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mercredi 10 février 2016

Une route électrifiée est en construction en Suède



Même si les réserves d’énergies fossiles sont importantes, il est clair que nous ne pouvons plus continuer de les brûler dans le même taux qu’actuellement. La terre simplement ne le supporterait pas.

Il faut donc trouver un moyenne de propulser nos engins roulants autrement. Plusieurs systèmes sont en compétition et il aura un gagnant mais le quelle - personne ne le sait. Même si les progrès technologiques du domaine premièrement intéressent les ingénieures on pourrait penser que les médias s’intéresseraient pour la dramaturgie de la chose mais il n’est malheureusement pas le cas en France.

Test d’alimentation électrique par sol en hiver.

Il n’a pas longtemps que l’option d’électrifier les routes est apparu dans des discussions sérieuses. Une méthode proposée est alimentation par sol. L’avantage est qu’elle permet d’alimenter toutes sortes de véhicules. Cependant pour éviter des court-circuits et accidents le courant doit être automatiquement coupé par tout sauf en dessous les véhicules, ce qui rend les installations complexes.

Une autre option son deux caténaires. Le principe est depuis longtemps employé par des trolleybus qui actuellement sont environ 44 000 dans le monde. Cependant, la version moderne doit être conçue pour des vitesses jusqu’au 100 km/h au lieu des 50 – 60 km/h pour les trolleybus. Un désavantage est que les voitures ne peuvent pas se connecter parce que ces câbles sont à 5 métrés au-dessus la chaussé. Mais, donné les progrès rapides de la technologie des batteries, certains estiment que cela ne soit pas nécessaire.

Siemens a déjà évalué la technologie dans une installation d'essai en Allemagne. Des tests sur des réseaux routiers réels sont planifiés en Californie et en Suède mais la réalisation de la première a été retardée.

Il est donc sur 2 km de route, près de la ville Sandviken, que ces tests bientôt auront lieu. La construction est en cour et selon le plan les premiers camions électrifiés pourront commencer à rouler dans le mois de mai.

Cependant, le système coûte environ 2 millions euro/km, à comparer avec le prix d’une autoroute de 3 million euro/km. Il faut donc se contenter d’électrifier les axes les plus fréquentés. Les carminions qui éventuellement profiteront du système doit par conséquence être hybrides.

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