L'avionneur
britannique ZeroAvia a réalisé le premier voyage d'essai au monde avec un avion
de passagers à hydrogène.
Par rapport aux batteries
l'avantage avec des piles à combustible alimentées par l'hydrogène est que le
poids est inférieur. L'inconvénient des deux solutions est que la portée est
limitée.
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D’autres fabricants
d’avions sont aussi sur la piste hydrogène, par
exemple Airbus. Pourtant, leur choix est réacteurs conventionnelles et l’hydrogène
stocké comme liquide à -250 °C, ce qui donne presque la même porté qu’un avion
conventionnel.
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Le premier vol de 20
minutes a eu lieu dans les installations d'essai de la société à Cranfield. La
prochaine étape est d’effectuer un vol d'environ 400 km avant la fin de
l'année.
L'avion était équipé d’un
système de pile à combustible MS-100 de Powercell. Cette société est aussi une sous-traitante de Bosch,
qui introduira un système à piles à combustible pour camions en 2022 - 2023.
S’il y aura un rôle important
pour l’hydrogène dans des transports, soient-ils sur routes, l’eau ou dans l’air,
reste à savoir. Un avantage est qu’on dans l’avenir peut le fabriquer à partir
d’éoliennes qui de temps en temps produiront plus que le besoin dans le réseau
électrique. Un désavantage est que le bilan énergétique n’est pas très
favorable, 20% de pertes pour le produire et 40% de pertes dans les pile à
combustibles.
Source : The
Telegraph
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