Pages

mardi 21 mars 2017

L’orthographie évolue comme de la concurrence entre les espèces !



L’orthographie anglaise se développe de la même manière que la concurrence entre espèces. C’est que des chercheurs d’anglais font valoir dans une étude publiée dans la revue Language. L’analogie peut apparaitre un peu étonnante mais il est vrai dans le sens que beaucoup de variantes sont en lice et finalement il y a une qui domine.

Leur étude est sur l’évolution de suffixes anglais, qui sont des terminaisons utilisés pour produire des dérivés. Les suffixes examinés comprenaient -ous, -ic, -al et -y, qui sert à former des adjectifs de noms par exemple repetition (repetitious), artist (artistic), music (musical) et sun (sunny).

Les chercheurs examinaient plus de 1,5 millions de mots en se servant d’une base de données qui recueille des textes anglais à partir des années 750. Dans cette masse ils examinaient comment ces suffixes ont évolué à travers des siècles. Ils ont entre autres constaté que tous les mots anglais qui finissent en -ous sont des adjectifs.

Pourtant, le suffixe -ous a émergé de beaucoup d’autres variantes. Au fil des ans il y a eu -ose, -ows, -is, -owse, -ys, -es, -ouse et –us. Pendant les années 1400, il y avait que 3 variantes restantes : -ous, -ouse et -us. Après encore une période de concurrence orthographique c’est le -ous qui est devenu dominante

Parce que il n’y a pas d'institution qui réglemente l'orthographe anglaise, ces sont les utilisateurs de la langue qui ont désélectionné une variant après d'autres, pour finalement atterrir sur le -ous. Cela est selon les chercheurs quelque chose de remarquable.

Selon les auteurs ce fait rappelle à la façon dont les différentes espèces en concurrence évoluent. Et, comme dans la nature, la langue change sans aucune intervention de la part des institutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.