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vendredi 19 février 2016

Great Western



 Isambard Kingdom Brunel était un ingénieur franco-britannique qui au milieu des années 1800 construisait les plus grandes et les plus spectaculaires tunnels, ponts et chemins de fer du monde. Dans les années 1830, il a été engagé par la société de chemin de fer Great Western pour concevoir une ligne à voies larges de Londres à Bristol.

À cause de la longe distance certains des investisseurs potentiels lui disaient que le projet était trop audacieux. Pas du tout rétorquait Brunel. Faisons la distance encore plus importante en reliant Bristol à New York avec un bateau à vapeur aussi appelé Great Western.

Aucun navire à l’époque ne pourrait charger la quantité de charbon nécessaire pour un tel trajet. Cependant, Brunel était ingénieur et il savait que la résistance de l’eau approximativement augment avec la racine carré de la longueur d’un navire mais que le volume disponible augment beaucoup plus. De concevoir un bateau à vapeur capable à traverser l’atlantique est donc seulement une question de taille.

Brunel a alors conçu Great Western, longe de 76 mètres et le plus grand navire du monde. En plus du charbon nécessaire ce bateau pouvait aussi porter marchandises et héberger passagers. Le bateau était prêt pour son premier voyage en 1837.

Pourtant, il y avait des concurrents à Liverpool. Quant Brunel a divulgué son plan extravagant ces gens ont sélectionné un petit bateau à vapeur, faite pour circulation côtière, pour être le premier à traverser l'Atlantique à vapeur. Avec tous espaces disponibles remplis de charbon ce bateau, nommé Sirius, a quitté Cork le 4 Avril 1838. À cause d’un incendie à bord le Great Western avait été différé et ne pouvait partir que 4 jours plus tard.

Apres 18 jours de voyage le Sirius arrive à New York le 22 Avril 1838. Mais, le navire n’était plus ce qu’il un fois avait été. Suit d’avoir utilisé les dernière réserves de charbon l’équipage a dû brûler le bois dont un grand partie de l’intérieure et la superstructure était construit.

Le Great Western arrive 4 heures plus tard. Non pas avait-il franchis la distance en 4 jours moins mais il avait encore 200 tonnes de charbon dans ces cuves.

Great Western est devenu une sensation mondiale. Il avait montré qu’un bateau à vapeur pouvait traversée l'Atlantique en moitié du temps d’un voilier classique.

Le Great Western a poursuivi le trajet Bristol-New York jusqu'à ce qu'elle a été réquisitionnée comme transports de troupes pendant la guerre de Crimée. En 1856 elle est devenue obsolète et a fini ces jours comme des petits morceaux dans un chantier naval à Londres.


Cependant, le Great Western vive encore mais maintenant comme le nom d’un rose. C’est en 1840 que le rosiériste français Jean Laffay, pour faire hommage à ce bateau, a nommé un rose en provenance d’île de Réunion ainsi. Ce rose n’est pas seulement gros, elle résiste aussi bien un climat frais, dont sa popularité en Scandinavie. 

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