Pages

mardi 16 février 2016

Rollon et Normandie



Statue de Rollon à Rouen.
 Le viking Gange-Rolf, (Rolf le marcheur), avait ce nom parce qu’il était si grand que aucune cheval pouvait le porter. Ce fondateur de la Normandie est en français appelé Rollon. Son origine est contestée. Il a longtemps été considéré comme Norvégien mais un test ADN a maintenant montré qu'il était Danois.

Grace à ces innovations technologiques, surtout des grands bateaux, la société viking est devenu prospère et la population a vite grandi. Vers les années 900 ils sont si nombreux qu’il n’avait plus de place pour s’établir le long les côtes et les rivières scandinaves. Il est dans ce contexte que les vikings ont commencé à voyager en espérant de trouver des bons lieux pour s’installer. Ceux qui allaient vers l’ouest ont trouvé Island mais dans le sud toutes les bonnes terres étaient déjà occupées.

Avec ces hommes Rollon est allé en France où il s’est installé à Rouen. Mais, il n’était pas très stationnaire et à plusieurs reprises il a monté la vallée de la Seine pour assiégé Paris. La technique était simple. Les vikings attendaient une marée fort qui vite portait leurs bateaux en profondeur du pays.

Ces nouveaux immigrants étaient craints par la population et surtout peu accueillant par le roi français, Charles le Simple. Cependant, il a réalisé que Rollon et ses hommes sont venus pour rester et qu'ils pouvaient avoir des intérêts communs. Rollon et Charles le Simple ont finalement signé un traité.

C’était en 911 dans la petite église de Saint-Clair-sur-Epte. Leur accord stipulait que les Normands auraient le contrôle de la partie nord du rivière Epte et vers la côte. Rollon a été nommé duc de la région, qui lui rendait en possession d’un petit royaume autonome. En retour, il devrait ne plus attaquer la France et aussi aider dans la défense de la partie nord.

 
La ligne de démarcation existe encore comme une ligne blanche dans l'église de Saint-Clair. C’est sur cette ligne que Charles le Simple et Rollon ont finalisé leur accord et le destin de la Normandie. Pour marquer sa nouvelle poste comme un subordonné du roi, il était entre autre stipulé que Rollon se mettrait aux genoux pour baiser les pieds du roi. Mais, de courber le dos pour quelqu'un était hors de question pour Rollon.

Suivant quelques palabres, Rollon a envoyé un de ses hommes pour le faire.  Quand ce viking avait accompli sa mission, il saisirait les pieds du roi et tirait ce qui jeta le roi sur dos.

Le contrat comprenait aussi que Rollon serait baptisé et marier la jeune fille du roi, Gisela. Cela a été fait, mais Rollon avait compris les arrière-pensées du roi. Si Gisela lui donnerait un fils, la connexion entre la Normandie et la France serait renforcée. De plus, de la façon viking, il était déjà marié avec une femme enlevée lors d'un raid en Bretagne du nom Poppa de Bayeux. Rollon avait avec elle déjà un fils, William et une fille, Gerlög et Rollon avait décidé que ce William, serait son héritier.

Il n’était pas au gré du Charles le Simple qui a envoyé deux espions pour savoir si Rollon sérieusement essayait de faire la jeune Gisela enceinte. Il ne le faisait pas mais les deux espions royales ont été divulgués et exécutés.

L’accord de 911 a vraiment eu lieu. Mais beaucoup des histoires concernant la suit sont probablement juste des «  ajoutes » pour améliorer les sagas des Islandais.

Pendant le reste des années 900 les vikings étendaient leur territoire considérablement, de sorte que la Normandie est devenus une puissance régionale pratiquement indépendante de la monarchie française.

Pourtant, les contacts avec leur pays mère étaient difficiles et le manque de femmes parlantes scandinaves a fait que leur langue vite est disparue. Les influences culturelles ont fait le reste.

Ce qui en reste aujourd’hui sont quelques noms de lieux et surtout le vocabulaire des navires : bateau, étrave, quille, mât, hauban…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.