Le premier cas officiel
de "dopage mécanique" a été dévoilé aux Championnats du monde de cyclo-cross en Belgique. C’était un
moteur électrique caché dans un vélo utilisé par un participant de 19 ans.
Comment la fraude a été trouvé et de quelle type de
moteur il s’agit n'a pas encore été
publiée par le comité de course. Mais, des rumeurs
circulent que quelqu'un aurait découvert des câbles
électriques dans le vélo.
Cependant, il semble que
le moteur est un produit commercial de l’entreprise allemand Vivax
Assist. Il peut être monté dans le tube du cadre dessous
la selle du vélo et transférer son puissance à l'intérieur du palier par l’axe pédalier.
L’arrangement normal est de porter la batterie
dans un sac monté sur le vélo
mais il serait aussi possible de la cacher dans le cadre. Une
batterie cylindrique, long de 30 cm et avec un
diamètre d’environ 1 cm, pourrait selon Wired
produire une puissance de 200 W pendant 16 minutes.
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