Une usine pilote pour la fabrication d’acier sans
combustible
fossiles vient d'être inaugurée dans le nord de la Suède.
fossiles vient d'être inaugurée dans le nord de la Suède.
Hydrogène,
produit par sources verts, pour sauver le climat est devenue une nouvelle
stratégie pour l'UE qui veut des investissements de plusieurs milliards dans la
production.
L'ambition de l'UE est une
Europe neutre pour le climat d'ici 2050. Un facteur clé de cette transition est
l'hydrogène vert produit à partir d'électricité éolienne et solaire. Avec cette
nouvelle stratégie la Commission Européenne espère qu’il aura des investissements
de plusieurs milliards euro et de nombreux nouveaux emplois créés alors que la
production d'hydrogène vert s'accélère.
Aujourd'hui, presque tout
l'hydrogène est produit à partir de gaz naturel et principalement utilisé dans
l'industrie pétrolière et chimique pour produire ammoniac et méthanol.
L'hydrogène vert est
produit par électrolyse d’eau. Si alimenté par sources d’électricités
renouvelables, l'hydrogène devient «vert».
Des grandes entreprises s’intéressent
aussi
L'espoir est que l'hydrogène
vert changera les industries qui autrement, auraient du mal à se libérer des
combustibles fossiles. L'industrie sidérurgique est un exemple. Le géant
suédois SSAB vient de inaugurer une fabrication pilote où le charbon dans les
hauts fourneaux est remplacé par hydrogène issu de l'énergie hydro-électrique
et éolienne.
Des piles à combustible,
alimentés par hydrogène, est aussi une solution pour libérer des véhicules
lourds, navires et avions d’émissions CO2. Le fabricant de camions Volvo s’est
engagé dans un plan de développements de piles à combustible avec l'allemand
Daimler. Des
trains à hydrogène fabriqué par Alstom sont déjà sur les rails.
L'hydrogène peut être utilisé pour
stocker de l'énergie
Un autre avantage est que
l'hydrogène peut être utilisé pour stocker l'énergie. Lorsque le soleil et le
vent fournissent plus d'électricité que nécessaire, le surplus d’énergie peut
être stocké sous la forme du gaz hydrogène.
Des pays comme le Japon,
la Corée du Sud et l'Allemagne ont présenté leurs propres stratégies sur
l'hydrogène. Les pays d’UE suivent avec fondations des centres de
recherche.
Il y a un certain nombre
de problèmes à résoudre avant que le rêve d'hydrogène vert se réalise. Les
électrolyseurs pour la fabrication existants sont par exemple trop chers et peu
adaptés à un fonctionnement à grande échelle, qui de plus varie avec les
conditions météorologiques. Ils doivent mieux résister aux fluctuations de
l'énergie générés par le solaire et le vent. Pour faire baisser le prix, il
faut aussi développer des nouveaux types de membranes et catalyseurs sans
métaux exotiques.
Comment stocker l'hydrogène
C'est l'un des défis
auxquels les chercheurs maintenant doivent faire face. Aujourd'hui il est
généralement contenu dans des réservoirs sous très haut pression. Cependant,
dans certains cas il serait préférable de laisser le gaz hydrogène réagir avec,
par exemple, le dioxyde de carbone pour former des carburants liquides tels que
le méthanol. Les volumes et le temps de stockage sont des paramètres important
dans ce choix.
Les chercheurs sont aussi
en train à développer des piles à combustible plus efficaces. Bien qu'elles
actuellement soient des produits commerciaux entre autres utilisés pour
voitures par des fabricants tels que Toyota et Hyundai, il reste encore
beaucoup à faire. Un des projets pour éviter l’utilisation de métaux exotiques,
tel que le platine, consiste à augmenter la température de fonctionnement dans
un type de pile à combustible appelée PEM. Si réussi, il ferait des merveilles
à la fois en termes d'efficacité, prix et taille.
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