C’est le fondateur d'Intel a créé la loi de Moore. Elle
stipule que le nombre de transistors dans les micro-puces double environ tous
les 18 mois. Il n’est plus le cas mais la loi de Moore a été étonnement exact
pendant des décennies. Ce développement a premièrement été poussé des
applications militaires et puis par la demande de toujours plus capacité de
calcules dans l’industrie civil.
Actuellement c’est l'industrie automobile qui mène la demande.
Un véhicule autonome a besoin d’environ 100 millions lignes de programmation, qui
est environ 6 fois plus qu’un Boeing 787 Dreamliner. Ce fait nécessite évidemment
des processeurs toujours plus puissants et cette demande augment beaucoup plus
rapidement que la loi de Moore prédit.
Dans une période relativement court la demande de
capacité pour des systèmes de conforts et alerte intelligents a
considérablement augmenté. Pour assurer le bon fonctionnement une voiture de
2016 avait besoin de 280 connexions. D'ici 2020 elles seront 350. Le câblage
de 3 km d'aujourd'hui, qui sont nécessaire pour traiter des centaines de
milliers de messages de données par seconde, deviendront bientôt 5 km. En
moyenne une voiture moderne d’aujourd’hui a besoin de gérer 65 Mégaoctets par
seconde mais dans un proche futur ces Mégaoctets seront 6 000.
Certaines voitures ont déjà tant que 50 unités de
contrôles électroniques, qui le plus souvent sont produites par différents
fabricants. Ce développement vers encore plus d’anarchie
informatique ne peut pas continuer. Les systèmes doivent devenir plus simples.
Ils pourraient par exemple être conçus autour d'un cerveau, composés de quelques
processeurs et une poignée d'unités locales. Cependant, pour réaliser une telle
architecture il faut évidemment des processeurs très puissants.
L’industrie automobile est donc en même temps confrontée
avec 3 développements bouleversantes -- électrification, autonomie et architecture
de l’électronique.
De plus, l’environnement dans une
voiture est peu idéal pour composants électroniques. Ils doivent confronter des
températures extrêmes, des vibrations et divers sortes de saletés sans mal
fonctionner pendant la durée d’une voiture, qui est d’environ 14 ans ! Il
y a du travail à faire, aussi pour l’industrie électronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.