. Il y a définitivement eu moins de
émissions, moins de congestions sur les rues et transports publics. Si les vélos
électriques aussi ont contribué à la
santé publique et plus incertain. Les efforts physiques sont évidemment un facteur
positif. D’autre part, il n »est pas très sain à respirer l’air en
centre-ville et quand les accidents arrivent ils sont plus graves.
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