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jeudi 10 septembre 2020

La preuve qu’un avion en forme V peut voler


Ils revendiquent que leur avion en forme V peut porter autant de passager qu’un Airbus A350 tout en consumant 20% moins de carburant.

Avec la compagnie aérienne KLM comme sponsor, l'Université de technologie de Delft aux Pays-Bas démontrait déjà son idée futuriste l’an passé. Maintenant Airbus participe aussi dans le projet. L’avion peut ressembler à science-fiction mais les concepteurs font valoir qu'il a 10% plus de finesse aérodynamique, ce qui est le rapport entre la portance et la traînée, qu’un avion conventionnelle.

Selon les modèles informatiques de l'université, le poids, qui est inférieur à un avion conventionnel, entraînera une réduction de la consommation de carburant de 20% par rapport aux modèles commerciaux les plus économiques en carburant du marché.

Bien que la modélisation d’avions ait fait des grand progrès depuis les jours des frères Wright, on a quand même besoin de tester des modèles en air libre. Au cours de l'été, TU Delft a emmené un modèle volante à  une base aérienne bien protégée en Allemagne. Supporté par une équipe d'Airbus ils ont fait les premières vols d’essayes.

Alors que l'avion réel aura une longueur de 55 m, le modèle réduit n’a que 2,76 m en longueur et 3,06 m entre les extrémités des ailes. L'opérateur en distance a pu décoller et atterrir de l'avion et aussi effectuer une série de manœuvres.

Les chercheurs ont noté que le modèle de 22,5 kg dans sa conception actuelle souffre d'un trop grand dit dutch roll, qui est une combinaison d'oscillations dans la section de la queue et des basculements de la coque d’un côté à l’autre. Cela a légèrement affecté l'atterrissage, de sorte que certaines améliorations de la conception seront nécessaires.

Le futur avion est prévu pour 314 sièges dans sa version de base, qui est la même qu'un Airbus A350. La capacité à porter des bagages est aussi identique. L’envergure des ailes est comparable avec avions existent ce qui signifie que aucune modifications de pistes et d'autres infrastructures seront nécessaires.

Source : TU Delft

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