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vendredi 21 juin 2019

50% des déplacements sur vélos électriques remplacent voitures


Avec le but de réduire la circulation de voitures dans des villes le parlement suédois a, en 2018, décidé à subventionner les vélos électriques. La prime était de 25% du prix d’achat, plafonné à 1000 euro. Il a été un telle succès  que le budget alloué pour la mesure très vite a été dépassé. En tout hâte le gouvernement a cette année dû l’annulé ce mesure.

Une étude met maintenant de la lumière sur l’efficacité de la subvention. Environ 50% des déplacements en vélos électriques remplacent voyages en voiture et l’autre moitié des moyens comme transports publiques, vélos conventionnelles et marches à pied.

Les hommes ont été un peu plus prêts à abandonner la voiture au profit du vélo électrique. Ils ont aussi été plus bénéficiaires de la prime que les femmes, 18 millions contre 15 millions euros. La répartition par sexe a été plus homogène: 52% d’hommes et 48% de femmes. Il semble que les hommes achètent de vélos un peu plus chers que les femmes.

Une plus grande proportion de la prime a été demandée dans le sud du pays. Les candidats avaient, dans une plus grande mesure plus d’éducation, plus de revenus, plus d’âge et un meilleur état de santé par rapport à des groupes similaires.

Les ventes pour la saison 2017/2018 ont été environ 103 000 vélos électriques, ce qui corresponde à 1% de la population, en haut de 35% par rapport à la saison précédente.

Les experts ne sont pas capables à évaluer les conséquences de cette mesure, car ils sont nombreux mais aussi dans chaque domaine marginales. Il y a définitivement eu moins de émissions, moins de congestions sur les rues et transports publics. Si les vélos électriques  aussi ont contribué à la santé publique et plus incertain. Les efforts physiques sont évidemment un facteur positif. D’autre part, il n »est pas très sain à respirer l’air en centre-ville et quand les accidents arrivent ils sont plus graves.

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