L’administration
Trump est connue pour relaxer le règlement environnemental existant. Un des
derniers changements est un assoupli des règles relatives au transport
ferroviaire de gaz naturel. Une collection de groupes environnementaux met maintenant
la population en garde contre ce qu'ils signifient comme des train-bombes.
Le changement a suscité de
grandes inquiétudes et sous la direction des avocats environnementaux de
l'organisation sans but lucratif Earthjustice, a maintenant poursuivi l'administration
Trump.
Le nouveau règlement est
entré en vigueur le lundi 31 août. Ceci malgré le fait que le National
Transportation Safety Board et la National Association of State Fire Marshals
se sont opposés au changement. En plus des
organisations environnementales, 14 États et le district de Columbia ont aussi déposé
une plainte, exigeant que l'administration Trump révise et révoque la décision.
Quel est le scénario que les plaignants craignent ? Selon l'organisation de droit de l'environnement Earthjustice, 22 wagons-citernes de gaz naturel liquéfié contiennent la même quantité d'énergie que celle déclenchée par la bombe d'Hiroshima "Little Boy", avec une puissance explosive correspondant à 15-16 kilotonnes de trinitrotoluène, (TNT). Un train avec 110 wagons-citernes porterait 5 fois plus d'énergie.
Quel est le scénario que les plaignants craignent ? Selon l'organisation de droit de l'environnement Earthjustice, 22 wagons-citernes de gaz naturel liquéfié contiennent la même quantité d'énergie que celle déclenchée par la bombe d'Hiroshima "Little Boy", avec une puissance explosive correspondant à 15-16 kilotonnes de trinitrotoluène, (TNT). Un train avec 110 wagons-citernes porterait 5 fois plus d'énergie.
Dans le réglementation
antérieure il était possible à demander une dérogation pour autoriser le
transport de gaz naturel liquéfié par train, mais l'exigence était alors que le
transport ait lieu dans des citernes approuvé par l'ONU. Maintenant, les règles
ont été assouplies et, selon Earthjustice, la limite de vitesse proposée d'un
peu plus de 80 km/h est catastrophique.
Les trains roulent à
travers d'innombrables villes, et pour donner un exemple des risques,
Earthjustice fait référence à un accident en 1944. Dans ce cas une usine de
Cleveland en Ohio a eu un fui du gaz naturel liquéfié qui s'est écoulé vers la ville
où il s'est enflammé.
La température dans le
nuage de feu aurait été supérieure à 1 600 °C et l'explosion a détruit 2,5 km2
des environs.
Entre autres, il a déchiré
un fossé d'environ 18 mètres de long, 9 m de large avec la profondeur de 7,6 m.
131 personnes ont perdu la vie.
Source : Rolling
Stone
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