Pages

samedi 15 juin 2019

Le plus grand ferry hybride électrique de Suède a été mis en service - mais il manque de stations de chargement


Le plus grand ferry hybride électrique de Suède a maintenant été inauguré avec un baptême à Göteborg, Le noms donnés est Tellus. Dans un paysage coupé de criques profondes, (qui ne sont pas de Fjords), il liera une partie de la route entre les 2 villes Uddevalla et Lysekil en peu plus au nord. La traversé n’est pas longe, autour de 100 m, mais la circulation est intense, environ 3 000 véhicules par jour.

Le ferry est propulsé avec 2 moteurs électriques à chaque extrémité, ce qui lui permet à faire des allers et retours sans tourner. Lorsque l'infrastructure de chargement sera prête, le trajet se fera entièrement en propulsion électrique.

Puisque les arrêts pour débarquement et embarquement sont assez cortes il faut une bonne puissance pour charger les batteries, 3 MW. La manière de connecter les câbles avec le ferry n’a pas encore été décidée. Il est clair qu’il doit être automatique mais parce que la position de la prise sur le ferry peut varier quelques centimètres, il faut un mécanisme flexible. Deux solutions ont été proposées. Un avec un bras robotique et des prises conventionnelles et un autre avec un piston qui entre dans un entonnoir.

La partie diesel du système hybride est composé de 4 moteurs Volvo Penta avec une puissance de 460 kW chacun. Ils tournent des générateurs qui chargent les batteries et alimentent les 4 moteurs électriques. La capacité totale de la batterie embarquée est de 948 kWh, (ce qui égale 40 Renault Zoe). Elles sont installées dans 12 racks d’une capacité de 79 kWh. .Chaque rack comprend un contrôleur et 14 modules de batteries avec 24 cellules.

La conception a été choisie pour la sécurité opérationnelle qui est beaucoup plus haut que pour des ferries traditionnels. En cas de problème avec un moteur le capitaine peut démarrer qu'un autre ou changer en mode entièrement électrique. Lorsqu'il y avait un arrêt de moteur dans l’ancien ferry, la traversé était complétement bloqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.