Pages

lundi 26 mars 2018

Le climat nordique est parfait pour panneaux solaires !


Malgré la chute des prix et des subventions les couts sont encore assez important pour les installations de cellules photovoltaïques. Beaucoup de scandinaves en sont sceptiques. Cependant, une étude de l'institut de recherche norvégien SINTEF montre maintenant que les conditions climatiques en Scandinavie ne sont pas si mauvaises pour énergie solaire.

Les chercheurs installaient des panneaux solaires dans une chambre de testes climatiques doutée de lampes solaires, qui les a permis à simuler un grand nombre de conditions. Ils ont entre autre pu constater que les panneaux produisent plus en températures basses car des conditions chaudes provoquent des fuites d'énergie.

De plus, l'étude a révélé que le rayonnement solaire en hiver peut être très intense, surtout lorsqu'il est réfléchi par un couche de neige entourant. Un autre phénomène qui a surpris les chercheurs a été que les panneaux solaires n’étaient gère impacté par de la pluie. La même chose s'est produite lorsqu’ils étaient recouverts d'une couche de glace.

Suit à ces expérimentations les chercheurs constatent qu’il est économiquement rentable d'investir dans panneaux solaire, en condition que l’énergie produit soit consommer par le propriétaire. Cependant, le calcule est basé sur une installation de 1 MWp, (p=peak, maximale), et les taux d'intérêts actuels. (1 MWp correspond à plus de 7000 m2 ou une surface de 85x85 m, ne rien pour le toit d’une maison individuelle) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire