Pages

jeudi 4 février 2016

Serveur sous-marin



Un coût important pour les entreprises TI est le refroidissement de leurs serveurs. Il est ce problème qui a conduit Facebook à placer son premier serveur à l'extérieur des États-Unis à Luleå, Suède.


Microsoft a une autre solution du problème de refroidissement - des serveurs sous-marin.

Ce serveur, qui est nommé Leona Philpot, a la forme d’un cylindre de 2,5 mètres. Des échangeurs de chaleur entre l’électronique l’eau de la mer assurent le refroidissement. Le premier test a duré 105 jours. Selon Microsoft la performance a été mieux que prévu.

Environ la moitié de la population mondiale vit dans des zones qui ne sont pas plus loin que 200 km de la mer. Des serveurs dans la mer pourraient donc aider à résoudre le problème avec les délais des signaux qui apparaissent quand les distances sont considérables.

En plus d’un bon refroidissement, ce nouveau type de serveur peut être construit en 3 mois, par rapport aux environ 2 ans pour édifier un bâtiment conventionnel.

Le grand défi est évidemment de concevoir ces installations de sorte qu'ils ne doivent pas être réparés ni entretenus. L'objectif est 5 années de fonctionnement sans intervention.

Une autre possibilité intéressent est de alimenter le serveur avec électricité produit en place, par exemple par des courants sous-marin ou des vagues.

L'année prochaine Microsoft prévoit de tester une version de Leona Philpot trois fois plus grand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.