Les
efforts que tout le monde doit faire pour diminuer les émissions de CO2 n’est
pas seulement un mode mais un nécessité. Dans le secteur transport le plus
polluante moyen est l’avion, qui émette jusqu’à
10 plus de CO2
par kilomètre qu’un train.
C’est
pourquoi SAS a décidé de ne plus vendre des produits duty-free sur leurs
avions. Car, ces produits pèsent et augment la consommation de carburant. La
compagnie n’a pas voulu publié la quantité de l’épargne mais raisonnablement elle
doit être toute petite, probablement moins de 1%.
Un
avion est conventionnellement conçu comme une cabine portée par des ailes.
Pourquoi ne pas intégrer la cabine dans les ailes de la façon qu’elle contribue
à la portée ? C’est une idée avec
racines dans l’Université technique de Berlin qui maintenant est développé dans l’Université de Delft, Pays-Bas.
Le V
volant a la même largeur qu'un Airbus A350 et peut accueillir autant de passagers,
c’est-à-dire 314 personnes en configuration standard. Le volume disponible pour
charges est aussi identique, 160 m3. La grande différence est la consommation
de carburant, moins 20%.
La
conception V donne l’avion 2% moins de masse et contribue à réduire les niveaux
sonores. Elle rende aussi le placement des sièges et toilettes plus facile.
KLM s’intéresse
maintenant tant au projet qu’elle a décidé d’investir dans le concept. En
octobre il aura un petit modèle volant et une exposition d’une partie de l’intérieur
à grande échelle.
Un
problème évidant est qu’il y a 2 cabines, une sous charge aile. Pour trouver un
bon équilibre en vol les 2 doivent avoir presque le même poids. Faut-il peser
les passagers avant de les donner un siège ?
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