Pages

lundi 8 février 2016

Moteur dans le vélo



 Le premier cas officiel de "dopage mécanique" a été dévoilé aux Championnats du monde de cyclo-cross en Belgique. C’était un moteur électrique caché dans un vélo utilisé par un participant de 19 ans.

Comment la fraude a été trouvé et de quelle type de moteur il s’agit n'a pas encore été publiée par le comité de course. Mais, des rumeurs circulent que quelqu'un aurait découvert des câbles électriques dans le vélo.

Cependant, il semble que le moteur est un produit commercial de l’entreprise allemand Vivax Assist. Il peut être monté dans le tube du cadre dessous la selle du vélo et transférer son puissance à l'intérieur du palier par l’axe pédalier.

L’arrangement normal est de porter la batterie dans un sac monté sur le vélo mais il serait aussi possible de la cacher dans le cadre. Une batterie cylindrique, long de 30 cm et avec un diamètre d’environ 1 cm, pourrait selon Wired produire une puissance de 200 W pendant 16 minutes.

Ce chiffre est à comparer avec la puissance des meilleurs cyclistes pendant le Tour de France, plus de 400 W. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.