Pages

jeudi 1 mars 2018

Record du monde pour les cellules solaires à couche mince



L’entreprise Solibro est un fabriquant de cellules photovoltaïque à couche mince. La technologie qu’elle exploite est appelé CIGS. Simplement expliqué il s’agit de combiner des couches très fins de Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium.

Il y a 6 ans que cette entreprise a battu le record du monde de rendement pour cellules CIGS, avec 17,4%. Le nouveau record est de 18,7%.  

Ce module a été fabriqué dans l'usine de production de Solibro en Allemagne avec une procédure de fabrication développé au siège de leur recherche à Uppsala, Suède. Chez Solibro ils sont des optimises et constate que le niveau de rendement maintenant augmenté à un rythme de 0,5 à 1% par an.

Peut-être y aura-t-il bientôt encore un record car sur l’échelle laboratoire Solibro a maintenant attente un rendement de 22,2%. Ce résultat reste cependant à certifier par un institut de test externe.

Pour comprendre cette chasse à rendement il faut savoir quelques faits économiques fondamentaux. Les plaques actives ne représentent que 25% du coût d’une installation. Même si gratuits elles ne représenteraient un baisse du prix que de 25% ou 2,5% si le prix de la fabrication baisse de 10%.

Par contre, chaque 1% gagné en rendement réduit la surface requise par 1% et donc aussi le prix total. Cependant, le prix est encore assez haut. Pour fabriquer des panneaux solaires vraiment concurrentiels avec d’autres sources d’énergie il faut réussir à pousser le rendement vers les 30%.

C’est aussi un projet de recherche pour Solibro qui maintenant sont en train à combiner leurs cellules CIGS avec un couche de pérovskite.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire