Isambard Kingdom Brunel
était un ingénieur franco-britannique qui
au milieu des années 1800 construisait
les plus grandes et les plus
spectaculaires tunnels, ponts et chemins
de fer du monde. Dans les années
1830, il a été engagé par la société
de chemin de fer Great Western
pour concevoir une ligne à voies larges
de Londres à Bristol.
À cause de la longe distance certains des
investisseurs potentiels lui disaient que le projet
était trop audacieux. Pas du tout
rétorquait Brunel. Faisons la distance encore plus importante en reliant Bristol à New York avec un bateau à vapeur aussi appelé Great Western.
Aucun navire à l’époque ne pourrait charger la quantité de charbon nécessaire pour un tel trajet.
Cependant, Brunel était ingénieur et il savait que la résistance de l’eau
approximativement augment avec la racine carré de la longueur d’un navire mais que
le volume disponible augment beaucoup plus. De concevoir un bateau à vapeur
capable à traverser l’atlantique est donc seulement une question de taille.
Brunel a alors conçu Great Western, longe de 76 mètres et le plus grand navire du monde. En plus du charbon nécessaire ce bateau pouvait aussi porter marchandises et héberger passagers. Le bateau était prêt pour son premier voyage en 1837.
Pourtant, il y avait des concurrents à Liverpool. Quant Brunel a divulgué son plan extravagant
ces gens ont sélectionné un petit bateau à vapeur,
faite pour circulation côtière,
pour être le premier à traverser
l'Atlantique à vapeur. Avec tous espaces disponibles remplis de charbon
ce bateau, nommé Sirius, a quitté
Cork le 4 Avril 1838.
À cause d’un incendie à bord le Great
Western avait été différé et ne pouvait partir que 4 jours
plus tard.
Apres 18 jours de voyage le Sirius arrive à
New York le 22 Avril 1838. Mais, le
navire n’était plus ce qu’il un fois avait été. Suit d’avoir utilisé les
dernière réserves de charbon l’équipage a dû brûler le bois dont un grand partie de l’intérieure et la
superstructure était construit.
Le Great Western arrive 4 heures plus tard. Non pas avait-il franchis la distance en 4 jours moins mais il avait encore 200 tonnes de charbon dans ces cuves.
Le Great Western arrive 4 heures plus tard. Non pas avait-il franchis la distance en 4 jours moins mais il avait encore 200 tonnes de charbon dans ces cuves.
Great Western est
devenu une sensation mondiale. Il avait montré
qu’un bateau à vapeur pouvait traversée
l'Atlantique en moitié du temps d’un voilier classique.
Le Great Western a
poursuivi le trajet Bristol-New
York jusqu'à ce qu'elle a été réquisitionnée
comme transports de troupes pendant la guerre de Crimée. En 1856 elle est devenue obsolète et a fini ces jours comme des petits morceaux dans un
chantier naval à Londres.
Cependant, le Great Western vive encore mais maintenant
comme le nom
d’un rose. C’est en 1840 que le rosiériste français Jean Laffay, pour faire hommage à ce
bateau, a nommé un rose en provenance d’île de Réunion ainsi. Ce rose
n’est pas seulement gros, elle résiste aussi bien un climat frais, dont sa
popularité en Scandinavie.
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