Pages

jeudi 15 mars 2018

Le covoiturage crée plus de congestions



Les services de covoiturages sont devenus possible grace aux avancements dans le domaine informatique. Ils ont été décrits comme une solution future aux problèmes de circulation dans les grandes villes. L’idée fondamental est que si le nombre de personne par voiture augment, il aura moins de voitures sur les rues et moins de bouchons. Des services comme Uber, Lift, Didi et d'autres vont par conséquence libérer de la place et rendre la circulation plus fluide. C’est en tout cas la vision.

Mais, en réalité cette vision n’est pas correcte. Une étude menée à la Northeastern University montre que les entreprises de covoiturages contribuent à l'aggravation de la circulation et à l'augmentation de la congestion dans les grandes villes. En effet, ces services rendent possible pour personnes qui autrement auraient se déplacer par vélo, par pied et par transports publiques, à choisir l'option voiture.

Un problème associé est que le covoiturage rende plus difficile pour les sociétés de transport locales à planifier leurs activités. Elles n’ont pas accès aux données des services de covoiturage et ne peuvent donc pas adapter leur parcours aux fluctuations de la demande. Un exemple est que la tarification d'Uber est basée sur la demande mais cette société refuse de divulguer comment leur algorithme fonctionne et comment le temps, l'emplacement et les événements changent les coûts des trajets.

L’étude comprend 944 utilisateurs de services de mobilité à Boston. Le résultat est que 6 sur 10 utilisateurs de covoiturage auraient marché, pédalé ou voyagé avec les réseaux publique si un service de covoiturage n'était pas disponibles. La conséquence est que le covoiturage plutôt crée des difficultés pour les transports publics.

Un des avantages avec les covoiturages est que le service est rapide et facile à utiliser. L’étude montre que ces atouts sont très appréciés par les utilisateurs, en dépit du coût supplémentaire.

Uber est en train de lancer un nouveau type de service qu'elle appelle l’Express Pool. Dans ce service les utilisateurs qui voyagent dans la même direction peuvent partager une voiture et les coûts associés. Très efficace et intelligent selon l'entreprise mais selon les chercheurs ne rien qui contribuerait à la résolution des problèmes de congestions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire