Dans leur
batterie l’entreprise Quantumscape combine 2
technologies de futures, une anode de pure lithium et un électrolyte solide.
Dans des batteries
conventionnelles la cathode et l’anode sont séparé par un électrolyte. Conventionnellement
il est un liquide ou un gel qui doit être un bon transporteur pour ions, (atomes
appelés ions parce qu’ils manquent 1 ou 2 électrons), qui migrent entre l’anode
et la cathode. Donné que les lithium-ions sont tout petites il est possible à
remplacer cette liquide avec un solide transparent pour lithium-ions. Donné que
la liquide actuellement utilisée est organique et inflammable c’est bon pas en
avant.
Un autre problème avec les
batteries existant est qu’il n’est pas possible à utiliser du pur lithium dans
l’anode car en chargement le lithium ne se dépose pas uniformément mais forme des
excroissances conduisent à des court-circuités. Avec un électrolyte solide cela
n’est évidemment pas possible.
Quantumscape réclame avoir
résolu tous les problèmes associés avec un électrolyte solide et le résultat
est une batterie avec une densité énergétique de 400 à 500 Wh/kg, à comparer
avec batteries conventionnelles de type NCM ou NCA sur environ 250 Wh/kg.
WV supporte Quantumscape
depuis quelques ans. En 2018 ce fabricant de voitures a investi 100 millions
dollars et récemment encore 200 million dollars.
L'entreprise planifie à
produire des batteries en 2024.
Dans quelques années il
aura donc des voitures électriques plus performantes ou alternativement moins
chères. C’est bien pour l’environnement mais problématique pour le fabriquant,
parce que les clients hésitent à acheter maintenant s’ils savent qu’il dans un
proche avenir aura quelque chose de meilleur.
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