Pages

mardi 1 septembre 2020

Ils extraient des métaux précieux de déchets électroniques - avec des bactéries


Un record de 54 millions de tonnes de déchets électroniques a été généré dans le monde en 2019, en hausse de 21% en 5 ans et un chiffre qui corresponde à 7,3 kg/personne dans le monde, bien que l'utilisation soit concentrée aux pays plus riches.

Selon les calculs de l'ONU, l'or, platine et d'autres métaux coûteux d'une valeur d'au moins 9 milliards euro sont chaque année déversés dans des montagnes croissantes de déchets électroniques. Le Royaume-Uni produit plus que la moyenne européenne et la nation fait partie de ceux qui exportent le plus aux les pays en développement, où le traitement souvent est de mauvaise qualité.

Des voix Britanniques se sont élevées pour dire que la situation actuelle n'est pas viable et qu’avec la sortie de l'UE il devient urgent d'ouvrir une usine commerciale capable d'extraire les métaux précieux de ses propres déchets. Suivent quelques retards, dus au covid-19, il a maintenant été décidé à construire un fabrique de recyclage en Cheshire dans le nord de l'Angleterre.

Ce qui est remarquable est que l'extraction n'est pas basée sur un procédé à base de cyanure mais l’utilisation de bactéries.

Les déchets sont traités en plusieurs étapes dont le premier est de tout moudre en poudre. Ensuit les métaux de base, tels que le cuivre, l’étain et le plombe, sont extraits par un procédé hydro-métallurgique. Les restes sont traités avec des bactéries sur lesquelles, selon la vidéo, les particules de l’or semblent se coller.

Le concept a été développé par l’entreprise Nouvelle-Zélande Mint Innovation, qui déjà a construit une usine de démonstration à Auckland. Selon le directeur de recherche de la start-up le processus offre le même rendement que des fonderies existantes. Cependant, contrairement aux méthodes traditionnelles, Mint n’utilise pas de cyanure et consomme moins d’énergie.

Avec la capacité à traiter 20 tonnes de déchets électriques par jour, la fabrique sera prête dans 12 mois La localisation d'une deuxième fabrique dans le sud de l'Angleterre est actuellement en étude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.