Pages

jeudi 30 mars 2017

De la justice enracinée dans nos esprits ?



Après avoir vu les animations représentant interactions 
agressives dans lesquelles des tiers personnes interviennent 
ou non, les nourrissons étaient exposé à 2 cubes en couleurs 
caractérisant la personne intervenant dans l'animation 
pour mesurer les caractères choisis par les nourrissons.

D’où vient la morale ? C’est une question de débat depuis des siècles et des propositions ne manquent pas. Serait-elle, au moins partiellement, un sens dont nous sommes nés ?  C’est une piste que des chercheurs japonais ont exploitée.

Le groupe de recherche a utilisé des animations pour étudier les réactions d’un groupe de 132 nourrissons, âgés de 6 mois et 10 mois. Suite d’avoir vu une animation dans laquelle une tiers personne intervenait lors d'un acte agressif et une autre animation dont elle ne s’impliquait pas, les nourrissons de 6 mois ont préféré le premier. Ils semblaient aussi comprendre que la personne intervenait pour protéger la victime de l'agression. Cependant, seuls les 10 mois ont compris les intentions de la tiers personne.

Les chercheurs expliquent que :

« Nous avons été surpris d’avoir vu les résultats indiquant que même à 6 mois les nourrissons peuvent comprendre la relation entre un agresseur, une victime et un tiers personne intervenant ».

« Considérant que les nourrissons de 6 mois encore manquent d'expérience sociale indique que les humains sont prédisposés à affirmer des interventions de défense des faibles et que ce trait joue un rôle majeur dans l'orientation de notre sens de la justice ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.