L’entreprise
Northvolt a maintenant réussi à financier leur fabrique de batteries planifiées
dans la ville côtière de Skellefteå dans le nord de la Suède. Le projet est
énorme, jusqu'à 10 000 emplois attendus et la taille du terrain réservé pour la
fabrique est de l’ordre 100 plans de foot.
Grace
à un certain nombre de gros financiers tels que BMW, Volkswagen, la banque Goldman Sachs, l’assureur Folksam et
un fond de pensions, le casse-tête du financement, autour de 4 milliard euro,
n’est maintenant que de la histoire.
La
construction de la fabrique commence en août cette année et les premières
batteries lithium-ion sortiront en 2021. Dans la première étape la production
sera de 16 GWh par ans, suffisant pour 200 000 à 300 000 voitures. L’espoir est
d’arriver à 32 GWh en 2024. Avec des commandes actuelles de 13 milliards euro,
ce niveau de production est assuré pour 5 ans. Cependant, la production planifié
est bien en dessous les nécessités de seulement Volkswagen, qui envisage un
besoin de 300 GWh par ans.
Le
facteur qui freine semble être la production de matières primaires,
principalement lithium, nickel et cobalt. Des nouvelles mines seront ouvertes,
entre autre en Europe, et Northvolt garantie qu’aucun travail des enfants ne
sera impliqué.
Un
chercheur dans le domaine dit que le timing est bon mais que la future pour
batteries basés sur lithium-ion est incertaine. Il lève un doigt
d'avertissement pour la survie de cette technologie. L'électrification des
transports va continuer mais on ne sait pas sous quelle forme. Le développement
dans la technologie de pile à combustible alimentée par hydrogène fait des
grands progrès. Dans des laboratoires il y a aussi un développement d’autres types
de batteries promettant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.