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dimanche 24 septembre 2017

Les voitures sont plus importantes pour le développement électronique que les portables

C’est le fondateur d'Intel a créé la loi de Moore. Elle stipule que le nombre de transistors dans les micro-puces double environ tous les 18 mois. Il n’est plus le cas mais la loi de Moore a été étonnement exact pendant des décennies. Ce développement a premièrement été poussé des applications militaires et puis par la demande de toujours plus capacité de calcules dans l’industrie civil.

Actuellement c’est l'industrie automobile qui mène la demande. Un véhicule autonome a besoin d’environ 100 millions lignes de programmation, qui est environ 6 fois plus qu’un Boeing 787 Dreamliner. Ce fait nécessite évidemment des processeurs toujours plus puissants et cette demande augment beaucoup plus rapidement que la loi de Moore prédit.

Dans une période relativement court la demande de capacité pour des systèmes de conforts et alerte intelligents a considérablement augmenté. Pour assurer le bon fonctionnement une voiture de 2016 avait besoin de 280 connexions. D'ici 2020 elles seront 350. Le câblage de 3 km d'aujourd'hui, qui sont nécessaire pour traiter des centaines de milliers de messages de données par seconde, deviendront bientôt 5 km. En moyenne une voiture moderne d’aujourd’hui a besoin de gérer 65 Mégaoctets par seconde mais dans un proche futur ces Mégaoctets seront 6 000.

Certaines voitures ont déjà tant que 50 unités de contrôles électroniques, qui le plus souvent sont produites par différents fabricants. Ce développement vers encore plus d’anarchie informatique ne peut pas continuer. Les systèmes doivent devenir plus simples. Ils pourraient par exemple être conçus autour d'un cerveau, composés de quelques processeurs et une poignée d'unités locales. Cependant, pour réaliser une telle architecture il faut évidemment des processeurs très puissants.

L’industrie automobile est donc en même temps confrontée avec 3 développements bouleversantes -- électrification, autonomie et architecture de l’électronique.

De plus, l’environnement dans une voiture est peu idéal pour composants électroniques. Ils doivent confronter des températures extrêmes, des vibrations et divers sortes de saletés sans mal fonctionner pendant la durée d’une voiture, qui est d’environ 14 ans ! Il y a du travail à faire, aussi pour l’industrie électronique.

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