Un
énorme camion minier monte sur la large route vers le dépôt de la mine de
cuivre d’Aitik dans le très nord de la Suède,. Les roues ont un diamètre de 4 m
et pleinement chargé le véhicule pèse 500 tonnes. La société minière Boliden exploite
chaque année 70 millions tonnes de roche grise de la mine à ciel ouvert avec la
profondeur de presque 500 m, l'une des plus grandes mines de cuivre d'Europe.
Cette
machine est l’un des véhicules le plus assoiffé sur le marché, avec une
consommation de 400 litres de diesel par heure. Le camion qui maintenait gronde
dans la monté n’en utilise qu’une fraction.
L'explication
est visible au-dessus de la cabine, où deux pantographes sont en contact avec
une ligne de caténaires qui alimente le véhicule en électricité.
La
ligne n’est pas très longe, à peine 700 m mais elle a bien fonctionné pendant 9
mois. C’est pourquoi l’entreprise maintenant prévoit une extension de la piste.
Elle sera une prolongation de 1 km de la piste existant. Toutes les pistes principales
peuvent potentiellement être électrifiées et dans ce cas la consommation de
diesel diminuera d’environ 40%.
Autre
de la réduction de la consommation de carburant, l'entraînement électrique a plusieurs
avantages. Les camions sont deux fois plus rapides, ce qui signifie qu'ils
peuvent être utilisés plus efficacement, et l’environnement de travail
s’améliore, car le niveau de bruit est beaucoup plus bas.
Cependant,
l’électrification ne s’arrête pas aux transports. Une transition vers
l'automatisation est en cours. Dans une première étape les perceuses seront contrôlées
à distance pour ensuite devenir complément automatisés. L’entreprise sera le
premier au monde à posséder une perceuse qui à la fois est électrique et
autonome. Elle permettra d’augmenter le taux d’utilisation qui normalement est entre
45 et 47%, à 65%.
Les
mines sont un environnement bien adapté pour tester de nouvelles solutions. Elles
sont des installations fermées avec des pistes fixes et sans trafic civil, ce
qui facilite l’introduction de véhicules autonomes. Pour la même raison,
quelques kilomètres de route électrifiée ont des effets bien plus importants que
dans des routes publiques. Car, les véhicules conventionnels utilisés dans des
mines consomment plusieurs centaines de litres de diesel par heure, 24 heures
sur 24, et toute l'année.
Le
coût de la première installation d’une route électrifié a largement était
repayé par l’épargne de diesel, ce qui fait que d’autres avantages, comme par
exemple plus de productivité et moins de maintenance, ne sont que des bonus.
Les
véhicules utilisés aujourd’hui sont de type hybride diesel-caténaire. Mais, une
fois que l’électrification est complétée sur toutes les routes possibles, la
prochaine étape sera à utiliser des hybrides batteries-caténaires. Des calculs
montrent qu’il est techniquement possible, mais il faut d'abord avoir tout l'infrastructure
en place.
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