Pages

dimanche 11 mars 2018

Que pouvons-nous apprendre des chiffres sur valeurs ?




Valeurs mondiales. La confidence en autres est sur l’axis 
horizontal et la sécularité sur l’axis vertical

Selon Global Gender Gap Report c’est Island qui est le pays du monde avec le plus d’égalité entre hommes et femmes. La France est en position 16 dépassée par entre autre la Rwanda et les Philippins. Tout en bas de la liste, en position 143, est la Syrie.

En Suède, sur la position 4, ils sont 3% à penser que les hommes sont mieux adaptés en tant que leaders politiques que les femmes. Le chiffre en Irak est de 44%. En Suède, 81% sont d'accord sur le fait qu'une part importante de la démocratie est que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. En Irak, ce chiffre est de 18%. En Égypte, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens, plus de 90% de la population pense que l'homosexualité est inacceptable. Selon Pew research center le chiffre est environ 10% dans les pays d'Europe occidentale. En Irak, 22% de ceux qui se définissent comme musulmans, répondent que fils et filles devraient avoir le même héritage mais autant que 92% pensent que des femmes toujours doivent obéir à son mari.

Ensuite et ensuite… Il existe maintenant beaucoup de données similaires. Evidemment elles ne révèlent rien sur les individus mais les tendances sont claires.

World values survey développe régulièrement une carte culturelle mondiale. La situation actuelle est que les protestants dans les pays nord-ouest de l'Europe sont dans le coin haut-droit et les pays musulmans dans le Moyen-Orient sont dans le coin bas-gauche. Cependant, les valeurs ne sont pas statiques. Les mouvements sont parfois de tel ordre que de gens de 3 ou 4 générations en arrière auraient des grandes difficultés de s’adapter à la situation actuelle.

Une difficulté particulière est que les religions se disent représenter des valeurs éternelles, qui évidemment frêne les développements de valeurs.

Il existe des raisonnements relativistes culturels qui font valoir que les valeurs certes sont différentes dans le monde mais qu’elles moralement ont les mêmes mérites. Pourtant, il existe aussi tellement de données qui montrent que la vie est assez agréable dans certains coins du monde mais un vrai cauchemar dans d’autres.

Nous pouvons par exemple ne jamais excuser des mutilations génitales pour des raisons culturelles. Dans le monde moderne où les gens bougent beaucoup il y a plusieurs autres sujets de disputes. Ils s’agissent par exemples de questions de genre, tolérance vis-à-vis déviants, visions sur la religion, homosexualité, éducation des enfants, avortements, divorces et violences domestiques.

Heureusement les valeurs changent, même si lentement. Pour des immigrants qui viennent de pays de faibles confiances en autres il faut selon les données danoises 30 ans pour le mettre au niveau danois normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire