Les
parents qui lisent avec leurs enfants rarement les exposent aux méthodes
brusques et la lecture facilite la concentration des enfants. C’est que des
chercheurs de l'Université Rutgers aux États-Unis, affirment.
Les
chercheurs ont examiné comment 2 165 mères lisent ensemble avec leurs enfants à
l'âge de 1 et 3 ans. Ensuite, ils ont examiné les comportements de ces mères
vis-à-vis leurs enfants à l’âge de 3 et 5 ans. Les personnes qui participaient dans
l'étude résidaient toutes dans des grandes villes.
Les
chercheurs ont découvert un lien étroit entre la lecture et le comportement des
enfants et leurs mères. Les mères qui lisaient avec leurs enfants à l'âge de 1 an
utilisaient rarement des méthodes brusques quand l'enfant avait 3 ans. De plus,
les mères qui souvent se sont consacrées à la lecture avec leurs enfants de 3
ans ont rarement eu recours à des méthodes brusques à partir de l'âge de 5 ans.
La
lecture simulait aussi les enfants. Les enfants pour lesquelles les mères
lisaient souvent étaient moins préoccupés par des comportements perturbateurs,
avaient plus de facilité à se concentrer et étaient moins souvent hyperactifs.
Selon
les chercheurs, lire ensemble peut créer un lien avec des nombreux effets
positifs à long terme. Il semble que la lecture favorise la capacité de
concentration chez les enfants, ce qui signifie que les parents n’ont pas besoin
d’utiliser des méthodes brusques.
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