Pages

vendredi 15 septembre 2017

Le cobot qui dirige un orchestre



Il vaut mieux apprendre le mot cobot parce que ce types de robots feront bientôt part de notre quotidienne. Cobot est un nom collectif pour robots capables à travailler avec des gens.

Le cobot YuMi vient d’apprendre comment diriger l’orchestre philharmonique à Pise. Le professeur était le dirigent Andrea Colombini qui l’a enseigné les bons gestes et YuMi est une bonne élève qui se souvient toute de suite sans besoin de répétitions.

En déplaçant les bras de YuMi Colombini a réussi à le programmer à faire les gestes qu'il comme chef d'orchestre utilise lui-même. Ensuite, les mouvements ont été ajustés avec un logiciel.


« Je dois dire que le résultat final est incroyable. Les nuances gestuelles d'un dirigent ont été entièrement reproduites à un niveau qui pour moi auparavant était impensable. Mais nous l'avons fait: YuMi atteint un très haut niveau de fluidité de gestes, avec une douceur incroyable de nuances expressives. C'est un incroyable pas en avant, compte tenu de la rigidité des gestes par les robots précédents », a écrit Colombini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.