Pages

mercredi 21 mars 2018

Lapin ou canard ?


Un lapin qui ressemble à un canard qui ressemble à un lapin. Cette illusion optique a été publiée dans un magazine d'humour allemand en 1892. Elle est devenue très populaire quand le philosophe Ludwig Wittgenstein l'ait utilisé pour illustrer deux manières différentes de voir les choses.

Quand on ne regarde qu’un de ces image on peut le voir comme soit un canard soit un lapin mais ne jamais les deux au même temps. L’astuce est de « penser » canard ou lapin et avec un peu d’exercice on arrive à alterner l’impression assez rapidement.

La chose devient plus délicate si deux copies de l'illusion sont placées côte à côte. Pour découvrir une de chaque espèce simultanément, il faut donner le  cerveau plus d'informations, par exemple en pensant à « un canard qui mangeant un lapin ».

Pour rendre la chose plus rapide, la syntaxe est importante, car dans la phrase « un canard qui mangeant un lapin » on ne sait pas si c’est lui à gauche ou droit qui est le canard. Il vaut mieux penser « le canard sur la droit mange un lapin ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire